Durtol et la côte de Pégnu

« Randonnée près de Clermont-Ferrand »

Durtol se blottit entre Clermont-Ferrand, Chamalières et les premières côtes en direction d’Orcines et de la Chaîne des Puys. Du haut de la ville, une sympathique promenade vous permet de partir à l’assaut de la côte de Pégnu et sa jolie châtaigneraie.

La rando péri-urbaine, vous connaissez ?! Non ?! A priori, le terme n’est pas officiel… Mais officieusement, c’est l’activité à laquelle on s’est adonné le week-end dernier ! Au départ de la gare de Durtol (vous pouvez y accéder en train ou en bus), nous sommes partis sur les chemins de la désormais « banlieue » clermontoise. Après quelques habitations, nous voilà plongés en quelques minutes au cœur d’une fantastique châtaigneraie qui, en ce mois d’octobre, est bien visitée par les cueilleurs !

Vue sur clermont depuis les hauts de Durtol
« Vue sur clermont depuis les hauts de Durtol »

Forêt en automne à Durtol en AuvergneClermont-ferrand vue depuis Durtol en Auvergne
« Forêt en automne à Durtol en Auvergne »

Après la forêt qui, en cet automne, se pare de magnifiques couleurs jaunes/orangées, c’est un territoire vallonné qui s’ouvre avec, en contrebas, Clermont-Ferrand. Les vues ne sont pas très nombreuses, mais offrent tout de même de sympathiques panoramas sur la Limagne et le Cézallier. La descente se fait à nouveau en forêt jusqu’à revenir dans les hauts quartiers de Durtol. Une balade automnale ou estivale (à la fraîche) agréable, qui n’a rien de très surprenant, mais qui suffit à combler l’envie de se balader sans trop forcer !

Cote de Pégnu à Durtol

Lieu de départ : Durtol (63)
Balisage : Bleu
Difficulté : facile

1h30

Information :L’ensemble de l’itinéraire est un PR – Disponible dans les topo-guides Chamina – Balisé en bleu.

Étape 1 : Depuis le parking de la gare de Durtol, prenez la rue qui longe la voie ferrée. Laissez un premier chemin sur la gauche. Marchez jusqu’au croisement entre votre rue et la route principale qui passe sous la voie ferrée. À l’intersection, tournez à droite pour monter le long de la route pendant 200 mètres. Laissez un premier embranchement et, avant un virage en épingle, empruntez le chemin qui part à droite.

Étape 2 : Le chemin s’enfonce dans la forêt. Suivez le chemin, assez bien marqué ! Plus loin, sur votre droite, vous trouvez la Croix des Combes. Continuez légèrement sur votre droite dans la forêt. Vous montez. Vous suivez le chemin et le balisage bleu à travers les arbres pendant 1,5 km environ. Vous sortez de la forêt au cœur d’une petite clairière, vous empruntez l’ancienne voie romaine. Après plusieurs virages, toujours sur le chemin balisé bleu, vous retrouvez une large piste. Tournez à gauche. Vous avez quelques vues sur Clermont-Ferrand et le Forez.

Étape 3 : Suivez la large piste jusqu’au prochain embranchement, très marqué, avec des panneaux. Quittez temporairement le balisage bleu pour rester d’avantage sur le plateau qu’en forêt. Pour cela, prenez la piste qui part à droite, direction Durtol Gare. Continuez sur ce chemin qui, après 500 mètres, revient dans la forêt et redescend. Vous rattrapez plus loin le balisage bleu que vous ne quittez plus jusqu’à retrouver la route puis la gare sur votre gauche.

------ Cote de Pégnu à Durtol - environ 5.55 km    Départ et arrivée de la randonnée.