Autour du Château d’Alleuze – Rando Auvergne

7 novembre 2018.JeliaFr.1 Like.0 Comments

Tout est parfait dans le Cantal ! Ici, au sud du département, la Truyère serpente dans un décor boisé et sauvage jusqu’à projeter ses eaux au pied du Château d’Alleuze, incroyable forteresse dressée dans cet écrin naturel.

Le château d’Alleuze domine la Truyère depuis le XIIe siècle. Sa version « actuelle » (si l’on oublie le fait qu’il est en ruine…) serait plutôt datée du XIVe siècle. Ce château-fort est un symbole à l’entrée des gorges de la Truyère et dans le Cantal. Entouré de forêts, les vues sont nombreuses et incontournables sur ces vieilles pierres et les 4 tourelles du château.

Panorama sur le château d'Alleuze dans le Cantal

Panorama sur le château d’Alleuze dans le Cantal


Milan Royal au-dessus des gorges de la Truyère

Milan Royal au-dessus des gorges de la Truyère

Monument Historique, il surplombe un autre édifice plein de charme : l’église Sainte-Illide. Son clocher devance le donjon d’Alleuze au loin. Le vieux cimetière et le chemin de croix donnent encore plus de cachet aux lieux. Ici furent jouer certaines scènes de la Grande Vadrouille ou de « Un Homme de trop » de Gavras.

Outre les monuments, vos yeux seront évidemment attirés par les gorges de la Truyère qui forment ici une vaste étendue. Bien aidée par le barrage de Grandval plus loin. L’eau a semble-t-il dessiné la bute sur laquelle se perche le château. Un esprit écossais, une nature à foison seront les points forts de cette randonnée courte et agréable.

La Truyère s'écoule dans le sud du Cantal

La Truyère s’écoule dans le sud du Cantal

Informations Parcours

Note globale
Difficulté
Panoramas
Patrimoine
Tranquillité
Faune et Flore

Départ : Hameau de La Barge
Accès : Depuis l’A75, suivre Saint-Flour puis Château d’Alleuze
Distance : 7 km
Temps moyen : 1h45
Dénivelé + : 220 m
Commentaire : Une balade courte, souvent en forêt. Mais qui vous offre de très jolis panoramas sur la Truyère et sur le château d’Alleuze. Vous gravirez ses flancs jusqu’à atteindre les ruines. Et vous profiterez d’une belle descente sur le chemin de Croix. À faire lors de votre séjour près de Saint-Flour.

Le parcours en détail

Autour du château d’Alleuze

Étape 1 : Depuis l’église, dirigez-vous vers le chemin de Croix (que vous empruntez dans la descente…). Réalisez entièrement le chemin de croix, passez au-dessus de l’église Sainte-Illide puis longez la route. Un sentier à gauche vous permet, en aller-retour, de voir le très joli château d’Alleuze. Revenez sur vos pas et dirigez-vous cette fois vers l’église. Allez derrière et suivez un petit sentier qui part à droite en épingle à cheveux.

Découverte du château d'Alleuze, ses ruines domptées par la Truyère

Découverte du château d’Alleuze, ses ruines domptées par la Truyère

Étape 2 : Vous débutez une ascension. Continuez sur le sentier en laissant les sentiers sur les côtés et en continuant tout droit. À un carrefour en patte d’oie, prenez à droite puis entrez dans le village de Languiroux. Arrivé à la route, prenez le sentier à droite, contournez le village puis revenez sur la route. Continuez sur la route tout droit. À un carrefour en patte d’oie, prenez à gauche pour revenir vers le nord. Tout de suite après, prenez à droite la piste/sentier.

Le clocher de l'église Saint-Illide d'Alleuze

Le clocher de l’église Saint-Illide d’Alleuze


L'Eglise devance le château d"Alleuze

L’Eglise devance le château d »Alleuze

Étape 3 : Vous débutez une ascension. Continuez sur le sentier en laissant les sentiers sur les côtés et en continuant tout droit. À un carrefour en patte d’oie, prenez à droite puis entrez dans le village de Languiroux. Arrivé à la route, prenez le sentier à droite, contournez le village puis revenez sur la route. Continuez sur la route tout droit. À un carrefour en patte d’oie, prenez à gauche pour revenir vers le nord. Tout de suite après, prenez à droite la piste/sentier. Continuez sur le sentier. Au carrefour suivant prenez la route à gauche (D940). Continuez tout droit puis à droite pour récupérer à nouveau la D940. Après quelques mètres, trouvez le petit sentier à droite de la route pour longer celle-ci. Plus loin vous redescendez sur la D940. Suivez là jusqu’à retrouver le parking. (La route n’est pas trop passante, mais soyez prudents !).

Cartographie

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com