Top
  >  INFOS & CONSEILS POUR RANDONNER AVEC LES TERRES DU MILIEU

Découvrez toutes les informations à connaître sur le blog Les Terres du milieu, en terme de randonnée dans le massif central. Les règles, les définitions et réalisations des parcours, les conseils, votre aide…

Qui SOMMES-NOUS ?

Qui suis-je ? Car les Terres du milieu, ce sont surtout l’oeuvre d’une personne. Un passionné de photo, de randonnée et un fervent supporter du Massif central : Patrice. 

Je suis de temps à autre aidé par de fidèles camarades qui écrivent des articles, relisent ceux-ci, corrigent mes tracés et partagent l’ensemble de mes actualités : Thomas, Valérie, Béatrice… 

Être seul, ou presque, aux commandes signifie que tout ce travail est bénévole, fait en dehors de mes heures de travail salarié. Nécessitant pour moi beaucoup d’heures supplémentaires, quelques sacrifices pour tenter de vous partager mes meilleures idées de randonnées, de découverte, de visites dans le Massif central. 

Avec une idée centrale : le voyage est à côté de chez moi, chez vous. Il n’y a pas besoin de faire des heures et des kilomètres en avion pour découvrir d’incroyables paysages, une faune et une flore exceptionnelle… 

LES 10 Règles du randonneur

1. Toujours la météo tu consulteras (elle change vite, surtout en montagne…)
2. Une carte IGN et/ou une option GPS tu auras (la carte IGN est indispensable, les chemins évoluent régulièrement…)
3. Un encas et de l’eau (2L par personne) tu prévoiras.
4. Tes déchets tu ramèneras (et ceux des autres, laissés par terre…)
5. Respecter (au maximum), les tracés sur la carte IGN tu essaieras et rester sur les sentiers (le plus possible) tu tenteras.
6. À la carte IGN tu te fieras, nos topo-randos peuvent voir leur tracé modifier sur le terrain sans que nous le sachions.
7. Un vêtement de pluie et un vêtement chaud tu prendras.
8. Le plus discret tu seras, notamment pour respecter la faune. Tes chiens en laisses tu tiendras. 
9. Les autres pratiques tu respecteras (VTT, Trail…). Sur la chasse tu te renseigneras (périodes, lieux, battues en cours…). 
10. Tes capacités tu connaîtras, pour éviter des randonnées interminables ou te mettre en danger. 

informations sur nos topo-randos

Nos topos et idées de randonnées sont une partie importante de notre blog. Des dizaines de randonnées vous sont proposées sur le site internet. Voici comment nous les créons et ce qu’il faut savoir à leur sujet.

  • Chaque randonnée est réalisée par Patrice (ou parfois un contributeur du site internet). Celles-ci ne sont réalisées qu’une fois, à une date précise. Elles peuvent donc par la suite voir leur tracé évoluer sans que nous en soyons forcément informés. 
  • Le tracé sur le site internet ne nous permet pas de vous proposer l’option « IGN » en fond de carte. Celui-ci est de l’open-source. Le tracé n’est pas toujours très précis et nous vous conseillons vivement de prendre une carte IGN avec vous et de repérer le tracé.
  • Ce site est amateur, les randonnées sont sous votre responsabilité. Nous ne faisons que vous proposer des idées de balade, gratuitement, sans aucune contrepartie de votre part. Nous ne pouvons être tenus responsable d’une modification, d’une suppression, d’une privatisation de sentiers/chemins. Renseignez-vous sur ceux-ci, préparez votre randonnée en amont sur une carte. Nos randonnées et nos topos ne sont qu’une proposition d’itinéraire à un temps T qu‘il faut savoir adapter en fonction de votre pratique, votre niveau de connaissance de la randonnée. 
  • Si vous constatez qu’un tracé est impossible à suivre voire dangereux : REVENEZ TOUJOURS SUR VOS PAS ! Et n’hésitez pas à nous transmettre l’information, nous referons l’itinéraire et le parcours : contact@lesterresdumilieu.fr
  • Nous essayons au maximum de suivre des chemins balisés (PR ou GR), mais il arrive parfois que nous empruntions des pistes ou sentiers non balisés. Fiez-vous le plus possible au balisage sur place et en cas de doute, consultez la carte IGN !
  • Nos commentaires et notations sont totalement subjectifs. La note globale, la difficulté, les panoramas, le patrimoine et la faune et la flore sont une note sur 100% que nous attribuons en fonction de notre propre jugement. 
  • Concernant la difficulté, les randonnées dont celle-ci est à plus de 70% sont réservées à un public déjà pratiquant et entraîné. 
  • Nous vous informons sur le temps de parcours que fut le nôtre. Celui-ci peut varier en fonction des personnes et de la pratique. Assurez-vous d’avoir le niveau pour vous lancer sur les sentiers.