Les Croix de Pessade

« Randonnée dans la Chaîne des Puys »

On connait Pessade côté domaine nordique, aux portes de Clermont-Ferrand. On connaît moins Pessade sur son versant Est, entre les forêts de pins et Saulzet-le-Froid. Partez sur ces chemins larges et presque plats, à la découverte de très jolies Croix et de panoramas impressionnants.

Parce qu’on ne cherche pas toujours l’effort dans la randonnée. Parce qu’on ne veut pas toujours du chemin « que tout le monde doit avoir fait au moins une fois dans sa vie ». Parce qu’après une journée fatigante, prendre simplement l’air est un bonheur absolu dans le Massif Central. La balade des Croix, autour de Pessade, est un itinéraire qui a tout bon !

La Chaîne des Puys et le Puy-de-Dôme derrière un cheval

« Le Puy-de-Dôme en toile de fond »

Loin des voitures et du brouhaha de la ville ou de la RN 89 qui passe non loin de là, bien avant l’agitation de l’hiver qui voit Pessade se remplir les week-ends, la boucle de 6,5 km que nous vous proposons se fait relativement facilement. Peu de dénivelé, mais dans un paysage vallonné, pour vous permettre, sans vous fatiguer, de profiter de votre balade.

Le long du chemin, de très jolies Croix viendront parfaire votre photo. Vous vous arrêterez régulièrement prendre des clichés de chevaux, moutons, vache, chats… et avec plus de chance renards, chevreuil, rapaces… Et si votre passion, ce sont plutôt les volcans et les panoramas, vous ne serez pas déçu. Depuis le Forez, au loin, jusqu’au Sancy derrière, en passant bien sûr par le puy de Combegrasse, le puy de l’enfer, le puy de Monténard… et bien sûr le puy de Dôme, tout ou presque saura flatter votre regard.

Les Croix de Pessade

Lieu de départ : Parking de Pessade
Balisage : Aucun
Difficulté : facile

1h10

Étape 1 : Depuis le parking aménagé de l’espace nordique, pénetrez dans le village par la route principale et partez sur la gauche. Suivez le GR (il y a 2 chemins balisés en rouge et blanc, empruntez celui de gauche). Allez au bout du village, toujours par la route en suivant le GR. Au premier carrefour, tournez à droite pour longer la Croix de Fer. Vous quittez alors la route pour une sente plus large. Au carrefour suivant, poursuivez sur le GR jusqu’à la Croix Grande, puis tournez à droite et à gauche en suivant le GR.

Croix aux environs de Pessade en AuvergneChaîne des Puys et champs en Auvergne
« Croix aux environs de Pessade en Auvergne »

Étape 2 : Après 1 kilomètre, vous rentrez dans Saulzet-le-Froid. Prenez la première à gauche au carrefour. Puis de nouveau à gauche dans le village. Vous quittez le GR. Empruntez le large chemin pendant 500 mètres. Vous passez devant une première croix, la croix des Couleix. Au carrefour suivant, une autre croix (Croix Grande). Continuez tout droit en rattrapant le GR (dans l’autre sens). Au carrefour suivant, prenez le chemin perpendiculaire à droite.

Étape 3 : Continuez jusqu’au carrefour suivant avec le puy de Dôme et la chaîne des puys sur votre droite, ainsi que le puy de Combegrasse. Passez ce carrefour (avec une nouvelle croix). Au carrefour suivant, tournez à gauche sur une large piste. Un léger faux plat montant vous conduit à nouveau jusqu’à une route goudronnée et, en continuant tout droit, vous ramène au parking.

------ Les Croix de Pessade - environ 6.33 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Sancy
Chaine des Puys
Autre rando (Difficile)
Autre rando (Très difficile)