Autour du lac de Bourdouze, aux portes du Cézallier – Rando Auvergne 024

25 février 2018.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Au carrefour du Sancy et du Cézallier, à quelques kilomètres de la séparation entre le Cantal et le Puy-de-Dôme, le lac de Bourdouze est une frontière merveilleuse qui vous offre les panoramas parmi les plus dégagés de l’ouest de l’Auvergne.

C’est à l’origine la glace qui a formé il y a 12,000 années ce lac d’altitude. C’est d’ailleurs en hiver, lorsque la glace prend, que nous avons réalisé cette randonnée. Les eaux forment un formidable ensemble naturel entouré de nature et de forêts. Le lac est partiellement recouvert d’une zone tourbeuse, le nom Bourdouze étant d’ailleurs tiré du mot « boue ». Effectivement, il n’est pas rare que sous vos pieds, le sol se dérobe et s’enfonce légèrement. Ambiance Highlands garantie, l’accent écossait ou irlandais en moins !

Ambiance écossaisse sur les bords sur Lac de Bourdouze

Ambiance écossaisse sur les bords sur Lac de Bourdouze


Le lac de Bourdouze et ses tourbières étend ses eaux dans les paysages du Cézallier.

Le lac de Bourdouze et ses tourbières étend ses eaux dans les paysages du Cézallier.

La randonnée vous conduit d’abord sur les berges et le long des marécages du lac. Ici, l’été, les troupeaux remplissent les prairies. Les paysages sont désertiques où presque, donnant un aperçu de l’ambiance du Cézallier quelques kilomètres plus bas. Seules quelques forêts ponctuent la vue. Comme si ce bout de France était resté bloqué, dans son paysage, au milieu du XXe siècle lorsque l’agriculture maintenait pleinement ouvert les paysages.

Ce qui rend cette balade d’autant plus bénéfique, ce sont aussi les nombreux panoramas qui se dégageront au fil de votre marche. D’abord le Massif du Sancy, formidable second plan qui vient donner le change au lac de Bourdouze. Ensuite, sur les hauteurs du lac, la vue vers le Cézallier et son sommet le plus haut du Luguet. Enfin, près de Anglard, sur la Chaîne des Puys au loin, pour ponctuer cette randonnée aux confins d’un tout impressionnant : celui de la nature auvergnate.

Informations Parcours

Difficulté
Note globale
Panoramas
Patrimoine
Tranquillité
Faune et Flore

Départ : Parking du lac de Bourdouze
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre Champeix/Besse, à Besse suivre Compains.
Distance : 9,5 km
Temps moyen : 3h15
Dénivelé : 149 m
Commentaire : Une très jolie boucle pour un après-midi de randonnée dans les paysages fantastiques des portes du Cézallier. Ici, forêt et steppes désertiques se succèdent dans ces paysages de pâture. Le Lac de Bourdouze, au premier plan, renforce les magnifiques panoramas sur le Sancy et la Chaîne des Puys. 

Le parcours en détail

Autour du Lac de Bourdouze

Etape 1 : Depuis le parking du Lac, franchissez la barrière en suivant le chemin et dirigez-vous sur les berges du Lac. Suivez le chemin aménagé et balisé qui contourne le lac par la gauche. Lorsque vous avez fait la moitié du tour du lac et que votre point de départ est à l’opposée, suivez le chemin qui monte légèrement à travers la forêt en faisant des épingles. Vous longez des tourbières. Vous sortez du bois, en suivant encore le chemin et débouchez sur une toute petite route. Tournez à gauche et suivez-là (vous quittez le balisage).

Difficile d'imaginer le Lac de Bourdouze en Auvergne, vu d'en haut.

Difficile d’imaginer le Lac de Bourdouze en Auvergne, vu d’en haut.


À l'arrière d'un bateau sur le Lac de Bourdouze ? Non le vent et la glace pour d'incroyables tableaux !

À l’arrière d’un bateau sur le Lac de Bourdouze ? Non le vent et la glace pour d’incroyables tableaux !

Etape 2 : Après 600 mètres sur la route, vous arrivez à un croisement en croix. Prenez en face. Continuez 200 mètres, à un carrefour en patte d’oie, prenez le chemin à gauche. (vous retrouvez un balisage). Suivez ce chemin jusqu’à une petite route et un petit hameau. Dans le hameau faites très rapidement un virage à droite puis à gauche et à nouveau à gauche pour vous retrouver à nouveau sur le chemin. Suivez ce chemin en prenant toujours à gauche à chaque carrefour. Vous passez un ruisseau en redescendant et arrivez sur la D127. Ne suivez pas la route mais prenez le chemin en face. Il remonte jusqu’au hameau de Anglard.

Hors sentier, les paysages incroyables du Cézallier.

Hors sentier, les paysages incroyables du Cézallier.


Le lac, au coeur des steppes du Sancy et du Cézallier

Le lac, au coeur des steppes du Sancy et du Cézallier

Etape 3 : En arrivant dans le hameau, quittez le balisage. Prenez tout droit pour traverser entre les habitations. À un carrefour en T dans le village prenez à gauche et tout de suite à droite puis continuez tout droit. Vous arrivez à une nouvelle intersection avec, à droite, une patte d’oie. Prenez le chemin de droite à la patte d’oie et ensuite tout droit. Poursuivez 1 kilomètre sur ce chemin avec, à nouveau, un superbe panorama sur le Sancy. Vous arrivez sur la D36. Traversez là, empruntez le chemin en face puis à gauche légèrement plus loin et vous retrouvez ensuite le lac de Bourdouze et le parking.

Cartographie

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com