Aux Estables, il en faut peu pour être heureux !

13 mars 2017.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Week-end de grand beau temps annoncé ! Températures printanières, soleil et donc… virée dans le Massif Central ! Aujourd’hui, on part à la découverte de la station des Estables, aux confins de la Haute-Loire à l’extrême-limite de l’Ardèche. Protégée par le massif du Mézenc, la station offre tous les plaisirs des sports et activités d’hiver. Le cadre naturel en plus ! Un vrai coup de cœur.

Le Mézenc domine le domaine des Estables.

Le Mézenc domine le domaine des Estables.

Pas  besoin de partir loin pour être bien ! C’est une devise qui, dans les Terres du Milieu, nous est chère ! Elle s’est encore vérifiée en cette mi-mars. Pendant 2 jours, nous avons sillonné les petites routes de Haute-Loire pour rejoindre la station des Estables. Là-haut, la neige de printemps était déjà là. Quelques plaques par-ci par-là qui n’ont pas permis de maintenir la station de ski de descente ouverte. Certains auraient certainement râlé, mais la nature est bien faite… et quand la neige manque, c’est le soleil et la chaleur qui viennent effleurer votre visage.

54 kilomètres de pistes de fond permettent de découvrir l'ensemble du domaine nordique de tous niveaux.

54 kilomètres de pistes de fond permettent de découvrir l’ensemble du domaine nordique de tous niveaux.

Partout le Mézenc s'affiche. Inmanquable, il vous surveillera sur les 8 pistes du domaine.

Partout le Mézenc s’affiche. Immanquable, il vous surveillera sur les 8 pistes du domaine.

Même si le printemps était presque là et les chaleurs, la neige a bien tenu grâce au travail des pisteurs.

Même si le printemps était presque là avec les chaleurs, la neige a bien tenu grâce au travail des pisteurs.

Forcément, les spatules démangeaient un peu. Mais on vous a déjà dit que nous, on faisait en fonction de dame nature, et que des sports et activités de plein air, il y en a des centaines à faire dans le Massif Central ! Direction donc le secteur nordique, et ses dizaines de kilomètres de piste de fond et d’itinéraires raquettes. Souvent à l’abri et en forêt, les pisteurs des Estables ont réussi l’exploit de conserver quasiment l’ensemble des pistes ouvertes. Le secteur nordique des Estables s’enroule autour du Mézenc et du mont Alambre, dans un cadre absolument incroyable (vraiment, on abuse des gros mots, mais c’est la stricte vérité). Préservés de nombreuses constructions et aménagement, vous êtes plongés en quelques mètres au cœur d’une jolie nature de pins et de roches.

Voilà pour le cadre. Pour le ski de fond, 8 pistes pour un total de 54 km s’offrent à vous. Un choix large et (important !) pour tous les niveaux. Notre conseil ? Découvrir d’abord la piste Coste Belle et, par beau temps, le magnifique panorama sur les Alpes près de la grosse Roche. Entre les pins, un paysage féerique et un aperçu à 360° ou presque, tout au long de votre parcours. L’immensité de la Haute-Loire et de l’Ardèche sur les skis, c’est parfait ! Avec, toujours en toile de fond, le Mézenc et sa croix. Après la Coste Belle, au croisement de la Croix de Pescata, continuez sur la piste Le Mézenc avant de terminer par le chemin de ronde. Vous aurez ainsi traversé le domaine nordique de part en part pour un total de 16 km ! Un bonheur total.

Depuis la piste Belle Coste, le panorama sur les alpes est saisissant.

Depuis la piste Belle Coste, le panorama sur les Alpes est saisissant.

La forêt du Mézenc est dense, mais laisse l'opportunité de nombreux points de vue. Elle offre aussi une diversité de paysages très intéressante. La forêt du Mézenc est dense, mais laisse l'opportunité de nombreux points de vue. Elle offre aussi une diversité de paysages très intéressante.

La forêt du Mézenc est dense, mais laisse l’opportunité de nombreux points de vue. Elle offre aussi une diversité de paysages très intéressante.

Pour la raquette, 15 km balisés permettent d’escalader le Mont Alembre ou la Roche Pointue. De quoi faire de jolies balades. N’hésitez pas non plus à sortir des sentiers battus. De nombreux chemins de randonnée peuvent être facilement réalisés en raquettes à quelques kilomètres autour du Mézenc (comme la montée sur le « Chaulet » à 1622m d’altitude avec vue à 360° sur l’Auvergne, la Lozère, l’Ardèche et les Alpes). Le département de l’Ardèche (dont le Mézenc fait la frontière avec la Haute-Loire) propose même àsur de nombreux secteurs d’altitude un balisage « libre » pour suivre les chemins en fond, en raquettes ou comme ce samedi… en chien de traîneaux ! À vous les grands espaces !!

Fin de journée sur le domaine des Estables.

Fin de journée sur le domaine des Estables.


Skier, marcher, bien manger, dormir…

Les Estables est une station peu étendue, qui a gardé tout le cachet du village d’altitude qu’il était. Vous aurez, bien entendu, de quoi vous loger, manger, boire et acheter. Pour le logement, on vous conseille fortement l’auberge des Calades, un superbe bâtiment de pierre avec de belles pièces communes et l’impression de se trouver dans un refuge de haute montagne. L’insonorisation entre les chambres manque un peu, mais cela n’empêche pas à cet hébergement d’être idéal pour un week-end en altitude. L’auberge fait également restaurant, avec des menus très abordables et de délicieux plats locaux.

Et juste à côté de l’auberge, faites le crochet par la miellerie qui vous propose de nombreux produits bio fabriqués localement. Du miel, bien sûr, des confitures également, des produits de beauté et d’hygiène, du thé et… de la bière artisanale !!

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com