Du chateau de Mauzun à Estandeuil – Rando Auvergne 028

16 avril 2018.JeliaFr.0 Likes.2 Comments

Au milieu des champs et des prés, au soleil et au cœur des valons auvergnats de l’Ouest, cette balade vous proposera de jolis points de vue sur les hameaux et les montagnes alentours. Avec, comme ligne de mire, les ruines du château de Mauzun . 

Le château de Mauzun, au-dessus des colines.

Le château de Mauzun, au-dessus des colines.

On l’aperçoit depuis la route de Billom jusqu’à Saint-Dier d’Auvergne. Le château de Mauzun, à la pierre sombre et volcanique, se dresse sur son éperon. Grignoté par le temps, il reste néanmoins solide et bien visible. Cette ancienne résidence des évêques de Clermont a été abandonnée aux cours des siècles. Ne subsiste que cette jolie ruine qui donne un caractère profond aux paysages alentours. Le hameau de Mauzun n’en est que plus sympathique !

L’accès au château est réglementé. En ce jour d’avril, impossible d’accéder là-haut. Le mieux est encore de traverser le village et de partir sur la boucle proposée pour découvrir, plus loin, la silhouette massive des tourelles du château dominant le bourg.

Du vert et des bosses qui permettent, depuis Mauzun et Estandeuil, de jolis points de vue sur le Forez et la Chaîne des Puys

Du vert et des bosses qui permettent, depuis Mauzun et Estandeuil, de jolis points de vue sur le Forez et la Chaîne des Puys


L'herbe est verte, les fleurs arrivent. C'est le printemps sur les hauteurs d'Estandeuil.

L’herbe est verte, les fleurs arrivent. C’est le printemps sur les hauteurs d’Estandeuil.

Aux alentours, ce ne sont que buttes, colinnettes et paysages verdoyants et fleuris aux portes du plus imposant Forez. Vous apercevrez d’ailleurs ses majestés col du Béal et col des Supeyres à plusieurs endroits de votre randonnée. De l’autre coté de la vallée, après avoir traversé un joli cours d’eau, c’est Estandeuil qui vous accueillera. Son église romane, remaniée au fil du temps, s’admire surtout pour sa belle pierre et son clocher impressionnant du 16e siècle. Plus loin, l’étang du Pic clôturera une charmante balade champêtre.

Informations Parcours

Difficulté
Note globale
Panoramas
Patrimoine
Tranquillité
Faune et Flore

Départ : Parking du château de Mauzun, après la halle.
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre Cournon/Billom puis Saint-Dier d’Auvergne
Distance : 9 km
Temps moyen : 2h15
Dénivelé + : 235 m
Commentaire : Boucle assez facile d’accès d’une durée de 2h15 depuis le château de Mauzun jusqu’à Estandeuil. Vous découvrirez un joli paysage vallonné, typique de ce coin d’Auvergne entre la Limagne (agricole) et le Forez (montagnard). De jolis points de vue viennent ponctuer votre marche.

Le parcours en détail

Panoramas sur le Puy Saint-Romain

Information : Cet itinéraire est balisé en bleu. C’est un PR que vous retrouverez dans le topo-guide du Forez. Attention, plusieurs chemins partent de Mauzun et se suivent en partie. Suivez l’itinéraire bleu.

Le Puy-de-Dôme, depuis la boucle du château de Mauzun (63)

Le Puy-de-Dôme, depuis la boucle du château de Mauzun (63)

Etape 1 : Depuis le parking, dirigez-vous vers la halle de Mauzun en contrebas et longez là par la droite. À l’intersection suivante, laissez la grande route, tournez à gauche et rejoignez une autre place. Traversez la place en suivant la route tout droit puis continuez en montant légèrement. Ici, prenez à un chemin de terre à gauche qui monte jusqu’à un croisement (portail en fer à gauche). Continuez tout droit, longez un mur et une barrière d’un enclos à chevaux. Poursuivez sur cette piste jusqu’à la route. Traversez la route et prenez la petite route en face (attention, la départementale est très roulante et personne ne respecte le 50).

Au loin, le col du Béal et le Forez.

Au loin, le col du Béal et le Forez.


Un cygne noir sur l'étang du Pic. Jolie rencontre à Mauzun.

Un cygne noir sur l’étang du Pic. Jolie rencontre à Mauzun.

Etape 2 : Sur 500 mètres, poursuivez tout droit à travers les maisons. Laissez tous les chemins sur les côtés pour poursuivre tout droit. Vous descendez, coupez une départementale que vous retrouvez un peu plus loin. Traversez-là à nouveau et prenez la petite sente en face qui monte. Poursuivez sur ce chemin en longeant une petite ligne de « crète ». Vous arrivez en haut, avez plusieurs panoramas sur le forez et la Chaîne des Puys. Vous pénétrez dans un hameau et retrouvez la route. Prenez-là en partant à droite puis au carrefour suivant tournez encore à droite. Continuez sur la route 1 kilomètres en descendant. Vous arrivez ensuite à Estandeuil.

L'impressionnant clocher d'Estandeuil, en Auvergne.

L’impressionnant clocher d’Estandeuil, en Auvergne.


Les belles pierres de l'église romane d'Estandeuil

Les belles pierres de l’église romane d’Estandeuil

Etape 3 : Traversez Etandeuil, passez à côté de la très jolie église Romane. Poursuivez toujours tout droit, longez la mairie, traversez la rue principale et continuez par la petite route en face. Vous descendez, sortez du hameau. Poursuivez tout droit au carrefour suivant puis à droite un peu plus loin. Vous remontez jusqu’au hameau de Champ Redon et son antenne (le hameau est très joli). Vous retrouvez une grande route. Tournez à gauche longez la route 20 mètres puis prenez à droite une petite sente. Poursuivez sur ce chemin. À la route suivante, prenez-là en partant à gauche. Allez jusqu’à l’étang et à celui-ci prenez la route qui monte à droite. Poursuivez jusqu’au hameau et prenez le premier chemin à droite. Passez sur le chemin entre les barbelés.

L'étang du Pic.

L’étang du Pic.


Dernier regard sur le château de Mauzun.

Dernier regard sur le château de Mauzun.

Etape 4 : Vous descendez sur cette petite sente, traversez un ruisseau. Partez tout droit pour remonter jusqu’à la route. Jolie vue sur le château de Mauzun. Traversez la route (prudence avec la circulation). Prenez la petite route tout de suite à droite qui montre entre les maisons. Continuez sur cette route. Plus haut, prenez un chemin herbeux à gauche. Poursuivez. Vous retrouvez le croisement du début de la boucle. Vous n’avez plus qu’à redescendre au village et retrouver le parking.

Cartographie

Comments (2)

  • Jean Paul CLOUVEL . 22 avril 2018 . Répondre

    Venez découvrir la vallée du Madet, un patrimoine exceptionnel !
    Aux portes de Billom, entre Fayet le Château, Montmorin et Egliseneuve près Billom.

    • (Auteur) JeliaFr . 23 avril 2018 . Répondre

      Avec grand plaisir dès que l’on peut venir vous rendre une petite visite 🙂

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com