L’étang de Pulvérières, Espace Naturel Sensible – Rando Auvergne 025

7 mars 2018.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

L’étang de Pulvérières, espace naturel sensible et protégé d’Auvergne, se parcoure très facilement. Il offre, sans aucune fatigue, de jolis points de vues sur la nature et les espèces animales et végétales de cette zone humide.

C’est un territoire dont nous avons moins « l’habitude », alors qu’il se situe pourtant à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Nous sommes plus souvent habitués dans les terres du milieu à nous tourner vers le Sud ou l’Ouest du département : Chaîne des Puys, Sancy… C’est peut-être une erreur. Nous avons découvert, au nord de Volvic, l’étang de Pulvérières.

L'étang de Pulvérières, entre Combrailles et Volvic en Auvergne.

L’étang de Pulvérières, entre Combrailles et Volvic en Auvergne.

Les couleurs hivernales laisseront bientôt sur l'étang de Pulvérières la place au vert et aux marécages.

Les couleurs hivernales laisseront bientôt sur l’étang de Pulvérières la place au vert et aux marécages.

Cet endroit, bien qu’enclavé entre quelques routes départementales et l’autoroute plus bas, est un petit coin de calme et qui dégage une sérénité. Ici, dans cet Espace Naturel Sensible (protégé, donc, pour son incroyable faune et flore), les oiseaux, les mammifères et les plantes trouvent un abri une large partie de l’année. Du mois de mars à celui d’octobre, en général, les espèces s’y mélangent et s’y succèdent, pour le plus grand plaisir des observateurs.

Le Grand Cormoran Noir, seule espèce à nous avoir laissé entrevoir son plumage à Pulvérières

Plus "classique", l'étang de Pulvérières regorge de plus de 140 espèces d'oiseaux au long de l'année.

Plus « classique », l’étang de Pulvérières regorge de plus de 140 espèces d’oiseaux au long de l’année.

Découvrez sur un chemin facile cet étang créé en 1650 par les moines chartreux. Nous l’avons découvert à l’hiver et y retourneront au printemps, pour admirer les quelques 200 espèces de faune, les 149 espèces d’oiseaux ou les 31 espèces de libellules recensées. Parmi les plus connues, on peut facilement observer le Grèbe huppé, le Foulque macroule ou le Cormoran noir. Ce-dernier est le seul qui nous a fait honneur de sa présence en ce début de mois de mars. Ce n’est que partie remise !

Informations Parcours

Distance : 4 km
Temps moyen : 1h15
Dénivelé : 28 m
Commentaire : Pour toute la famille, avec ou sans poussette, une courte balade à la découverte d’un très joli coin du Puy-de-Dôme. Avec une partie de la chaîne des Puys en fond, l’étang de Pulvérières regorge dès le printemps de nombreuses espèces. Un territoire protégé qui ravira à tous les ages.

Le parcours en détail

Etang de Pulvérières

Etape 1 : Depuis le parking du stade, dirigez-vous sur la piste qui longe le stade qui part à l’opposée du grand étang. À la patte d’oie, tournez à gauche et longez le petit étang. Au virage à angle droit, prenez le sentier tous droit jusqu’à la prochaine route. Arrivé à la route, empruntez la à gauche pour entrer dans Pulvérières. Au carrefour en T suivant, prenez à gauche dans le village sur la route principale. Allez jusqu’au rond-point et prenez la route à droite.

L'étang de Pulvérières, en AUvergne, dans ses couleurs et son ambiance d'hiver.

L’étang de Pulvérières, en AUvergne, dans ses couleurs et son ambiance d’hiver.

Etape 2 : Suivez la route. A la première patte d’oie, quittez le chemin pour prendre le sentier qui part à gauche. Puis tout de suite à droite pour longer le deuxième étang (sur votre gauche). Allez jusqu’au pont et à la route départementale. Traversez-là (prudence). Suivez désormais le balisage bleu pour faire le tour du grand étang.

L'étang de Pulvérières en Auvergne, l'hiver

L’étang de Pulvérières en Auvergne, l’hiver

Etape 3 : Après avoir longé les berges, vous débouchez sur une première cabane d’observation. N’hésitez pas à y entrer. Poursuivez sur le balisage. Vous aboutissez sur une large piste. Tournez à gauche et suivez la piste en suivant le balisage. Après 400 mètres, tournez à gauche et suivez les pontons de bois. Poursuivez le sentier jusqu’à une seconde cabane d’observation. Continuez ensuite le sentier autour du lac balisé bleu pour retrouver le parking et votre point de départ.