Haut-lieu : Le Cirque de Navacelles – Hérault

7 février 2019.JeliaFr.2 Likes.0 Comments

Incontournable lieu du sud Massif central, le Cirque de Navacelles est célèbre pour son méandre asséché. Ne manquez pas non plus le très beau village ainsi que les Moulins de la Foux et la résurgence de la Vis, la rivière « artiste » qui a façonné ces lieux ! 

Le Cirque de Navacelles en image

Navacelles, quel cirque !

Ici, les éléments ont pris le temps. Le rythme du sud, peut-être… Années après années, milliers après milliers, les eaux et la roche se sont rencontrés, se sont toisés… Le Cirque de Navacelles est vivant, il est en mouvement. Et la nature continue son impressionnant travail. Entre Causse du Larzac et de Blandas, la rivière Vis s’est amusée à se frayer un chemin, puis un autre… Abandonnant alors un méandre qui s’est asséché. Il est devenu symbole du Cirque de Navacelles.

L’herbe est plus verte qu’ailleurs, la Vis y a laissé une terre riche. Peu à peu, l’Homme s’est installé. Il a dompté cet impressionnant Cirque. Le village de Navacelles est aussi attachant que les paysages alentours. Son petit pont de pierre nous laisse la chance d’apercevoir les belles bassines que dessine la rivière. Et puis vient le temps de s’enfoncer un peu dans la forêt, parfois dense. Au loin, le bruit de la rivière s’intensifie. Bientôt il devient cascade. Nous arrivons près des Moulins de la Foux. Un lieu hors du temps, hors de tout. De belles pierres, l’Histoire, et la résurgence de la Vis qui propulse ses eaux en dehors des Causses. 

Une explosion de nature, de sens, qui s’intensifie encore lorsque la marche nous mène sur les hauteurs, pour admirer les panoramas. Dans le ciel, les rapaces tournent. La faune, la flore ont trouvé un refuge, dans cet endroit célèbre et parfois surfréquenté. Désormais, le label Grand Site de France assure une gestion plus durable du site. Le mieux est encore d’y descendre à pied, en évitant soigneusement de laisser toute trace. Pour le reste, il suffit de profiter de cet espace légendaire ! 

À voir, à faire à Navacelles

1

Un pique-nique sur les bords de la Vis 

2

En découvrir plus dans l’une des deux maisons du grand site de Navacelles : Les Belvédères de Blandas ou La Baume Auriol. Expositions, films, cartes, idées de randonnée… 

3

Randonner jusqu’à la résurgence et son fabuleux Moulin. Se sentir coupé du monde et loin de tout…

Randonner au cirque de Navacelles

Distance : 6.6 km – Durée : 2h15 – Difficulté : modérée

Depuis le parking, près du Belvédère des Blandas, une descente vertigineuse jusqu’au village de Navacelles. Pensez qu’ensuite, il y a la remontée !!


Distance : 14 km – Durée : 4h30 – Difficulté : difficile

Une grande boucle qui vous fera apercevoir l’intégralité des incontournables du Cirque de Navacelles : les panoramas, le village, la Vis et les Moulins de la Foux et sa résurgence.Pas de difficulté majeure, si ce n’est la remontée !


Distance : 15 km – Durée : 5h – Difficulté : Difficile

Une boucle un peu plus grande est différente sur la seconde partie par rapport à la précédente. Là-aussi, vous apercevrez les Moulins de la Foux, la Résurgence de la Vis, le Cirque et le village de Navacelles avant de remonter sur le Causse de Blandas.


Navacelles en pratique

Aller à Navacelles 

En voiture : A75 par le Caylar ou Lodève, ou depuis le Vigan.

En transports en commun : Très compliqué !
Bus réguliers depuis Nîmes ou Montpellie jusqu’à Lodève puis Le Vigan. Puis location de vélo eléctrique OU randonnée à pied (15 à 20 km …). L’été une navette circule depuis le belvédère des Blandas jusqu’au village .

À pied : Par le GR 7 ou le Chemin de Saint-Guilhem.

Informations pratiques :

> Site internet du Grand Site de Navacelles

Navacelles est un charmant village de maisons en pierre parfaitement entretenues.
Categories: Haut-Lieu

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com