Journéesdu patrimoine 2018 : notre programme en Massif Central

10 septembre 2018.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Les journée du patrimoine, 35e édition, c’est ce week-end !! Plus de 17,000 lieux, monuments et villages vous ouvrent leurs portes pour découvrir, profiter et apprendre du patrimoine impressionnant de la France. Châteaux, lieux industriels, culturels, patrimoine naturel, constructions ferroviaires : notre liste des événements à faire en Auvergne, Limousin, Lozère, Ardèche, Gard, Aveyron ou Tarn rien que pour vous ! 

Pour vous aider à faire un choix, voici notre modeste sélection « Massif Central ». Des événements que l’on aurait aimé faire, car il faut bien le dire nous ne pourrons tous les faire !! Critère principal de ce choix ? Des événements 100% gratuits. Nous les avons sélectionnés pour leur intérêt patrimonial bien sûr, mais aussi par rapport à nos passions et notre humeur. Si vous souhaitez en découvrir plus, rendez-vous sur le site des journées du patrimoine : une MINE d’infos !!

En Auvergne : nature et sommets !

Depuis le plateau de Laschamps, la vue sur la chapelle Saint-Aubin et le Puy-de-Dôme est irrésistible !

Le panoramique des Dômes a déjà sa petite notoriété. C’est un incontournable d’un séjour dans les volcans d’Auvergne. Ce train à crémaillère vous monte directement sur le sommet du Puy-de-Dôme. À l’occasion des journées du patrimoine, le centre de maintenance et de commandement vous ouvre ses portes pour en savoir d’avantage sur les coulisses de ce transport.

Pour ceux qui souhaitent marcher, deux départements, deux ambiance mais une ôde à la nature ! D’abord dans l’Allier, du côté de Saint-Martin des Lais à la découverte de la Réserve Naturelle du Val de Loire Bourbonnais. Sinon, dans le Cantal au col du Légal pour une visite commentée autour des burons, ces célèbres constructions de pierre dans les montagnes cantaliennes.

Au Puy-en-Velay, le patrimoine est à l’honneur puisque la Cathédrale et son cloîtres se visitent tout le week-end. Poussez également les portes de l’ancien Hôtel-Dieu et de sa pharmacie.

Mais aussi…

 

Dans le Limousin : Un train, entre Histoire et nature ?

Pour commencer dans le Limousin et du côté de Limoges, l’immanquable pour nous reste bien entendu la gare des Bénédictins. Deux événements en un pour ces journée du patrimoine ET les 80 ans de la SNCF. D’abord, la visite de la « rue souterraine » sous la gare. Fermée au public et ouverte le temps du week-end. Puis l’exposition de matériels anciens des chemins de fer.

Pour ceux que le train ne séduit pas, il y a aussi le vélo ! Du côté de Lussat, pourquoi ne pas opter pour une balade en cyclo dans les milieux remarquables de la Réserve Naturelle de l’Etang des Landes ? De quoi en découvrir d’avantage sur la nature, omniprésente en Limousin, et sur sa protection.

Sinon, à pieds pour une Guisite Vidée du village de Ségur-le-Château. Oui, Oui. Vous avez bien lu, une guisite vidée. Rien qu’avec le nom, on comprend ou les organisateurs veulent en venir ? Une parfaite occasion de découvrir en humour ce très joli lieu.

Mais aussi…

En et autour des Cévennes et de la Lozère : de l’Ardèche à l’Aubrac

Au sommet du Gerbier-de-Jonc, les Cairns forment de véritables montagnes ! L’esprit est lunaire, l’imagination tourne à plein régime !

À la frontière du Gard et de la Lozère, le Mont Aigoual est un phénomène météorologique à lui tout seul ! Pas étonnant qui trône depuis des décennies l’une des plus célèbres station météo de France. Vous pourrez la visiter ainsi que les coulisses à l’occasion des journées du patrimoine. Et profiter de votre voyage pour de très jolies randonnées aux alentours.

En Lozère, cette-fois, le château de Grizac vous propose un week-end de visite. Dans la commune du Pont-de-Montvert, découvrez cet ensemble fortifié restauré.

En Ardèche, pour terminer, vous avez là-aussi rendez-vous avec un sommet mythique. Celui du Gerbier de Jonc ou la Maison de site propose plusieurs conférences et visites autour de la thématique des Tourbières de France et du Monde. Des espaces à protéger, de plus en plus menacés et pourtant indispensables à la biodiversité.

Mais aussi…

En Aveyron et dans le Tarn : c’est carnaval, ou presque !

Millau, le Tarn et le vieux Moulin de la cité.

À Albi, au-delà des lieux et visites traditionnels à réaliser les 15 et 16 septembre, vous aurez l’occasion de découvrir les ateliers du Carnaval d’Albi. Une visite décalée pour découvrir une festivité locale dans les coulisses. Haut en couleur et en rythme.

Albi est aussi la ville d’un certain Toulouse-Lautrec. Mais c’est dans l‘Aveyron que vous pourrez découvrir l’une de ses demeures. Au château du Bosc qui, pour l’occasion, ouvre ses portails et ses portes. Direction Camjac pour découvrir ce très joli château.

Pour les amateurs d’Histoire, le Musée-Mine départemental de Saint-Cernin, dans le Tarn, propose plusieurs animations tout au long du week-end et vous offre plusieurs visites de cette ancienne mine pour comprendre le passé industriel de ce bassin minier.

Mais aussi…

Categories: Apprecier, Inclassables

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com