4 idées de rando… mystiques et mystérieuses en Auvergne !

31 octobre 2017.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Aujourd’hui, c’est Halloween ! On n’aime pas, dans les terres du milieu, cette tradition américaine. Mais force est de constater qu’elle fait son petit bonhomme de chemin en France ! Alors, pour participer un peu aux festivités, on vous propose 4 idées de balades dans des lieux mystérieux et légendaires du Massif Central !

Ces 4 lieux font partie des 10 endroits surprenants, mystiques, magiques sélectionnés par les Terres du Milieu dans le Numéro 2 du magazine Evasion (à paraître très bientôt !). Des lieux qui font peur, qui intriguent, qui questionnent aux 4 coins des départements du Massif Central !

Magie de la forêt de Tronçais

Dans l’Allier, la forêt de Tronçais fascine. Ses arbres tricentenaires forment une incroyable étendue de feuilles et de verts. Les promenades sont nombreuses, les chemins très praticables à pied ou en VTT. Nous vous proposons une boucle assez longue ici, d’une quinzaine de bornes, autour de plusieurs étangs. Peut-être, alors, apercevrez-vous des fées, des lutins ou des jeunes filles près d’une fontaine pour connaître leur date de mariage. Bienvenue dans la légendaire Tronçais.

Randonnée dans la forêt de Tronçais, dans l'Allier

Randonnée dans la forêt de Tronçais, dans l’Allier

Mystères et craintes au Lac Pavin

Dans le Puy-de-Dôme, le Lac Pavin est mythique. Ses légendes sont nombreuses, mais sa composition pose elle aussi question ! Scientifiques, géologues, hydrologues viennent régulièrement étudier les profondeurs de ce lac de cratère. Au fond serait noyé l’ancien village de Besse, propulsé par Dieu au fond des eaux pour des mœurs déplacées. Le diable aurait lui aussi contribué à l’apparition de ce lac, en pleurant toutes les larmes de son corps. Des légendes, le Pavin n’en manque pas. De charme non plus. Partez à sa découverte et observez l’un des lacs les plus beaux du Massif Central lors de cette petite boucle jusqu’au puy de Montchal.

Randonnée autour du Lac Pavin, dans le Sancy

Randonnée autour du lac Pavin, dans le Sancy

Le diable au pont de Charençon

En Haute-Loire, le pont du Diable de Charençon doit son nom à l’être maléfique. Régulièrement détruit par les crues des eaux, le roi aurait conclu un pacte avec le diable pour que celui-ci empêche le pont de se détruire à nouveau. En échange, le diable prenait la première âme qui osait s’aventurer sur le pont. Le roi fut sauvé par son chien qui le devança de justesse. Fou de rage, le diable lança une énorme pierre encore visible sous l’arche. Partez explorer ce pont et le château environnant lors de cette balade de quelques kilomètres.

Randonnée au pont du diable de CHalençon, en Haute-Loire

Randonnée au pont du diable de Chalençon, en Haute-Loire

Les druides à la cascade des Salins

La cascade des Salins est à découvrir, pour son environnement, son cadre et les arches des viaducs de la voie ferrée en arrière-plan. La cascade fascine. Derrière la chute d’eau, d’une incroyable source jaillit de l’eau thérapeutique. Depuis la Gaule, les habitants viennent ici selon la mythologie. Au point d’appeler le lieu la source des Druides.

Randonnée de la cascade des Salins, dans le Cantal

Randonnée de la cascade des Salins, dans le Cantal

Categories: Rando Auvergne

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com