Top
  >  Apprecier   >  Edito   >  17 idées photos dans le Massif Central
17 idées de photos dans le Massif Central !

Janvier est bientôt terminé. Encore le temps pour vous souhaiter à nouveau une belle année 2017 dans le Massif Central ! Troisième volet de la série de nos « 17 idées », aujourd’hui nous vous proposons des lieux photogéniques à souhait pour nous rapporter de merveilleux clichés !!

17 idées de photos dans le Massif Central !

Roc de Cuzeau

Du haut de ses 1737m, le Roc de Cuzeau domine la vallée des Monts Dore, bien à l’abri du célèbre puy de Sancy. De formidables points de vue à 360° sur les crêtes de ce massif volcanique, mais également sur la vallée de Chaudefour.

Depuis le Roc de Cuzeau, enneigé, vue sur le Puy de Sancy.

Depuis le Roc de Cuzeau, enneigé, vue sur le puy de Sancy.

Sainte-Marie des Chazes

Au sud de Langeac, cette petite église se trouve au cœur d’un cadre charmant : celui des gorges de l’Allier. Aux pieds de la construction, l’eau s’écoule lentement mais sûrement vers le nord, en direction de la Loire. Un célèbre lieu, déjà pris en photo de nombreuses fois, mais dont la perception change tous les jours de l’année.

 

Puech Crémat Haut

Sur l’Aubrac, non loin de Nasbinals, ce lieu très facilement accessible par les GR et par la route vous permettra de prendre un peu de hauteur pour dominer une partie des hauts plateaux. De là-haut, par temps clair comme nuageux, de jolis volumes et de somptueuses couleurs s’offriront à vous tout au long de l’année. Avec en prime de jolies vues sur de belles tourbières.

 

Chapelle Saint-Etienne, gorges de l’allier

À quelques kilomètres au sud de Monistrol d’Allier, par le GR des gorges de l’Allier, voici une petite chapelle pleine de charme qui complétera vos compositions graphiques et donnera aux gorges en contrebas d’avantage de force encore. Le train peut vous déposer à Monistrol d’Allier, pour une photo 100% sans voiture !

La Chapelle Saint-Etienne domine les gorges de l'Allier.

La chapelle Saint-Etienne domine les gorges de l’Allier.

 

Forteresse d’Arlempdes

Arlempdes, au sud du Puy-en-Velay, est un village bénéficiant lui aussi de tout le charme de gorges creusées par l’eau. Cette fois-ci, ce sont les gorges de la Loire, où domine sur son éperon une belle construction médiévale. Là-haut, de jolies vues en plongée s’offrent à votre appareil photo.

 

Argentat

Le long de la Dordogne, Argentat offre les plaisirs photographiques des amoureux de vieilles pierres, de ponts et de maisons à colombage. Ce joli village plonge vers la rivière, et donne ainsi la possibilité aux photographes de jouer avec les différences de reliefs pour donner le vertige.

Les quais d'Argentat

Les quais d’Argentat, où la Dordogne suit son cours.

Buron du Buisson Haut, Nasbinals

Le Buron du Buisson Haut, près de Nasbinals, nous ramène sur l’Aubrac et ses vastes étendues désertiques ou presque. Au petit matin, ou au coucher du soleil, le soleil rase les herbes hautes au printemps. Et la photographie devient soudain sensationnelle !

 

La Boulade

La quoi ? La Boulade. Une maison typiquement lozérienne et parfaitement restaurée par le Parc, au milieu de l’étendue somptueuse du Mont Lozère et de ses blocs de granites. Un petit détour sur une toute petite route à faire absolument.

 

Clermont, église Notre-Dame du Port

À Clermont-Ferrand, la cathédrale est souvent l’édifice religieux le plus représenté. Pourtant, non loin de là, au travers des vieilles ruelles, se trouve l’église de Notre-Dame du Port et son quartier resté dans son « jus ». Un très bon terrain de jeu pour les photographes urbains.

Au coeur des rues clermontoises, parmis les anciennes échoppe, se distingue le joyau roman de Notre-Dame du Port.

Au cœur des rues clermontoises, parmi les anciennes échoppes, se distingue le joyau roman de Notre-Dame du Port.

 

Mont Gerbier de Jonc

Les dizaines de cairns disposés là-haut donnent à ce « petit » sommet un charme indéniable. Avec une vue sur le Mézenc, et une montée simple mais vertigineuse, les points de vue sont nombreux pour profiter de ce lieu reconnu de l’Ardèche, mais qui garde encore quelques secrets photographiques.

Au sommet du Gerbier-de-Jonc, les Cairns forment de véritables montagnes ! L'esprit est lunaire, l'imagination tourne à plein régime !

Au sommet du Gerbier-de-Jonc, les cairns forment de véritables montagnes ! L’esprit est lunaire, l’imagination tourne à plein régime !

Méandre de Queuille. Viaduc des Fades

Encore un haut lieu de la photographie auvergnate. Le méandre de Queuille forme un filet élégant et calme au milieu de la forêt. En automne, les arbres jaunes donnent encore plus de force à ce lieu très photogénique. Profitez-en pour faire la promenade et découvrir, plus loin, le viaduc des Fades qui offre un beau point de vue et fait rentrer l’Humain au cœur de ces photos de paysages.

Le Méandre de Queuille et sa vue caractéristique

Le méandre de Queuille et sa vue caractéristique.

 

Puy Gros

Dominant d’un côté le Mont-Dore, de l’autre La Bourboule, le Puy-Gros et la balade sur son plateau vous offrent de jolis points de vue sur toute la vallée des sources de la Dordogne. On oublie vite la présence des deux villes thermales, pas toujours esthétiques pour les photographes, pour faire le focus sur les crêtes du Sancy, les landes sauvages, les pierres et la chaîne des puys au loin.

Vue depuis le Puy Gros - Sancy

Vue depuis le puy Gros – Sancy

Hêtraie et allée des géants de Saint-Nicolas des Biefs

Dans l’Allier, entre Vichy et Roanne, Saint-Nicolas des Biefs est un petit hameau au cœur de belles forêts. Parmi celles-ci, l’une d’elles offre la vision de superbes hêtres centenaires, alignés le long d’une allée que l’on surnomme déjà l’allée des géants. De belles photos de sous-bois à faire, pour les inconditionnels des « lumières ».

 

Point Sublime, Lozère

Il n’y a pas plus facile d’accès que le Point-Sublime, indiqué sur toutes les cartes et disposant d’un parking pour les voitures. Là-haut, les gorges du Tarn s’offrent à vous. Mais ce paysage, somptueux, est aussi hyper photographié. Pour des points de vue moins « classiques », partez sur les chemins aux alentours et sur l’autre versant des gorges !

Une vue sur les gorges du Tarn, depuis le point Sublime en Lozère.

Une vue sur les gorges du Tarn, depuis le point Sublime en Lozère.

Chapelle Saint-Aubin à Manson

Pour une jolie vue sur le puy de Dôme, la chapelle Saint-Aubin sur la commune de Manson est un bon point de chute. Au milieu d’une lande d’herbes hautes, et entre les sapins, vous apercevrez le volcan le plus connu de France métropolitaine.

 

Les Touzes, Saint-Chély d’Aubrac

Au lieu-dit les Touzes, sur la commune de Saint-Chély d’Aubrac dans l’Aveyron, un ruisseau forme de jolies cascades. Sous les bois, et avec un matériel adéquat, vous pourrez figer l’écoulement de l’eau et montrer toute la force de l’un des 4 éléments terrestres.

 

Montagne du Bougès

En Lozère, le Bougès est moins connu que l’Aigoual ou le Lozère. Pourtant, de jolis points de vue à travers les arbres (notamment sur sa partie sud) vous permettent d’admirer le Parc National des Cévennes. Au printemps et à l’été, les fleurs et les plantes donnent une couleur harmonieuse.

Poster un commentaire