Top
  >  Randonner   >  Rando GR/GRP/Trek   >  Horizons-Sancy : 7 jours de rando pour découvrir les oeuvres

Chaque année depuis 12 ans, Horizons-Sancy propose à l’amateur d’art, de rando, de paysages (ou des trois…) de découvrir ou redécouvrir le Massif du Sancy, au coeur de l’Auvergne. Cette année, nous vous proposons une boucle de 160km à pieds, en 7 jours minimum, pour découvrir Horizons !

Il vous faudra à minima une semaine (6 jours voire 5 pour les plus sportifs). Cette boucle est d’abord une très jolie randonnée pour découvrir le Massif du Sancy : ses crêtes, ses lacs et cascades, ses villages. Ici, vous êtes au coeur du Parc des Volcans d’Auvergne. Là-haut, le Sancy domine tout le Massif Central. GR 4 et GR30 se partagent une partie des chemins de randonnées qui sont nombreux. C’est clairement, pour l’amoureux de la nature et des grands espaces, l’un de ces « coins » du Massif Central que l’on préfère.

Partez également à la découverte du festival Horizons-Sancy, Arts-Nature. Des œuvres d’art en pleine nature (du land-art quoi) éphémères et démontées après l’événement sans laisser de trace, le concept qui depuis 12 ans attire du monde entre La Bourboule et Besse. Cette année encore, 10 artistes ont laissé parler leur imagination et conçu des œuvres diverses et variées. Elles viennent parfois magnifier le paysage, parfois le compléter. Jamais le dénaturer.

La randonnée que nous vous proposons se réalise en bivouac. Attention, vous traversez des Réserves Naturelles Nationales dans lesquelles, s’il n’est pas interdit, est seulement toléré. Veillez à bien respecter les règles. Le massif du Sancy dispose également d’une offre d’hébergements (camping, hôtel, gîtes, refuges…). N’hésitez pas donc à faire de cette proposition de randonnée votre PROPRE séjour !

[ish_gallery images= »3651,3605,3589,3636,3656,3630,3627,3622,3597″ gallery_type= »slideshow » thumbnail_size= »full » open_popup= »no » columns= »1″]
[ish_box]
[ish_headline tag_size= »h3″ align= »center » color= »color4″ icon= »ish-icon-thumbs-up-1″]En pratique[/ish_headline][ish_list text_color= »color4″]

  • Distance : 160 km
  • Durée : 6 à 10 jours
  • Dénivelé positif cumulé : 5590m

[/ish_list]

[/ish_box]
[ish_text_separator tag_size= »h3″ align= »center » text_color= »color5″ icon= »ish-icon-quote »]Horizons, Kézako ?[/ish_text_separator]

Depuis 2007, chaque année, des artistes sont sélectionnés pour créer des œuvres grandeur NATURE. Tel est le projet de Horizons-Sancy. Promouvoir le territoire du Massif du Sancy en proposant à des plasticiens, photographes, architectes, peintres… de donner leur vision du massif et de créer des œuvres au cœur des paysages naturels de l’Auvergne.

Découvrez-en plus sur www.horizons-sancy.com

[ish_divider][ish_text_separator tag_size= »h3″ align= »center » text_color= »color5″ icon= »ish-icon-map »]Le parcours[/ish_text_separator]
[ish_divider]
[ish_text_separator tag_size= »h3″ align= »center » text_color= »color5″ icon= »ish-icon-calendar-1″]Au jour le jour[/ish_text_separator]
[ish_tgg_acc][ish_tgg_acc_item el_title= »J1 De La Bourboule au Bois de la Masse » active= »yes » icon= »ish-icon-location-1″]

Depuis La Bourboule, cette journée sera l’occasion pour vous de découvrir la ville thermale et son poumon vert : le Parc Fenestre. Vous découvrirez rapidement la première œuvre Horizons 2018, Matrice, loin d’être notre coup de cœur (voir ci-dessous). Une fois le parc traversé, c’est vers le plateau de Charlannes que vous vous dirigerez et prendrez de la hauteur.

Vous traverserez les Bois de Charlannes et de la Charbonnière avant d’atteindre la station nature/nordique de la Stèle. Ici vous pouvez faire de la rando et du VTT l’été, du ski de fond et de la raquette l’hiver. Vous grimperez ensuite sur le Puy de Chambourguet, pas lui mais l’autre pourrait-on dire. Le plus connu étant celui qui se trouve sur le versant de Super-Besse. Il n’empêche que les panoramas là-haut sont très jolis.

Chastreix, au coeur de la verdure auvergnate. À quelques pas du Puy de Sancy.

Chastreix, au cœur de la verdure auvergnate. À quelques pas du Puy de Sancy.


La cascade des Essarts, dans le Massif du Sancy en Auvergne.

La cascade des Essarts, dans le Massif du Sancy en Auvergne.

Vous arriverez au bas de la station de ski de Chastreix-Sancy sans y accéder. Nous vous avons plutôt privilégié une descente vers le village de Chastreix et ses très jolies cascades. Pas d’inquiétudes, les crêtes sont pour plus tard ! D’abord la cascade du crève-cœur, puis celle des Essarts sur laquelle une seconde œuvre Horizon est visible. Vous finirez votre journée par la traversée du bois de la Masse et de sa superbe tourbière. Ouvrez l’œil, de ce côté du Massif il n’est pas rare de croiser quelques marmottes et mouflons !

[ish_text_separator tag_size= »h3″ align= »center » text_color= »color5″ icon= »ish-icon-camera-alt »]Les œuvres du jour[/ish_text_separator]

Matrice | Parc Fenestre | La Bourboule

L’œuvre est de Bruno Grasser, plasticien de Strasbourg. Elle représente une scène de chaos, une fin de partie dans un jeu d’enfants mais pour représenter le réel, le monde adulte. Des petites auto-tamponneuses échouées, cabossées dont les feux clignotent encore.

Notre avis : On ne s’est pas trop attardé sur cette oeuvre. Nous n’avons pas pleinement compris le message ni adhéré à sa représentation. Le Parc Fenestre est un superbe jardin, l’œuvre ne l’abîme pas. Elle ne nous a pas marqué, simplement. 

L'oeuvre Matrice - Horizons-Sancy 2018

L’oeuvre Matrice – Horizons-Sancy 2018


Gong | Cascade des Essarts | Chastreix

Un montage de Baptiste Corbet, artiste et designer de Saint-Etienne. Une roue entraînée par la force de l’eau dans un mécanisme digne des Temps Modernes de Charlie. Un montage qui tourne sans but au fort caractère industriel, peut-être pour marquer la fin d’un monde, le début d’un autre. L’eau tient son rôle, le gong aussi. Il cogne, à minutes régulières.

Notre avis : Un mécanisme intrigant, mêlant l’esthétique au son. La construction est jolie, elle impressionne même. Son côté industriel et brut nous a beaucoup plu. Le gong s’entend à plusieurs mètres, rendant la forêt et les chemins alentours plus mystérieux encore. Comme abandonnée ici, l’œuvre prend toute sa place. Elle nous a séduit, même si l’on ne resterait pas des heures à côté de ce tintamarre !

L'oeuvre Gong - Horizons Sancy 2018

L’oeuvre Gong – Horizons Sancy 2018

[/ish_tgg_acc_item][/ish_tgg_acc]
[ish_tgg_acc][ish_tgg_acc_item el_title= »J2 Paillaret, Pavin et Montcineyre » icon= »ish-icon-location-1″]

Nouvelle journée. Direction le versant Sud du Sancy ! En suivant le célèbre GR30 vous atteindrez rapidement le somptueux cirque de la Fontaine Salée sur votre gauche. Profitez de la vue, prenez le temps pour les photos. Ce cirque glaciaire est une ode à la nature. Derrière, se trouve la moins esthétique station de Super-Besse. Vous ne découvrirez qu’une ou deux remontées mécaniques. N’hésitez pas, néanmoins et si vous avez le temps, à vous payer une après-midi pour les activités à faire dans la station. Un peu de repos déjà bien mérité.

Vous marcherez ensuite sur les flancs du Paillaret, un célèbre puy de la chaîne du Sancy. En bas, les pierriers sont des abris rêvés pour les marmottes. Au loin, les monts du Cantal appellent votre regard. Vous redescendrez légèrement jusqu’au Col de la Geneste, pour contempler la troisième œuvre Horizons de votre parcours.

Du côté de Super-Besse, en Auvergne dans le Massif du Sancy

Du côté de Super-Besse, en Auvergne dans le Massif du Sancy


Le Puy de Paillaret et son immense pierrier ou se nichent les marmottes.

Le Puy de Paillaret et son immense pierrier où se nichent les marmottes (Printemps 2017)

Plus bas, vous observerez la jolie chapelle de Vassivière connue dans la région pour son pèlerinage. Après avoir traversé la route, vous contournerez le Puy de Montchal pour découvrir ensuite l’un des joyaux du Massif Central : le lac Pavin chargé de mystère et de beauté. Juste derrière, la superbe Tourbière de l’Estivadoux (parfois un lac selon la saison…) est protégée. Elle regorge de faune et de flore. C’est ici qu’une quatrième oeuvre surprenante a été installée à l’occasion de Horizons.

Le superbe lac d'Estivadoux en Auvergne (Tourbière)

Le superbe lac d’Estivadoux en Auvergne (Tourbière)

Finissez votre journée dans ces jolis paysages de lacs, de hauts plateaux, de forêts de sapins et de vues sur les montagnes. Jusqu’au lac de Montcineyre, un joli petit coin de paradis pour profiter d’une bonne nuit !

[ish_text_separator tag_size= »h3″ align= »center » text_color= »color5″ icon= »ish-icon-camera-alt »]Les œuvres du jour[/ish_text_separator]

Séquences | Col de la Geneste | Super Besse

Pauline Repussard et Sarah Ritter, plasticienne et photographe, proposent une œuvre de grande envergure. Cette installation architecturale dessine grâce au bois de grandes structures dans le paysage. Elles sont composées par plusieurs photographies de plans rapprochés de roches et de la terre du Sancy. Des photos tout droit sorties du sol du massif, à l’air irréel dans un monde bien vivant.

Notre avis : L’œuvre n’est pas la plus « accessible » du point de vue de la compréhension. Elle interroge et elle peut laisser pantois. Dans ce cas, faites comme nous, ne vous arrêtez pas au sens premier. Trouvez le vôtre. Car l’œuvre en elle-même est esthétiquement agréable à regarder, elle se fond dans un très joli paysage.

L'oeuvre Séquences - Horizons-Sancy 2018

L’oeuvre Séquences – Horizons-Sancy 2018


Lunar Trash | Lac d’Estivadoux | Besse/Super Besse

Un sac poubelle jeté sur la lune. C’est l’Histoire, la grande, que raconte cette reconstitution grandeur nature d’Apollo11. La fameuse navette spatiale, celle d’Armstrong et du premier pas sur la lune. La lune, ici, c’est le Lac d’Estivadoux. L’œuvre questionne à la fois sur notre rapport à l’histoire, à l’image mais aussi à la place désormais de l’écologie et de l’environnement.

Notre avis : Attention coup de cœur ! Certainement l’œuvre qui nous a le plus surpris, marqué, séduit. Cette représentation d’un événement historique (celui d’Apollo 11) prend tout sons sens dans ce paysages à la fois lunaire et dense du lac d’Estivadoux. Elle s’intègre ici, comme-ci les astronaute avaient aussi découvert le Sancy. Son blanc et sa matière, qui pourraient d’abord choquer, participent eux aussi à la création.

L'oeuvre Lunar Trash - Horizons-Sancy 2018

L’oeuvre Lunar Trash – Horizons-Sancy 2018

[/ish_tgg_acc_item][/ish_tgg_acc]
[ish_tgg_acc][ish_tgg_acc_item el_title= »J3 Col de la CHaumoune, Egliseneuve d’Entraigues et Espinchal » icon= »ish-icon-location-1″]

Une journée au cœur des panoramas et des landes de pâturages du Sancy ! Voilà le programme des kilomètres qui vous attendent. Depuis le col de la Chaumoune, vous suivrez la route (prudence) un petit moment jusqu’à la montagne d’Espinat et le lac de la Fage. Après une montée vers la montagne de Chambedaze et ses jolis points de vue depuis et sur le Cézallier et les Monts du Cantal, vous descendrez vers Egliseneuve d’Entraigues et ses cascades.

La cascade du Bois de Chaux à Egliseneuve d'Entraigues.

La cascade du Bois de Chaux à Egliseneuve d’Entraigues.

C’est sur l’une d’elle, la cascade du Bois de la Chaux, que vous découvrirez une nouvelle œuvre Horizons. Ensuite c’est à nouveau le GR30 qui sera votre boussole pour atteindre dans l’après-midi ou la soirée Espinchal.

[ish_text_separator tag_size= »h3″ align= »center » text_color= »color5″ icon= »ish-icon-camera-alt »]L’œuvre du jour[/ish_text_separator]

Take a moment | Ruisseau d’Entraigues | Egliseneuve d’Entraigues

Une création poétique du collectif Akunzo. Cette canopée en dentelle suspendue au-dessus du ruisseau d’Entraigues. À partir de branches de noisetier magnifiquement tressés, les artistes ont tenté de mettre la nature et l’environnement au centre de l’œuvre.

Notre avis : Un joli moment que la découverte de Take a Moment, justement. Prenez-le, ce moment, pour admirer d’en bas et d’en haut ce tricot naturel de bois parfaitement réalisé. Une création qui vient couvrir très astucieusement le joli ruisseau d’Entraigues et sa cascade. Nous avons été conquis par cette œuvre.

L'oeuvre Take a Moment - HOrizons-Sancy 2018

L’oeuvre Take a Moment – HOrizons-Sancy 2018


L'oeuvre Take a Moment - HOrizons-Sancy 2018

L’oeuvre Take a Moment – HOrizons-Sancy 2018

[/ish_tgg_acc_item][/ish_tgg_acc]
[ish_tgg_acc][ish_tgg_acc_item el_title= »J4 La Godivelle, Roche Nité et Valbeleix » icon= »ish-icon-location-1″]

D’Espinchal, nous continuons à remonter le GR30 pour ce quatrième jour. Jusqu’à atteindre la Godivelle. À l’entrée du plateau du Cézallier, prenez le temps d’admirer deux formidables empreintes de dame nature. Les lacs d’en-haut et… d’en bas ! Ici, vous pourrez aussi profiter du land-art pendant l’été avec l’événement Godiv’art, petit cousin d’Horizons-Sancy.

Sur le chemin, ensuite, vous rencontrerez Brion et sa « motte ». Pas de beurre ici, mais du fromage. Contemplez le lac des Bordes avant de poursuivre vers le Rocher de l’Aigle et son panorama. Enfin, montez jusqu’à la Roche Nité. Installez-vous et profitez du spectacle. L’oeuvre Horizons, bien sûr, mais surtout les vues incroyables à 360° depuis les crêtes du Sancy jusqu’au Monts du Cantal et du Forez. Vous terminerez la journée au Valbeleix.

Panorama depuis la Roche Nité à Valbeleix dans le

Panorama depuis la Roche Nité à Valbeleix dans le Sancy

[ish_text_separator tag_size= »h3″ align= »center » text_color= »color5″ icon= »ish-icon-camera-alt »]L’œuvre du jour[/ish_text_separator]

La boite de nuit | La Roche Nité | Valbeleix

De mémoire d’Homme, nous ne sommes pas certain qu’il n’y ait jamais eu de boite de nuit dans le coin. Le collectif Huguettes et Michaël Martin ont réussi l’exploit d’en fonder une au sommet de la roche Nité. Là-haut, dans ce caisson blanc, vous pourrez découvrir dans l’obscurité toute la gamme chromatique qu’offre le Massif du Sancy, de la tombée de la nuit au lever du jour. Et en ouvrant le rideau, vous assisterez au spectacle de la nature lui-même.

Notre avis : Un autre coup de cœur pour nous. Pour l’œuvre, déjà, pour le lieu ensuite. La création prend tout son sens ici. Offrir les lumières du Sancy dans une boite « de nuit » est une idée géniale. Peut-être pour nous l’œuvre la plus « créative » de l’édition. Ajoutez à cela les jolis panoramas et vous obtenez à coup sûr l’une des étapes les plus sympa du parcours.

L'oeuvre Boite de Nuit - Horizons-Sancy 2018

L’oeuvre Boite de Nuit – Horizons-Sancy 2018


L'oeuvre Boite de Nuit - Horizons-Sancy 2018

L’oeuvre Boite de Nuit – Horizons-Sancy 2018

[/ish_tgg_acc_item][/ish_tgg_acc]
[ish_tgg_acc][ish_tgg_acc_item el_title= »J5 Jonas et Saint-Nectaire » icon= »ish-icon-location-1″]

Depuis Valbeleix, vous parcourez les vastes étendues du plateau de la Jarrigue. Terrain agricole, il vous offrira des espaces dégagés pour apercevoir les alentours. Vous arriverez jusqu’au col de la Feuille, juste au bas du Pic Saint-Pierre. N’hésitez pas à l’escalader. La montée est assez sèche mais vous offrira un joli point de vue sur la Vallée verte, celle qui s’étend du Chambon à Saint-Nectaire.

Au milieu de ces plateaux, les couzes (rivières) ont creusé de jolies gorges et vallées. D’en haut, vous pourrez presque toutes les admirer. Vous redescendrez sur le célèbre village (et fromage) de Saint-Nectaire et sa superbe église romane. Au passage, ne ratez pas Jonas et ses grottes troglodytiques. Reposez-vous à Saint-Nectaire. Pas d’œuvre Horizons ce jour, mais pourquoi ne pas piquer une tête du côté de Thermadore ? Profiter d’une terrasse, d’un bon repas et d’un lit douillet ?

[/ish_tgg_acc_item][/ish_tgg_acc]
[ish_tgg_acc][ish_tgg_acc_item el_title= »J6 Lac Chambon, Roc de Cuzeau et Croix Saint-Robert » icon= »ish-icon-location-1″]

Vous quittez Saint-Nectaire en direction de Freydefont. D’abord, ce sont les grottes et le Puy de Chateauneuf que vous observerez. Ensuite, le menhir de Freydefont et l’œuvre Horizons qui en découle.Vous parcourerez de jolies pistes en direction du Vernet-Sainte Marguerite et de Murol. Vous apercevrez d’ailleurs le château fort, monument incontournable de l’Auvergne.

Plus loin, arrêtez-vous dans les fermes de Beaune-le-Froid acheter votre morceau de saint-nectaire (ici, le fromage entier est entre 13 et 17 euros… histoire de faire saliver les citadins). Continuez ensuite vers la Dent du Marais et le saut de la pucelle. Là-haut, vous aurez une très jolie vue sur la Vallée de Chaudefour et le lac Chambon.

Les Crêtes du Sancy se dégagent au dessus des nuages.

Les Crêtes du Sancy se dégagent au-dessus des nuages.

Justement, c’est sur ce dernier que vous apercevrez une nouvelle oeuvre Horizons. En traversant le village, ne ratez pas la très jolie chapelle dans le cimetière de Chambon-sur-Lac. C’est ensuite la grande ascension qui débute. Celle vers les crêtes du Sancy, par Monneaux et Chambon-des-Neiges. Vous observerez depuis les hauteurs la Vallée de Chaudefour avant de vous diriger vers le Roc de Cuzeau puis la Croix-Saint-Robert.

Cette étape constitue l’une des plus physiques du parcours. N’hésitez pas à bivouaquer avant d’arriver au col de la Croix-Saint-Robert. En effet, par la suite, il n’y aura presque que de la descente !

[ish_text_separator tag_size= »h3″ align= »center » text_color= »color5″ icon= »ish-icon-camera-alt »]Les œuvres du jour[/ish_text_separator]

Pierres dissonantes | Menhir de Freydefont | Saint-Nectaire

Un hommage aux artistes ancestraux de la part de Etienne Fouchet, plasticien. Il a moulé le menhir de Freydefont pour en faire des copies plus… colorées. Répartis en cercle, ces menhirs modernes forment un lieu de culte étrange. Un « hommage » à la pierre et aux terres volcaniques.

Notre avis : Une oeuvre qui ne nous a pas transcendé mais qui a le mérite d’être simple et assez claire. Elle permet de découvrir des techniques et lieux importants du néolithiques. Les couleurs des menhirs renforcent vos photos et forment un paysage à la fois étrange et agréable.

L'oeuvre Pierres Dissonantes - Horizons-Sancy 2018

L’oeuvre Pierres Dissonantes – Horizons-Sancy 2018


Les perles du lac | Lac Chambon | Chambon-sur-Lac

Le ciel qui flotte à la surface de l’eau, telle est l’idée du collectif 4AI. Ces sphères de plastique s’illuminent la nuit. Elle représentent un système spatial de planètes et d’étoiles.

Notre avis : Il est bien dommage de ne pas pouvoir voir les sphères de plus près. Le véritable intérêt et le travail du plastique recyclé en « dentelle ». De loin, malheureusement, le rendu n’est selon nous pas assez réussi. La nuit, peut-être, l’œuvre prend son sens. Mais nous restons un peu sur notre faim.

L'oeuvre Les Perles du Lac - Horizons-Sancy 2018

L’oeuvre Les Perles du Lac – Horizons-Sancy 2018

[/ish_tgg_acc_item][/ish_tgg_acc]
[ish_tgg_acc][ish_tgg_acc_item el_title= »J7 Le Mont-Dore, Grande Cascade et Banne d’Ordanche » icon= »ish-icon-location-1″]

Du Mont-Dore à La Bourboule pour cette dernière journée. À vol d’oiseau, 5 kilomètres environ séparent les 2 villes thermales. Mais vous allez prendre le temps de découvrir la grande cascade et le centre-ville du Mont-Dore (notamment ses thermes). Les ruelles de la ville proposent des commerces, n’hésitez pas à quelques kilomètres de la fin du parcours, à acheter d’éventuels souvenirs et cadeaux.

Depuis le Mont-Dore, vous irez jusqu’aux cascades du Queureuilh et du Rossignolet pour découvrir l’avant-dernière œuvre de votre Grande Randonnée. Ensuite, vous vous attaquerez au Puy Gros, superbe plateau volcanique. Enfin, vous terminerez vos 5.000 et quelques mètres de dénivelé par la Banne d’Ordanche et sa table d’orientation. Peut-être l’un des plus beaux panoramas de l’Auvergne. C’est ici que vous apercevrez l’ultime oeuvre du festival Horizons avant de piquer vers Murat-le-Quaire puis La Bourboule, votre point de départ !

Panorama sur le Sancy depuis la Banne d'Ordanche

Panorama sur le Sancy depuis la Banne d’Ordanche


Les monts du Cantal au loin se détachent au-dessus des monts dore - Auvergne

Les monts du Cantal au loin se détachent au-dessus des monts dore – Auvergne

[ish_text_separator tag_size= »h3″ align= »center » text_color= »color5″ icon= »ish-icon-camera-alt »]Les œuvres du jour[/ish_text_separator]

Ghungroos | Cascade du Rossignolet | Le Mont-Dore

Floriane Pillon rend ici hommage aux femmes de certaines tribus indiennes, qui portaient au pied ces bracelets et leurs grelots. Composés de porcelaine de Limoges, ces reproduction à plus grande échelle viennent ici encercler les troncs d’arbres, en référence à la place de l’arbre dans la culture indienne. Il y a 3000 ans, 300 membres de la communauté du Bishnoi au Rajasthan avaient été massacrés alors qu’ils s’étaient attachés à des arbres menacés de destructions. Des milliers d’années plus tard, l’œuvre prend donc ici tout sons sens.

Notre avis : Cette oeuvre fait partie de celle qui ne sont pas très impressionnantes mais qui marquent par le message. Tout est limpide dans la création de Floriane Pilon. LE message est engagé, puissant et bien réalisé sur le terrain. Et le travail de céramique est impressionnant. Une réussite selon nous !

L'oeuvre Gungroos - Horizons-Sancy 2018

L’oeuvre Gungroos – Horizons-Sancy 2018


Les sapins | Banne d’Ordanche | Murat-le-Quaire

Boris Couvellon a symbolisé 5 arbres de bois qui se dressent sur une ligne de crêtes. À l’image d’éoliennes (le parallèle est volontaire pour l’artiste), les 5 silhouettes se détachent dans le ciel.

Notre avis : Il n’y a pas grand chose à comprendre de cette œuvre. A priori. Elle est bien réalisée, elle ajoute un peu à un panorama qui se suffit pourtant à lui-même. Difficile de s’attacher à cette création, un peu froide. Elle est cependant à voir.

L'oeuvre Les Sapins - Horizons-Sancy 2018

L’oeuvre Les Sapins – Horizons-Sancy 2018

[/ish_tgg_acc_item][/ish_tgg_acc]

Poster un commentaire