Top
  >  Apprecier   >  2020 : notre programme rando/voyages 100% Massif central

2020 offre l’opportunité de quelques ponts et jours fériés bien placés ! On vous aide à organiser votre programme. Voici un calendrier parfait pour découvrir 8 lieux du Massif central (et des alternatives). Randonnées, voyages, visites, baignades, sports outdoor… Découvrez le Mézenc, la Corrèze, le Cézallier, le Chassezac, l’Aubrac, le Causse Méjean, Saint-Guilhem, le Sancy…

JANVIER : Nouvel an dans le Mézenc

mercredi 1 au dimanche 5 janvier (5 jours) - 2 à 3 jours de congés

La montagne (si si, le Mézenc est une magnifique montagne) pour la nouvelle   année, c’est un classique auquel nous ne souhaitons échapper. Depuis la station des Estables, profitez de ce paysage volcanique incroyable entre Velay et Ardèche. À la frontière de l’Auvergne, les randonnées ne manquent pas vers le sommet du Mézenc ou les suc alentours. Vous pouvez poussez jusqu‘au Gerbier de Jonc et aux sources de la Loire.

Et si le temps est généreux, vous aurez aussi l’occasion de sortir ski de fond, ski alpins et raquettes pour parcourir les sentiers et les pistes ! Un début d’année parfait non ?

  • Ski sur le volcan du Cantal au Lioran
  • Détente « hors-saison » dans le sud de l’Ardèche
  • City-trip et restaurant à Clermont-Ferrand

AVRIL : un "village-trip" en corrèze

samedi 11 au lundi 13 avril (3 jours) - 0 jours de congés

3 jours pour découvrir les villages de Corrèze. Parmi eux, Collonges-la-Rouge, Plus Beau Village de France et incontournable du Limousin. Passez du temps à flaner dans les ruelles de Turenne, Beaulieu-sur-Dordogne, Argentat. Vous débarquerez en dehors de la saison touristique, et vous profiterez ainsi paisiblement de ces incroyables villages.

C’est également une bonne occasion, de randonner dans les environs. Pourquoi pas le long de la Dordogne ? Ou dans le Massif des Monédières si le temps le permet ?

  • Dernières neiges dans le Forez (ou randonnée)
  • Quelques pas sur les sentiers (enneigés ?) du Meygal
  • À la découverte du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

MAI : vacances et randonnée dans le cézallier

vendredi 1 mai au dimanche 10 mai (10 jours) - 4 à 5 jours de congés
En formule 5 ou 8 jours, découvrez l’Auvergne des plateaux et parcourez les steppes du Cézallier. La neige sera peut-être encore présente par endroit, notamment au sommet des Monts du Cantal et ceux du Sancy, pour de grandioses panoramas sur ces montagnes. Le Cézallier, plateau d’estive, fait jonction entre les deux plus hauts massifs d’Auvergne. 
Le GRP tour du Cézallier vous permet d’avoir un aperçu complet des somptueux paysages : puys, pics, plateaux, burons, lacs, forêts, tourbières… Une impression de solitude se dégagera sur certaines portions, une bonne option pour faire le vide et recharger les batteries.
  • Découvrir la Margeride en randonnant autour du Mont Mouchet
  • Trek près de la Croix de Bauzon en Ardèche
  • Séjour rando et parapente au-dessus de la Chaîne des Puys

MAI : randonnée itinérante dans le chassezac

JEUDI 21 mai au dimanche 24 mai (4 jours) - 1 jour de congés

Une rivière parmi les plus sauvages de France, le Chassezac, qui forme entre Lozère et Ardèche certaines des gorges les plus impressionnantes qu’il existe. En toute objectivité, ou presque, le GRP du tour du Chassezac est une superbe randonnée itinérante qui ne nécessitera que 2 à 3 jours.

En bivouac ou en gîte/hotel, découvrez cette rivière et les plateaux qui l’entoure. Des panoramas superbes sur les sucs d’Ardèche ou le Mont Lozère. Et un passage incontournable par le très joli village de la Garde-Guérin. Si le temps (et votre temps) le permet, n’hésitez pas à tester le canyoning ou la via Ferrata.

  • À la découverte en vélo du plateau de Millevaches dans le Limousin
  • Séjour rando, train et vélo-rail sur le Larzac
  • City-trip et visite de Cahors et ses alentours

MAI : Séjour dans les estives de l'aubrac

SAMEDI 30 mai au lundi 1 juin (3 jours) - 0 jours de congés

Désormais Parc Naturel Régional, l’Aubrac offre aux randonneurs et amateurs de grands espaces toutes ses rondeurs. Un territoire incroyable. L’estive donne au paysage un air d’Irlande, d’Ecosse, de Mongolie. Tout cela dans le Massif central.

Un GRP propose plusieurs randonnées itinérantes de 4 à 8 jours. Il existe une quantité de Petites Randonnées entre Nasbinals, Aubrac, Laguiole… Un road-trip est aussi une excellente idée, en parcourant (par exemple) la rivière Bès depuis sa source jusqu’à sa jonction avec la Truyère. En prime, et cerise sur le gâteau, un moment de détente et de bien-être à la Chaldette, établissement thermal en plein milieu de la nature de l’Aubrac.

  • Train et GR 400 autour du volcan du Cantal
  • Séjour randonnée dans le Pilat
  • Randonnées à cheval sur le Mont Lozère

JUILLET : un PONT SUR LE CAUSSE MEJEAN

SAMEDI 11 juillet au mardi 14 juillet (4 jours) - 1 jour de congés

Des ponts sur le Causse Méjean, vous en trouverez très peu. En revanche, sur le Tarn et la Jonte qui encerclent le Méjean, il y en a des magnifiques. Au cœur d’un paysages parmi les plus beaux de France. Les gorges du Tarn et celles de la Jonte sont un formidable espace de nature pour les randonneurs.

Au milieu, le Causse Méjean est un haut plateau pelé, où l’élevage entretient le décor. Vous croiserez peu de monde sur les chemins (malgré le mois de juillet). Vous en croiserez plus en revanche près des rivières. Pourquoi ne pas piquer quelques têtes dans ces eaux limpides ? Ou admirer les vautours fauve, réintroduits, lors d’un bivouac ?

  • Randonnée, rafting et canöé dans les gorges de l’Allier en train Cévenol
  • Une partie du GR 65 (Aubrac, Vallée du Lot, Vallée du Célé)
  • Baignade et détente entre Gour de Tazenat et Etange de Vieure dans les Combrailles

NOVEMBRE : SUR LES PAS DES Pèlerins PRès de saint-guilhem

SAMEDI 7 novembre au dimanche 15 novembre (9 jours) - 4/5 jours de congés

Au sud du Massif central, Saint-Guilhem est un point touristique majeur de l’Hérault. Un grand site incontournable dans un séjour non loin de la Méditerranée. Hors saison, c’est le meilleur moment de profiter des ruelles vides de ce très joli village.

Le Chemin de Saint-Guilhem, qui part de l’Aubrac, vous permet de très jolies randonnées dans le Cirque de l’Infernet (par exemple). Plus bas, en voiture, vous pouvez découvrir un autre joyaux : le Cirque de Navacelles. Un séjour reposant, culturel, gastronomique parfait pour ce mois de novembre.

  • Visite et découverte du Puy-en-Velay, hors saison
  • Randonnées dans les Causses du Quercy
  • Séjours autours des premiers « châteaux sur la Loire » en Haute-Loire

Décembre : noël sur le toit du massif central, dans le sancy

VENDREDI 25 décembre au dimanche 27 décembre (3 jours) - 0 jours de congés

1886 mètres, est toujours le plus haut. Le Puy de Sancy est le sommet du Massif central. De quoi finir en beauté (et en hauteur) l’année. Pour les fêtes de Noël, profitez des paysages montagnards du Sancy.

Des lacs (Pavin, Guéry, Chambon), des sommets (Banne d’Ordanche, Puy Gros, Puy de la Tâche), des pistes de ski de fond et de descente (si la neige le permet), des sorties en raquettes de plusieurs heures au milieu de la nature… Le tout entouré de 2 Réserves Naturelles Nationales : Chaudefour et Chastreix-Sancy.

  • Noel nature et découverte dans le Morvan
  • Ambiance du sud jusqu’au Pic Saint-Loup
  • City trip et fêtes de fin d’année à Millau

LE PROGRAMME 2020 RANDO/VOYAGE MASSIF CENTRAL : INFOGRAPHIE

0

Poster un commentaire