Durtol, Côte de Pégnu et Croix des Combes – Rando Auvergne 021

30 octobre 2017.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Durtol se blottit entre Clermont-Ferrand, Chamalières et les premières côtes en direction d’Orcines et de la Chaîne des Puys. Du haut de la ville, une sympathique promenade vous permet de partir à l’assaut de la côte de Pégnu et sa jolie châtaigneraie.

La forêt près de Durtol.

La rando péri-urbaine, vous connaissez ?! Non ?! A priori, le terme n’est pas officiel… Mais officieusement, c’est l’activité à laquelle on s’est adonné le week-end dernier ! Au départ de la gare de Durtol (vous pouvez y accéder en train ou en bus), nous sommes partis sur les chemins de la désormais « banlieue » clermontoise. Après quelques habitations, nous voilà plongés en quelques minutes au cœur d’une fantastique châtaigneraie qui, en ce mois d’octobre, est bien visitée par les cueilleurs !

Quelques vues sur Clermont, la Limagne et le Forez se dégagent une fois passée la côte.

Après la forêt qui, en cet automne, se pare de magnifiques couleurs jaunes/orangées, c’est un territoire vallonné qui s’ouvre avec, en contrebas, Clermont-Ferrand. Les vues ne sont pas très nombreuses, mais offrent tout de même de sympathiques panoramas sur la Limagne et le Cézallier. La descente se fait à nouveau en forêt jusqu’à revenir dans les hauts quartiers de Durtol. Une balade automnale ou estivale (à la fraîche) agréable, qui n’a rien de très surprenant, mais qui suffit à combler l’envie de se balader sans trop forcer !

La forêt et les nombreux arbres sont pretextes à plusieurs animaux de se cacher, pour le plus grand bonheur des photographes !

La forêt et les nombreux arbres sont prétextes à plusieurs animaux de se cacher, pour le plus grand bonheur des photographes !

Informations Parcours

Distance : 6 km
Temps moyen : 1h30
Dénivelé : 220 m
Commentaire : Une belle balade du dimanche, en été ou en automne, pour découvrir une jolie forêt. Attention, la châtaigneraie est dense, les vues peu nombreuses sur le parcours. Il faut apprécier ce genre de chemins ! Le passage vers la Croix des Combes rendra l’atmosphère plus mystique encore. Sur le plateau, quelques vues sur Clermont-Ferrand, la Limagne et le Forez. Une bonne idée de sortie, tout près de Clermont-Ferrand, pour se dégourdir les pattes ! On apprécie fortement la possibilité d’arriver ici en train ou en bus !

Le parcours en détail

Durtol, la côte de Pégnu et la Croix des Combes

Information :L’ensemble de l’itinéraire est un PR – Disponible dans les topo-guides Chamina – Balisé en bleu.

La Croix des Combes, à Durtol, première étape sur notre trajet en forêt !

Etape 1 : Depuis le parking de la gare de Durtol, prenez la rue qui longe la voie ferrée. Laissez un premier chemin sur la gauche. Marchez jusqu’au croisement entre votre rue et la route principale qui passe sous la voie ferrée. À l’intersection, tournez à droite pour monter le long de la route pendant 200 mètres. Laissez un premier embranchement et, avant un virage en épingle, empruntez le chemin qui part à droite.

La nature, comme une oeuvre d'art, au coeur de la forêt de Durtol

La nature, comme une oeuvre d’art, au coeur de la forêt de Durtol

Etape 2 : Le chemin s’enfonce dans la forêt. Suivez le chemin, assez bien marqué ! Plus loin, sur votre droite, vous trouvez la Croix des Combes. Continuez légèrement sur votre droite dans la forêt. Vous montez. Vous suivez le chemin et le balisage bleu à travers les arbres pendant 1,5 km environ. Vous sortez de la forêt au cœur d’une petite clairière, vous empruntez l’ancienne voie romaine. Après plusieurs virages, toujours sur le chemin balisé bleu, vous retrouvez une large piste. Tournez à gauche. Vous avez quelques vues sur Clermont-Ferrand et le Forez.

Dernière vue sur Clermont-Ferrand, avant la descente sur Durtol.

Etape 3 : Suivez la large piste jusqu’au prochain embranchement, très marqué, avec des panneaux. Quittez temporairement le balisage bleu pour rester d’avantage sur le plateau qu’en forêt. Pour cela, prenez la piste qui part à droite, direction Durtol Gare. Continuez sur ce chemin qui, après 500 mètres, revient dans la forêt et redescend. Vous rattrapez plus loin le balisage bleu que vous ne quittez plus jusqu’à retrouver la route puis la gare sur votre gauche.