Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Auvergne   >  Rando Auvergne 005 : Le Sancy et ses crêtes
Depuis les Crêtes, la vue est saisissante sur la vallée du Mont-Dore et de la Dordogne.

À l’assaut du plus haut sommet du Massif Central. Le puy de Sancy et ses 1.886 mètres domine les Terres du Milieu. C’est une merveilleuse grimpe pour profiter ensuite d’une vue imprenable ! L’effet en vaut la peine. Cette grande randonnée à la journée vous fera également découvrir l’ensemble des crêtes du Massif et des Monts-Dore. Randonnée « alpine » garantie.

ATTENTION : randonnée impossible à effectuer en présence de neige et en période hivernale, crêtes interdites !

Depuis les Crêtes, la vue est saisissante sur la vallée du Mont-Dore et de la Dordogne.

Depuis les crêtes, la vue est saisissante sur la vallée du Mont-Dore et de la Dordogne. C’est l’un de ces chemins mythiques de l’Auvergne, que tout bon randonneur doit avoir fait. Cocher sur la carte IGN les plus hauts sommets du Massif Central est indispensable, les crêtes du Sancy en regroupent déjà plusieurs ! Il vous faudra partir tôt. Nous avons débuté avant le lever de soleil à la frontale, pour profiter du réveil astral sur le puy de Sancy. Evidemment, si vous voulez profiter de tous les paysages, partez un peu plus tard, et attendez la lumière naturelle ! Pour les moins sportifs, vous aurez la possibilité d’emprunter le téléphérique OU le Funiculaire, pour « couper » un peu le parcours.

Informations Parcours

[ish_skills][ish_skill percent= »80″ outside= »no » skill_color= »color5″]Difficulté[/ish_skill][ish_skill percent= »85″ outside= »no » skill_color= »color17″]Note globale[/ish_skill][ish_skill percent= »95″ outside= »no » skill_color= »color17″]Panoramas[/ish_skill][ish_skill percent= »85″ outside= »no » skill_color= »color17″]Patrimoine[/ish_skill][ish_skill percent= »55″ skill_color= »color5″]Tranquilité [/ish_skill][ish_skill percent= »75″ skill_color= »color17″]Faune et Flore[/ish_skill][/ish_skills]

Départ : Garez-vous sur le parking vers les Thermes, au Mont-Dore.
Accès : Depuis l’A89, suivez la direction de La Bourboule puis Le Mont-Dore. Depuis Clermont-Ferrand, prendre la route de Bordeaux, puis suivre Le Mont-Dore par col du Guéry après le col de la Ventouse.
Distance : 15 km
Temps moyen : 8h
Dénivelé : 950m
Niveau : Marcheur régulier / randonneur chevronné
Carte : IGN 2432ET

Commentaire : Un grand classique de l’Auvergne. Malgré les aménagements de la station du Mont-Dore qui gâchent un peu la vue, cette randonnée est à faire absolument ! Elle vous fera embrasser du regard tout le Massif Central et découvrir de somptueux paysages. Privilégiez plutôt la fin du printemps ou le début de l’automne (en été, il y a parfois embouteillage là-haut…). Vous traverserez deux Réserves Naturelles, restez bien sur les chemins pour préserver dame nature qui sur ces sentiers empruntés souffre parfois… Vous aurez aussi la chance de voir une faune et une flore incroyable. Bref un concentré de bonheur !

TÉLÉCHARGEMENTS : FICHE RANDONNEE (PDF)– Trace GPX Tracks

L’utilisation de ces éléments n’engage que votre responsabilité. Les tracés GPX n’ont pas forcément été effectués sur le terrain, vous devez savoir vous servir d’une carte IGN et d’une boussole. Les fiches rando présentent une carte Open-Street Map, insuffisante pour des randonnées non balisées. VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT LIRE ET UTILISER UNE CARTE IGN EN SUPPLÉMENT ! 

[ish_separator color= »color5″ align= »center »]
[ish_tgg_acc][ish_tgg_acc_item el_title= »Le parcours en détail  » active= »yes » icon= »ish-icon-ok »]

Le Sancy et ses crêtes

Plusieurs choix : 3 possibilités s’offrent à vous. Ce parcours est une boucle. Une fois au sommet du puy de Sancy, vous pouvez redescendre par le téléphérique (ou monter avec le téléphérique et continuer la boucle dans un sens ou dans l’autre). Vous pouvez aussi emprunter plus loin le Funiculaire pour rentrer au Mont-Dore (ou l’emprunter dès le départ pour monter sur les crêtes et faire la boucle dans l’autre sens). Sinon faire la boucle complète, dans un sens ou dans l’autre !

Etape 1 : Depuis le parking des Thermes, nous faisons la boucle dans le sens est-ouest. Direction donc la grande Cascade (panneaux d’indications jaunes), par le chemin qui part derrière les Thermes et s’élève au dessus du Mont-Dore. Vous croisez la route départementale qui mène au col de la Croix Saint-Robert. Après 500m environ de montée en forêt, vous voici arrivé au pied de la Grande Cascade. Continuez ensuite par les escaliers aménagés. Vous arrivez sur un « plateau », celui de la Durbise. Laissez le chemin balisé partir à gauche, empruntez le chemin qui part à droite et suit la crête. En-dessous la ville du Mont-Dore, puis un peu plus loin la station du même nom. La vue est déjà prenante. Poursuivez le long de la ligne de crête pendant 400m. Vous passez à la tête de Flon (pas de jeux de mots graveleux, s’il vous plait 😉 ). Au carrefour suivant, vous retrouvez un chemin balisé et les signaux du GR. Continuez sur le GR en face, en direction du Roc de Cuzeau. Le sentier grimpe fort pendant 400m environ, en épingle. Une fois au sommet, admirez la vue sur l’ensemble des crêtes, et de l’autre côté sur la vallée de Chambon et de Murol, ainsi que sur celle de Chaudefour.

Etape 2 : La suite est assez simple. Vous continuez de suivre le GR4 en direction du puy de Sancy. Il est indiqué à chaque carrefour. Vous longez les crêtes pendant 4 km. Vous allez notamment franchir le puy des Crebasses, le puy de Cacadogne, le pan de la Grange et le col de la Cabanne avant d’arriver au sommet du Sancy. Profitez de la table d’orientation et de la vue ! Entamez ensuite votre descente en suivant les escaliers en bois, sans aller jusqu’à l’arrivée du téléphérique. Suivez plutôt le balisage du GR30, cette fois-ci. Vous franchissez le pas de l’Âne et le puy Redon.

Les Crêtes du Sancy se dégagent au dessus des nuages.

Les crêtes du Sancy se dégagent au-dessus des nuages.

Etape 3 : Vous arrivez à un premier carrefour, un chemin descend à pic sur votre droite, dans le val de Courre. Ne le prenez pas, vous reviendriez à la station du Mont-Dore. Continuez sur le GR30 par le chemin qui part en face et grimpe. Laissez également le chemin qui part à gauche. Direction : puy de Cliergue que vous atteindrez 1 km plus loin environ.

Etape 4 : Depuis le puy de Cliergue, redescendez toujours par le GR30. Après 3 km environ, vous arrivez à une maison aux volets verts. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire l’aller-retour vers le pic du Capucin. Sinon continuez de descendre sur le GR30 par la forêt. Parcourez encore 1km pour arriver au Salon du Capucin, avec son restaurant et son parcours acrobatique en hauteur.

Au sommet du Sancy, on croirait dominer les éléments !

Au sommet du Sancy, on croirait dominer les éléments !

Etape 5 : Laissez alors le GR30 et prenez à droite, en suivant l’indication « Funiculaire ». 100m plus loin vous êtes face à l’arrivée du Funiculaire. Il n’y a plus qu’à suivre le chemin à gauche qui descend au Mont-Dore et qui croise le tracé du funiculaire. Une fois au croisement avec la route, vous devez voir l’office du tourisme à gauche. Traversez le pont qui enjambe la Dordogne, et vous retrouverez les Thermes et le parking du départ quelques mètres plus bas.

[/ish_tgg_acc_item][ish_tgg_acc_item el_title= »Cartographie » icon= »ish-icon-globe-1″]
[/ish_tgg_acc_item][/ish_tgg_acc]

Commentaires

  • 18 mars 2018

    Bonjour,

    j’aimerais faire un week end par chez vous et je viens de voir votre rando du sancy et ses cretes et ça fait réver ^^
    par contre j’ai un chien en laisse c’est possible ?

    pouvez vous m’envoyer plius de détail sur une carte ou pas svp un truc genre scanné ^^

    nous sommes de haute savoie nous et sommes partis en Islande et vos paysages y ressemble souvent ^^

    merci bcp
    cdrt

    thyfene

    reply...
  • Randonneur

    10 avril 2018

    Bonjour, vous dites que la randonnée fait 15km mais je ne vois que 10km sur openrunner et je suis un peu confus. Auriez vous des précisions svp ?

    reply...

Poster un commentaire