Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Autour du chateau du Bousquet – Aveyron

De jolis panoramas, des petits hameaux de pierre, une faune assez présente sur le chemin. Surtout, un château du Bousquet classé aux Monuments Historiques, somptueux. Sur un sentier historique, la voie la plus directe du Puy à Conques empruntée depuis longtemps par les pèlerins. 

Commençons… par le clou du spectacle ! Le château du Bousquet et le hameau sont véritablement l’attraction de cette boucle à travers l’Aveyron. Un château dont nous sommes totalement tombés sous le charme. Cette imposante construction semble dominer les éléments. Sa pierre donne toute la force à l’édifice. Vous pourrez l’admirer sous tous les angles et le visiter, également, en haute saison. Flâner dans les ruelles du hameau vous fera également découvrir de jolies maisons serrées. 

En continuant, vous évoluerez dans un paysage ouvert où le regard portera parfois loin jusqu’aux Puechs et aux plateaux de l’Aubrac. Depuis la butte de Montpeyroux, notamment, avec sa chapelle. Une jolie façon d’entamer votre périple et votre découverte de l’incontournable Aubrac. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Note globale 70%
Difficulté 35%
Panorama 70%
Patrimoine 80%
Faune et flore 65%
Tranquillité 75%

Départ : Saint-Rémy (12)

Accès : Suivre la direction de Laguiole. Saint-Rémy se trouve à 10 kilomètres environ au sud-ouest.

Distance : 7,5 km

Temps moyen : 2h15

Dénivelé : 180m

Niveau : 2/6 Balade / marcheur du dimanche / familles

Commentaire : Une boucle facile d’accès, pour tous les niveaux. Elle vous fera découvrir le sud de l’Aubrac, sur ses premiers contreforts. De jolis panoramas sur les puechs alentours. Et surtout, la découverte du superbe château du Bosquet, superbe bâtisse. Ouvrez l’oeil, les rapaces, oiseaux et autres petites bêtes sont assez nombreuses dans les environs. 

Information : ce parcours est balisé 

Etape 1 : Depuis l’église, traversez la route principale légèrement sur votre gauche puis prendre la rue en face. Continuez tout droit, l’impasse goudronnée devient un chemin. Au carrefour en patte d’oie, prenez à gauche puis peu de temps après à droite. Retrouvez une route goudronnée qui traverse un petit hameau. Continuez à travers les maisons. Suivez le sentier qui débouche plus bas sur la route départementale à l’entrée du hameau du Bousquet 

Etape 2 : Longez la route en partant à droite vers les maisons puis prenez le chemin à droite entouré de murets qui passe à droite du château du Bousquet. Continuez plus loin à gauche en montant vers les maisons puis l’église, puis revenez par l’autre route vers le bas du hameau. Continuez sur la route et dans le virage en épingle, avant de retrouver la grande route départementale, prenez à droite. Suivez ce sentier pendant 1,5 km. Avant un petit hameau, tournez sur votre droite en angle-droit.

Etape 3 : Suivez à nouveau le sentier pendant 1,5 km environ. Au carrefour en T prenez à droite. Au croisement suivant, vous pouvez si vous le souhaitez grimper la butte de Montpeyroux pour voir le panorama (partir sur votre gauche en A/R). Sinon prendre tout droit. Au carrefour suivant tournez à droite puis vous retrouvez le sentier du départ plus loin à gauche qui vous ramène à Saint-Rémy. 

0

Commentaires

  • ruscassier

    4 avril 2019

    magnifique chateau de mon enfance

    reply...

Poster un commentaire