Top
  >  Apprecier   >  Edito   >  17 idées de lecture "Massif Central"

Quatrième et dernier article de notre série « voeux 2017 », avec cette fois 17 idées de lecture pour la nouvelle année. Romans, beaux livres, politique, techniques… l’ensemble des ouvrages listés ont un lien plus ou moins lointain avec nos chères Terres du Milieu. Parce que la lecture, ça fait du bien !

À chacun son sommet – Samuel Chardon

Parcourez les plus hauts sommets du Massif Central dans ce carnet de voyage constitué de nombreux dessins et aquarelles. Une table d’orientation presque de poche, qui vous permettra de découvrir et de trouver le nom des moindres sommets sous vos pieds.

Un livre que l’on feuillette régulièrement, et avant chaque balade, pour imaginer et identifier les différentes vues possibles lors de nos sorties rando ! Un guide pratique donc, et très joli.

À chacun son sommet - De jolies aquarelles sur les panoramas les plus célèbres du Massif Central.

À chacun son sommet – De jolies aquarelles sur les panoramas les plus célèbres du Massif Central.

La France des trains de campagne : les chemins de fer départementaux – Collectif, la Vie du Rail

Du train… Une fois n’est pas coutume. Edité par la vie du rail, au sein d’une collection de 3 ouvrages sur les lignes de train et les gares disparues, cet ouvrage vous plongera au sein des fameux « CFD ». Ces petites lignes construites aux XIXe et XXe siècle pour désenclaver les territoires les plus inaccessibles. L’objectif était que chaque village de France soit relié au réseau.

Ce réseau secondaire fut, notamment, très présent dans le Massif Central, avec par exemple la ligne du CFD des Cévennes, de Florac à Sainte-Cécile d’Andorge. Un bel ouvrage, très documenté en photographie et en matériel.

 

Je crise climatique – Jade Lindgaard

« Je suis née dans une bulle de plastique orange. C’était l’année du premier choc pétrolier, en 1973. Le soir, on mangeait de la purée Mousline toute préparée, chauffée avec du lait acheté en briques dans une grande surface. La nature n’existait pas. Je croyais que le monde entier était une ville en développement. »

Voilà comment débute cet ouvrage. Une enquête de « proximité » menée par l’auteur, au plus près de la vie de chacun. Un autre regard sur le dérèglement climatique, loin des ouvrages de crise nous rappelant chaque page la gravité dans laquelle, nous le savons, nous sommes déjà plongés. Lindgaard s’attaque plutôt aux problématiques psychologiques, politiques et sociétales qui nous empêchent encore de vivre dans une société sans CO2. Quand on pense que ce livre absorbant provient, d’abord, d’un problème de chaudière…

Je crise climatique - Ou comment une chaudière nous parle d'écologie

Je crise climatique – Ou comment une chaudière nous parle d’écologie

Les plus beaux paysages de France – G. Feterman 

On lâche un peu le train, l’écologie, les dessins. Ce livre est un concentré de superbes images de paysages connus et moins connus de la France entière. Le Massif Central a une place non négligeable, mais vous parcourez aussi les Pyrénées, les Alpes, la Bretagne…

Une nature encore préservée, magnifiée, qui donne envie de randonner. Une ode en image, pour la protection de notre environnement et de notre merveilleux pays.

 

À la recherche des océans disparus dans les montagnes françaises – Christian Nicollet, Christine Laverne

À tous les amoureux de géologie et d’évolution de la nature et de l’environnement. Depuis les Alpes, jusqu’aux Pyrénées, en passant bien entendu par les monts d’Auvergne, de Lozère, d’Aveyron, vous partez dans cet ouvrage à la recherche des océans qui, jadis, venaient s’éclater sur les plus hautes montagnes de notre pays.

L’Histoire géologique nous a d’ailleurs laissé de formidables témoins de ce passé très lointain, mais proche en années géologiques. Des sols aux rivières, découvrez ou approfondissez vos connaissances en géologie. Ainsi, vous profiterez plus encore de chacune de vos randonnées.

 

Les grandes espérances – C. Dickens

Dans les Terres du Milieu, Dickens fait partie des « mentors ». Les grandes espérances, dont le titre laisse déjà songeur, a été adapté plusieurs fois au cinéma. Raconté à la première personne, un jeune orphelin nous raconte sa vie depuis son jeune âge jusqu’à sa maturité.

Comme à son habitude, Dickens fait s’entrechoquer de nombreux personnages, autour de la question de la « société » anglaise, très souvent convoquée dans les écrits de l’auteur.

 

La Lozère de mon grand-père – Jean-Marie Gazagne

Et oui, les racines cévenoles ressurgissent à travers cet ouvrage. Voici un livre bien illustré et documenté qui vous permettra de découvrir la Lozère d’antan. Loin d’être passéiste comme peuvent l’être de nombreux ouvrages de ce type (parce que le « c’était mieux avant » on en a marre ! ) il explique surtout la vie rurale que fut celle de nos ancêtres dans un département alors encore plus isolé, où la solidarité était de mise.

La Lozère de mon grand-père

La Lozère de mon grand-père

 

L’héritière des Fajoux – Sylvie Baron

Un retour de Marie sur ses terres natales auvergnates, après plus de 20 années passées au Québec. La mort de son père l’oblige à reprendre la petite scierie familiale. Le livre se transforme rapidement en une sorte de polar, quand l’héroïne se rend compte que le décès de son paternel n’est peut-être pas accidentel.

Ce n’est pas le livre du siècle, mais des passages intéressants sur la vie auvergnate et sur l’industrie du bois, importante dans le Massif Central.

 

Allier, retour aux sources – François Taillandier, Bernard Deubelbeiss

Ceci n’est pas un livre ! On pourrait ici parler davantage d’un objet artistique, sous forme de carnet de voyage. Une fresque de plus de 5 mètres qui représente, en croquis, l’ensemble de la rivière Allier, de ses sources jusqu’à la Loire.

Un travail remarquable, de jolis textes au verso et une vision globale de cette rivière qui coule au travers des paysages les plus impressionnants du Massif Central.

Une infime partie de la fresque géante sur l'ALlier, retour aux sources

Une infime partie de la fresque géante sur l’Allier, retour aux sources

 

L’utopie – Thomas Moore

Sélectionné à l’origine pour son titre, car il faut bien le dire et le conseiller : rêvons. Pour cette année électorale, rêvons d’écologie, d’humanisme, de socialisme. Rêvons de faire bouger démocratiquement les lignes !

L’auteur nous présente ici son monde rêvé. Nous sommes au XVIe siècle en Angleterre, les ravages de la société monarchique sont omniprésents. Et finalement, un livre « historique » nous rappelle qu’aujourd’hui encore, les combats sont nombreux.

 

L’Auvergne vue du train – Collectif

Attention, édité par la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’édito d’ailleurs est de Lolo ! Une fois passée cette étape difficile pour nos yeux, ce livre permet tout de même d’avoir un bon aperçu du patrimoine ferroviaire auvergnat. À travers notamment les vues que devaient être celles des passagers des trains qui circulaient encore.

L’écriture manque un peu de « punch », on a parfois l’impression d’être dans un compte-rendu administratif. Mais on se rend très vite compte de l’impact des différentes politiques à travers les âges, qui ont fait du train un quasi comateux.

 

Voyage avec un âne dans les Cévennes – Robert-Louis Stevenson

Classique Lozérien. Faut-il encore présenter ce livre ? Robert-Louis Stevenson, en voyage solitaire dans le Massif Central, a traversé une partie de la Haute-Loire et de la Lozère jusqu’à Saint-Jean du Gard. Il en a ramené un écrit fort et puissant, à lire absolument.

Aujourd’hui, le paysage est marqué de son empreinnte, le GR70 vous permet d’aller en rando sur les traces de l’auteur britannique. Pourquoi pas en 2017 ? Le livre en poche !

En route avec Modestine ? Sur le chemin de Stevenson - Association Stevenson

En route avec Modestine ? Sur le chemin de Stevenson – Association Stevenson

 

Chronique d’un élu écolo – Matthieu Orphelin

Matthieu Orphelin, élu EELV, nous plonge le temps d’un livre dans le quotidien d’un élu écologiste au cœur de la France. Pas facile d’exister lorsque l’on porte ce projet, pourtant ils sont nombreux à tenter dans les milieux politiques mais aussi associatifs de faire bouger les choses. Peut-être des idées pour certains d’entre nous ?

 

Abécédaire passionné de l’Auvergne – Joseph Vebret

En mots et en images, l’Auvergne de A à Z dans ce joli ouvrage. Des choses les plus classiques, comme les puys, les monts, les lacs… jusqu’à des termes beaucoup plus précis et moins connus. Néophytes comme confirmés en apprendrons d’avantage au fil des lectures. Un joli cadeau à offrir.

 

Du Sahara aux Cévennes – Pierre Rabhi

Pierre Rhabi, le rural, nous entraîne de son Afrique natale à ses Cévennes de cœur, au milieu de l’Ardèche. Deux mondes qu’il réussit le temps d’un livre à réunir autour d’une cause qu’il défend depuis longtemps : l’écologie, ou plutôt l’éco-socialisme. N’hésitez pas à parcourir à nouveau l’ensemble de la biographie de Rabhi, ça fait toujours du bien dans ce monde de bruts !

 

Tu mourras moins bête ! – Marion Montaigne

… Mais tu mourras quand même ! Le professeur Moustache (devenu également personnage à la télévision sur Arte) nous propose sa vision bien particulière du monde de la science. Répondant à un courrier des lecteurs, la BD nous plonge dans un univers totalement décalé et qui détricote l’univers scientifique. Pour le pire, diront certains, pour le meilleur assurons-nous !

Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même !

Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même !

 

Vie de ma voisine – Geneviève Brisac

Lorsque Geneviève Brisac emménage dans son nouvel appartement, elle fait la connaissance de sa voisine qui lui parle de Charlotte Delbo. À force de rencontres et de discussions, les souvenirs reviennent, et l’auteure nous présente ici la vie de sa voisine, dans le Paris de la seconde guerre mondiale. Un livre superbement rédigé et une belle claque à tous les lecteurs.

 

Poster un commentaire