Rando Auvergne 011 : De Saint-Diéry à la chapelle du Mont-Carmel

28 mars 2017.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Aux environs de la couze Pavin, Saint-Diéry et Saurier se font presque face, si l’on oublie la crête qui les sépare. Ici, en redescendant des Monts Dore et du Sancy, on s’engouffre entre de jolies collines en direction des plaines d’Issoire et de la Limagne.  Heureusement, le Mont Carmel vous attend du haut de ses 926 mètres, pour prendre une dernière fois de la hauteur.

 

Chapelle du Mont-Carmel au coucher de soleil.

Chapelle du Mont-Carmel au coucher de soleil.

Hmmmm… Caramel (À prononcer avec la voix d’Homer Simpson). Pardon, on s’égare, mais quand on a vu sur la carte, en vitesse, le mont carmel… et bien on a cru qu’on nous parlait de gourmandise ! Il n’en est rien, en tout cas pas pour l’estomac. Mais voilà une randonnée qui devrait vous donner faim, tant elle grimpe !! Échauffez-vous les muscles, en débutant une courte boucle sous Saint-Diery. Puis en avant à la découverte de l’un des panoramas les plus discrets et pourtant grandioses d’Auvergne. Là-haut, près de la chapelle, vous vous sentirez libre et serein.

La chapelle du Mont-Carmel, au sommet du Pic de Brionnet

La chapelle du Mont-Carmel, au sommet du Pic de Brionnet

L’avantage de la double boucle que l’on vous propose, c’est que chaque niveau s’y retrouvera. Les très bons marcheurs la feront en entier. Les autres pourront partir de Saurier directement. Pour les plus fainéants moins sportifs, garez votre véhicule à 15 min du sommet, sur le petit parking aménagé, pour ne faire que la très jolie ascension finale. Bref pour tout le monde et pour tous les goûts (Voilà, on va encore parler de caramel ?!)

Informations Parcours

Départ : Pour la grande boucle, garez-vous au parking du hameau de Renlaigue. Pour la boucle moyenne, garez-vous sur le parking de la mairie de Saurier. Pour l’ascension finale, garez-vous au parking de la chapelle.
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivez la direction Champeix/Besse. Continuez, après Champeix, dans la direction de Besse. En arrivant à Saint-Diéry, tournez à gauche direction Saurier.
Distance : 16 km / 9 km / 1,5km
Temps moyen : 5h / 2h30 / 30min
Dénivelé : 570m
Commentaire : Pour une surprise, c’est une bonne surprise ! On ne s’attendait pas à un aussi joli spectacle là-haut, près de la chapelle. Le monument donne encore plus de force aux lieux et la vue est splendide. On pourrait rester des heures là-haut, perché, à contempler toute l’Auvergne. Seul le vent nous fait redescendre. Plus bas, le village de Saurier a quelques belles pierres et monuments bien préservés à proposer. Une très très jolie randonnée.

[vc_separator color="orange" style="dashed"]
[vc_tta_section i_icon_fontawesome="fa fa-eye" add_icon="true" title="Détail du Parcours " tab_id="1491651776935-80f59cb1-62bb"]

De Saint-Diéry à la chapelle du Mont-Carmel

Information : Au départ de Saurier, rendez-vous directement à l’étape 3. Au départ du parking de la chapelle, débrouillez-vous tout est indiqué (on taquine).

Etape 1 : À Renlaigue, traversez le pont puis empruntez le premier chemin à droite. (Vous avez peut-être stationné votre véhicule sur le parking du lieu-dit Moulin Neuf en bord de route départementale, dans ce cas là descendez quelques mètres et empruntez le pont à droite). Vous longez la couze Pavin (balisage jaune), laissez un premier chemin sur la gauche. Au croisement en T, prenez à droite, traversez la route départementale pour entrer dans le hameau de Lins. Continuez tout droit. Vous longez un étang. Poursuivez sur cette toute petite route, montez jusqu’au croisement avec une route plus large. Tournez à gauche et continuez de monter sur cette seconde route. Avant d’arriver sur la nationale, prenez à droite (balisage jaune, longez quelques mètres la nationale derrière des barrières en bois. Au croisement suivant prenez à gauche. Sur votre gauche, Saint-Diéry.

Le village de Saint-Diéry, sur son promontoire.

Le village de Saint-Diéry, sur son promontoire.


Les salers sont de sorties, en ce début de printemps.

Les salers sont de sorties, en ce début de printemps.


Première vue sur le Sancy depuis les environs de Saint-Diéry.

Première vue sur le Sancy depuis les environs de Saint-Diéry.

Etape 2 : Continuez jusqu’au prochain croisement marqué par des panneaux de randonnée. Tournez à droite. Continuez 250 mètres en montant légèrement puis tournez à droite. Derrière vous, une très jolie vue sur le Sancy, le Pic Saint-Pierre et Saint-Diéry. Descendez alors par le chemin pendant 400 mètres. Vous retrouvez la route départementale et votre point de départ. Partez à gauche puis tout de suite encore à gauche. La route se transforme en chemin et vous longez à nouveau la couze Pavin jusqu’à Saurier. Allez jusqu’au vieux pont et traversez.

Le chemin au dessus de Saurier est particulièrement agréable en forêt, univers fantastique.

Le chemin au dessus de Saurier est particulièrement agréable en forêt, univers fantastique.


Premières vues des hauteurs de Saurier, après être sortis de la forêt.

Premières vues des hauteurs de Saurier, après être sorti de la forêt.

Etape 3 : Depuis le vieux pont, longez en remontant la couze Pavin sur l’autre rive (côté château et Mairie). Poursuivez sur le marquage GR Pays jusqu’à l’église puis ensuite jusqu’à la départementale. Traversez la route départementale et suivez le marquage rouge et jaune du GRP (direction Brionnet). Presque au bout du village, à droite, un chemin s’élève à travers la forêt (panneau + marquage jaune et jaune et rouge). Empruntez-le.

Etape 4 : De là, l’orientation est très simple. Suivez TOUJOURS le marquage jaune (PR du Pic de Brionnet). Vous allez croiser, après une belle montée, une première fois la route. Partez tout droit dans le chemin qui monte à pic. Vous arrivez ensuite au hameau du Rozier. Traversez-le et suivez la large piste pendant 1 kilomètre. De jolis panoramas sur le Sancy et la vallée de la couze Pavin vous permettent de faire quelques pauses. Au croisement (panneaux en bois et marquage jaune et jaune et rouge), empruntez la piste à droite qui se transforme vite en sentier et qui monte.

Etape 5 : Grimpez pendant 500 mètres avant d’arriver au hameau de Brionnet Rivet, puis plus loin sur la route du Brionnet. Prenez à droite au terrain de pétanque (marquage jaune et jaune et rouge). Traversez au milieu de maisons, certaines en ruines. Empruntez le sentier qui grimpe à droite (toujours en suivant le marquage). Coupez la route une première fois après 100 mètres de fort dénivelé. Puis retrouvez la route et longez-la en partant à gauche jusqu’au parking de la chapelle. Faites l’aller-retour vers le sommet, et laissez-vous bercer par la formidable vue de là-haut et le très bel ouvrage. N’hésitez pas à sonner les cloches !

Chapelle du Mont-Carmel au coucher de soleil.

Chapelle du Mont-Carmel au coucher de soleil.


La chapelle du Mont-Carmel est aussi simple qu'elle est belle.

La chapelle du Mont-Carmel est aussi simple qu’elle est belle.

D'un côté la vue sur la chaine des Puys.

D’un côté la vue sur la chaîne des Puys.

Etape 6 : Redescendez sur le même chemin et avant de retrouver la route, tournez à droite (marquage jaune). Suivez cette belle sente et ce très beau chemin jusqu’à la ferme du Lagouzoux. Empruntez la seule route pour en sortir, jusqu’au prochain croisement en T. Prenez à gauche, descendez légèrement et empruntez le sentier à gauche (marquage jaune et jaune et rouge). Tournez à gauche quelques mètres plus loin puis continuez jusqu’à retrouver la route (vous passez à côté d’une exploitation agricole). Vous êtes de retour au dessus du village de Saurier. Redescendez par le chemin de l’aller puis traversez Saurier jusqu’à la mairie.

De l'autre, la vue sur les Monts-Dore et le Sancy.

De l’autre, la vue sur les monts Dore et le Sancy.


De quoi bien terminer la journée.

De quoi bien terminer la journée.

Etape 7 : Pour retrouver Renlaigue, traversez une fois encore le vieux pont de Saurier, puis empruntez la berge en remontant la couze Pavin (sentier des sources). Vous êtes sur le même chemin qu’emprunté à l’aller. Vous n’avez plus qu’à poursuivre jusqu’à retrouver la route et plus loin votre voiture.

[/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome="fa fa-map-signs" add_icon="true" title="Cartographie du parcours " tab_id="1491651776986-825a1a04-9639"]
[/vc_tta_section]

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com