Chapelle de Vassivière et Puy Merle – Sancy – Rando Auvergne 034

2 septembre 2018.JeliaFr.0 Likes.2 Comments

Sur les hauteurs de Besse, partons à la découverte d’un plateau millénaire et de sa chapelle du XVIe siècle théâtre encore aujourd’hui de processions. Vous aurez alors accès à de très jolis panoramas au milieu des sources, ruisseaux et couzes.

Difficile à Super Besse de trouver un sentier qui ne côtoie pas la station de ski. Pour les puristes et les amoureux de totale nature, il est compliqué alors de s’y rendre. Le chemin que l’on vous propose autour de la chapelle de Vassivière et du Puy Merle vous permet de ne pas apercevoir la station de ski tout en profitant de très jolis paysages.

Depuis le sentier, vues sur le Puy de Chambourguer au-dessus de Super Besse.

Depuis le sentier, vues sur le Puy de Chambourguer au-dessus de Super Besse.


Direction la chapelle de Vassivière, que l'on aperçoit au loin !

Direction la chapelle de Vassivière, que l’on aperçoit au loin !

Vous découvrirez notamment un vaste plateau ou les vaches salers aiment à venir en estives. Vous apercevrez au loin le Pavin (du moins ses hauteurs) et le Puy de Montcineyre. De l’autre côté, vous apercevrez le col de la Geneste et le Puy de Paillaret qui vous cacheront la vue sur la chaîne du sancy et celle des Monts du Cantal.

La chapelle de Vassivière et le théâtre chaque été d’une procession depuis le bas du chemin de Croix (que vous emprunterez). Depuis Besse, la Vierge Noire est amenée sur 8 kilomètres de sentiers pour prendre ses « quartiers estivaux » au sein de la chapelle de Vassivière. Le bâtiment en impose. Ses pierres solides tiennent l’édifice depuis le XVIe siècle, date de construction de la chapelle Notre-Dame de Vassivière.

L'eau se faufile un peu partout sur ce plateau qui entoure la chapelle de Vassivière.

L’eau se faufile un peu partout sur ce plateau qui entoure la chapelle de Vassivière.


La chapelle de Vassivière domine un large plateau d'où les points de vue sont nombreux.

La chapelle de Vassivière domine un large plateau d’où les points de vue sont nombreux.

Son nom serait tiré du celte et signifierait Temple de l’Eau. Effectivement, ici les couzes sont nombreuses. La plus célèbre ? Celle du Pavin ! Admirez aussi la minuscule construction que l’on a trouvé remarquable : La Chapeloune, en contrebas de l’impressionnante chapelle. Ce bâtiment abrite une source qui jaillit de la roche, base de la construction de Vassivière. Le temple de l’eau, vous avez dit ? On vous confirme ! Celui des très jolis points de vue aussi.

Informations Parcours

Difficulté
Note globale
Panoramas
Patrimoine
Tranquillité
Faune et Flore

Départ : Parking de Vassivière sur la D978
Accès : Depuis Clermont, prendre l’A75 sortie Champeix-Saint-Nectaire-Besse; Suivre Besse puis Super Besse
Distance : 6 km
Temps moyen : 1h45
Dénivelé + : 142 m
Commentaire : Une balade accessible et courte qui vous permet de découvrir de très jolis points de vue sans trop d’efforts. Vous serez ici sur le versant le moins « marqué » par les infrastructures de la station de Super Besse ce qui vous permettra de profiter de la nature à 100 % ! De jolis panoramas sur les crêtes du Sancy, Montcineyre et le Pavin ou au loin les monts du Cantal.

Le parcours en détail

Puy Merle et chapelle de Vassivière

Etape 1 : Depuis le parking, prendre la petite route en direction de la chapelle de Vassivière. Au premier virage, continuez tout droit, laissez la route et débutez le chemin de croix. Faites 1 kilomètre sur ce chemin qui monte légèrement jusqu’à la chapelle de Vassivière. Vous pouvez découvrir cet ouvrage et admirer les vues sur le col de la Geneste, le Paillaret.

La chapelle de Vassivière et le "Chapelounet" font face aux vents sur ce plateau d'estive.

La chapelle de Vassivière et le « Chapelounet » font face aux vents sur ce plateau d’estive.

Etape 2 :  Longez la chapelle par la gauche pour retrouver le GR qui passe sous la façade de Vassivière. Continuez sur le GR. Avant la barrière et juste après le « ruisseau », laissez le GR pour tourner à gauche sur une petite sente. Poursuivez sur la sente à droite puis tout de suite à gauche (2 croisement en patte d’oie se succèdent mais ils sont très peu marqués, fiez-vous à votre carte IGN.

Le Paillaret, au loin, fait barrière à la vue sur le Puy de Sancy (mais aussi sur la station de Super Besse)La chapelle de Vassivière et le "Chapelounet" font face aux vents sur ce plateau d'estive.

Le Paillaret, au loin, fait barrière à la vue sur le Puy de Sancy (mais aussi sur la station de Super Besse)La chapelle de Vassivière et le « Chapelounet » font face aux vents sur ce plateau d’estive.

Etape 3 : Suivez le sentier pour retrouver plus loin une petite route près du lieu-dit Les Ribages. Ne rentrez pas dans le hameau mais tournez à gauche sur la route et suivez-là. Après 500 mètres quittez la route pour prendre à droite un petit chemin. Suivez ce chemin, au croisement suivant prenez à gauche. Vous contournez le Puy Merle. Continuez sur le sentier jusqu’à retrouver la route départementale qui vient de Besse. Longez la route en tournant à gauche (soyez très prudents !) puis 100 mètres plus loin vous retrouvez votre point de départ.

Les paysages du Sancy, autour de la chapelle de Vassivière. Les paysages du Sancy, autour de la chapelle de Vassivière.

Les paysages du Sancy, autour de la chapelle de Vassivière.

Cartographie

Comments (2)

  • Gus . 3 septembre 2018 . Répondre

    Merci pour ces articles présentant les milles et une façons de visiter notre superbe région (Auvergne).

    En tant que photographe amateur vos articles sont pleins d’idées pour moi de sortie et ballades.

    Merci pour le travail accompli.

    • (Auteur) JeliaFr . 9 septembre 2018 . Répondre

      Bonjour ! Merci à vous pour vos encouragements. On a fait un tour sur votre site. Ce sont de très jolies photos félicitations 🙂

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com