Boucle des 4 volcans : de Pourcharet à Montgy – Rando Auvergne 022

25 décembre 2017.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Une boucle à travers les paysages d’Auvergne et ses volcans. 4 Puys au programme (avec la possibilité d’en escalader un) : Pourcharet, Montjuger, Montchal et Montgy. Et en bonus, le joli village de Récoleine et ses … lamas ?!

Les paysages de la Chaîne des Puys, pendant la boucle des 4 volcans.

Les paysages de la Chaîne des Puys, pendant la boucle des 4 volcans.

Un mélange entre Cordillère des Andes, volcans italiens, forêts australes … Tout ça en Auvergne, à quelques minutes de Clermont-Ferrand. On exagère un peu (mais à peine) pour cette jolie boucle de 2h au milieu de la Chaîne des Puys.

Chemin de roche volcanique, en direction du Puy de Pourcharet et de Montjuger (en face)

Chemin de roche volcanique, en direction du Puy de Pourcharet et de Montjuger (en face)

Au départ du très joli hameau de Récoleine, vous marcherez sur de larges pistes forestières d’abord en direction du Pourcharet. Ce Puy n’est pas le plus connu d’Auvergne, mais si vous empruntez le chemin forestier (hors sentier décrit) vous aurez là-haut un bel aperçu de son cratère et une vue à 360° à travers les arbres sur le Puy-de-Dôme, La Vache et Lassolas, le Sancy et le Forez … RIEN QUE CA !

Au coeur de la forêt auvergnate, entre le Puy de Montjuger et celui de Montchal

Au coeur de la forêt auvergnate, entre le Puy de Montjuger et celui de Montchal

La balade est facile, presque plate (rare en Auvergne,) avec de beaux passages en forêt mais majoritairement une vue dégagée. Seule la présence de la Nationale 89 biaisera un peu l’ambiance. Mais les Lamas (oui, oui des lamas, d’où la cordillère des Andes au départ) vous feront vite oublier les bruits des voitures. Ils sont visibles dans le hameau de Récoleine, près de l’ancien château désormais transformé en gîtes.

Vous ne revez pas, vous croiserez au beau milieu des volcans d'Auvergne plusieurs lamas du côté de Récoleine.

Vous ne revez pas, vous croiserez au beau milieu des volcans d’Auvergne plusieurs lamas du côté de Récoleine.

Informations Parcours

Difficulté
Note globale
Panoramas
Patrimoine
Tranquillité
Faune et Flore

Départ : Parking vers la fontaine de Récoleine
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre La Bourboule / Le Mont-Dore. Dépasser Randanne.
Distance : 8 km
Temps moyen : 2h
Dénivelé cumulé : 180 m
Commentaire : Après un bon repas, rien de mieux que les paysages de la Chaîne des Puys pour bien digérer. 4 jolis volcans au programme pour une balade simple et assez rapide, facilement accessible et qui convient à tous les niveaux de marcheurs. La visite du hameau de Récoleine est un plus !

Le parcours en détail

La boucle des 4 volcans : Pourcharet, Montjuger, Montchal et Montgy

Etape 1 : Depuis l’abreuvoir de Récoleine, empruntez le GR (marquage rouge et blanc) qui grimpe à droite du petit local en direction de La Vache/Lassolas. Rejoignez la petite route qui fait un S puis, au carrefour, prendre la route à droite qui se dirige vers le Puy de Pourcharet. COntinuez tout droit sur la route qui se transforme en large piste. Poursuivez 1,5km, en passant à côté du cratère du Pourcharet (un chemin forestier à gauche un peu en amont peut vous permettre de grimper sur le volcan, soyez attentifs !).

Le Puy de Pourcharet, au détour de votre chemin.

Le Puy de Mercoeur au loin, au détour de votre chemin.

Etape 2 : Vous arrivez à un carrefour en sous-bois, nommé Montjuger. Partez à droite, dans la forêt, en direction de la Maison du Parc des Volcans/Pessade/ Poursuivez dans le bois pendant 1,5 km jusqu’au prochain parcours. Suivez, à ce panneau, toujours la direction en face de Pessade. Continuez 500m, sortez de la forêt. Au grand carrefour suivant, prenez la piste à droite (vous ne devez pas retourner à une route). Après 1,5km le long de la nationale, prenez une piste à droite qui remonte vers les volcans.

Ambiance dans les sous-bois près du Puy de Montjuger.

Ambiance dans les sous-bois près du Puy de Montjuger.

Etape 3 : Empruntez là jusqu’au Puy de Montgy sur votre droite. Prenez une sente sur la gauche qui vous ramène en direction du Puy de Pourcharet. Vous retrouvez la piste du départ. Vous n’avez plus qu’à la suivre jusqu’à votre point de départ, en sens inverse.

Ambiance "classique" de vilalge auvergnat ...

Ambiance « classique » de vilalge auvergnat …


... et vision moins classique au coeur de l'Auvergne

… et vision moins classique au coeur de l’Auvergne


Ambiance près de l'ancien château de Récoleine.

Ambiance près de l’ancien château de Récoleine.

Cartographie

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com