Top
  >  Non classé   >  Les gorges du Bramont – Randonnée Lozère

Le Valdonnez n’est ni la plus connue, ni la plus touristique des zones lozérienne. Paysage de bocage, de vallées coincées entre les divers Causses dont celui de Mende, c’est pourtant un très joli point de départ vers un petit bijou : les gorges du Bramont. Un lieu au fort caractère, qui vous conduit depuis le Valdonnez jusqu’aux contreforts du Mont Lozère. Une superbe balade ! 

La rivière Bramont serpente depuis le Mont-Lozère, où elle prend sa source à 1500 mètres d’altitude, jusqu’à la rivière Lot. En chemin, elle parcourt la Lozère et la région du Valdonnez. Très vert, agricole, le Valdonnez est une surprenante cuvette que les automobilistes pressés traversent plus qu’ils ne s’y arrêtent. Dommage ! Car non loin de la route se sont formées des gorges impressionnantes. Plus courtes, moins hautes que ses célébrissimes voisines du Tarn ou de la Jonte, il n’en demeure pas moins intéressant de déambuler au calme et apercevoir le Bramont sauvage. 

La nature est omniprésente ici. La truite, les rapaces dans le ciel, les orchidées le long du chemin… Un chemin qui serpente avant de s’élever sur les premiers reliefs du Lozère. On passe d’un monde à l’autre, du micro-climat agricole de la vallée à celui plus sauvage et indomptable des hautes terres lozériennes et leurs troupeaux en transhumance. On pénètre dans le splendide hameau de la Fage, un témoin parfait de l’architecture lozérienne. Un concentré de l’audace, de l’intelligence et du combat de l’Homme pour vivre ici, dans de superbes habitations en pierre.

Pour celui qui penserait, à tort, que vivre ici est un petit paradis regardera avec attention le clocher de la Tourmente qui se dresse au milieu du village. Un clocher utilisé pour espérer le retour des bergers et marcheurs égarés dans le brouillard et le mauvais temps. Le (La ?) Lozère ne pardonne pas ! Une balade assez physique, pas forcément à la portée de tous, mais qui ouvre de superbes panoramas depuis le Truc de Balduc (célèbre pour les scènes dans La Grande Vadrouille) jusqu’au sommet de Finiels et aux Puechs des bondons. 

INFORMATIONS pratiqueS

Note globale 75%
Difficulté 60%
Panorama 70%
Patrimoine 85%
Faune et Flore 65%
Tranquillité 80%

Départ : Saint-Etienne du Valdonnez, devant l’église

Accès : Depuis l’A75, Mendes ou Alès suivre l’A75 par la N106. puis Saint-Etienne du Valonnez avant ou après le col de Montmirat. 

Distance : 9 km

Temps moyen : 3h (1h45 en VTT)

Dénivelé : 350m

Niveau : 3/6 Bon marcheur/régulier

Etape 1 : Depuis l’Eglise, aller sur la rue principale puis prendre à gauche et la suivre jusqu’à la sortie du village (direction Florac). Aller jusqu’au pont sur le Bramont. Avant de franchir le pont, laisser la route et prendre la piste à gauche. Remonter cette piste. Vous passez devant une belle maison en pierres le long de la rivière. Longez la rivière pendant 500 mètres sur sa gauche. Traversez le pont puis continuer sur le sentier après avoir franchi une barrière. La Rivière est désormais sur votre gauche. Poursuivre pendant 2,5 km sur ce chemin bien dessiné et balisé le long du Bramont. Admirez les gorges, les cascades et les bassines d’eau. 

Étape 2 : Vous arrivez à un croisement en patte d’oie. À droite, la piste continue vers le haut, à gauche un petit sentier descend vers un ponton.Prenez le chemin de gauche (vous avez rattrapé le GR 44). Pour les VTT, mieux vaut poursuivre en face la large piste jusqu’à la route, prendre à gauche sur la route direction la Fage. Pour les piétons, traversez le petit pont, et suivez le GR au travers d’un petit sentier qui s’élève jusqu’au très joli hameau de La Fage. Admirez les maisons en pierres et le clocher de la Tourmente. Face au clocher, vous avez tourné à gauche pour suivre la rue principale. Continuez au bout du hameau, tout droit la route devient une piste. 

Étape 3 :Continuez pendant 2 km tout droit sur cette large piste balisée jaune et GR (670). Vous surplombez le hameau de Bassy. Un panorama exceptionnel sur les gorges du Bramont, le Valdonnez, les superbes maisons en pierres. Profitez de l’instant ! Dans le hameau, laissez le petit sentier à gauche qui redescend vers le gorges du Bramont (cercle rouge) et continuez sur la large piste qui descend vers la droite. Poursuivez sur cette large piste et délaissez tous les chemins qui remontents. Vous arrivez aux premières habitations de Saint-Etienne du Valdonnez. Il suffit de poursuivre la rue en descente pour revenir à l’église. 

0

Poster un commentaire