Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Lozère   >  Languedoc-Roussillon 001 : Le Pic Casini
La sculpture, au sommet du Pic Casini. Vous êtes arrivé au point le plus haut !

À l’assaut du Pic Casini, du haut de ses 1680m il domine une large partie de la Lozère et du Massif Central. L’hiver, il protège une petite station de ski nordique : le mas de la barque. Le reste de l’année, c’est une balade agréable et accessible pour les enfants malgré un dénivelé assez important. La rando que nous vous proposons est plus longue que la balade classique, et donc plus difficile. Elle vous offre notamment la chance de passer sur le Pont du Tarn.

N’hésitez pas à prendre le pique-nique ! Cette rando, à la (petite) journée, offre en effet de merveilleux coins de pause. L’été, lorsque les températures sont chaudes, vous pouvez même piquer une petite tête dans les sources du Tarn. Le dénivelé, de 410m, parait important. Mais la montée est relativement régulière, en forêt, et sur un large chemin, ce qui fait de cette randonnée une marche accessible à la plupart des marcheurs. Bonne balade !

Informations Parcours

Difficulté 50/100
Note globale 85/100
Panoramas 85/100
Patrimoine 60/100
Tranquillité 75/100
Faune & Flore 55/100

Départ : Lieu-dit l’Hôpital, commune du Pont-de-Montvert
Accès : Depuis le Pont-de-Montvert, prendre la direction du col de Finiels D20. Vous passez à côté du temple et au-dessus d’un parking qui domine la ville. Dès la sortie du bourg, une route en épingle part sur la droite. Est indiqué « L’Hôpital ». Suivez cette (belle) route jusqu’au lieu-dit du départ.
Distance : 16 km (13km pour la variante)
Temps moyen : 5h
Dénivelé : 410m
Niveau : Marcheur occasionnel / régulier
Carte : IGN 2739 OT

Commentaire : Une rando au charme fou ! Il faut aimer les landes sauvages, légèrement dénudées. Vous parcourez ici les Cévennes, un endroit protégé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les panoramas et les vues sont splendides tout au long du parcours. Le Tarn se révèle dans sa naissance sauvage. Les pierres rajoutent aux lieux un aspect chaotique et ancestral. À faire obligatoirement une fois dans sa vie !

Le Pic Casini

Deux variantes : Le parcours que nous vous proposons est le plus long. Il vous permet de découvrir les sources du Tarn et le Pont du Tarn. Cela rallonge la boucle de 3 km environ (à un très faible dénivelé). Faites votre choix dès l’étape 1 !

Etape 1 : Au lieu-dit l’Hôpital, il est déjà l’heure de choisir entre les variantes. Si vous souhaitez faire la grande boucle, garez-vous ici et prenez le GR7 (balisage blanc et rouge) qui suit la draille. Si vous préférez la version courte, continuez sur la route (désormais en gravier) pour aller vous garer 500m plus loin sur le parking aménagé du mas Camargue.

Etape 2 – Parcours long : Suivez le GR7 pendant 2 km environ. Vous arrivez près du Pont-du-Tarn et les sources de la rivière. N’hésitez pas à faire votre pause pique-nique ici et à faire trempette l’été ! L’eau est un peu froide, mais limpide ! Traversez ensuite le pont de pierre et au croisement, prenez à gauche pour suivre le GR72. Marchez 3 kilomètres et vous rejoignez le hameau de Bellecoste. Vous retrouvez alors la variante courte.

Etape 2 – Parcours court : Une fois stationnés au Mas Camargue, suivez la route en gravier, qui passe sous une belle bâtisse (centre d’information du Parc). Attention, ne suivez surtout pas l’itinéraire du sentier de découverte du mas Camargue, mais bien le large chemin. Celui-ci serpente environ 2 kilomètres avant d’arriver au hameau de Bellecoste, où vous retrouvez la variante longue.

Le Mas Camargue – En Lozère. Une belle bâtisse qui abrite aujourd’hui le centre d’information du Parc National des Cévennes.

Le Mas Camargue – En Lozère. Une belle bâtisse qui abrite aujourd’hui le centre d’information du Parc National des Cévennes.

Etape 3 : Continuez sur le GR72, en direction du Mas de la Barque (Dans Bellecoste tout droit pour la variante courte, à droite pour la variante longue). Parcourez les 4 km qui vous séparent des chalets de la station nordique.

Etape 4 : Une fois au Mas de la Barque, il n’y a plus qu’à suivre les panneaux jaunes « Pic Casini ». Le chemin est balisé jusqu’au sommet. Vous parcourez environ 4 km. Vous arrivez alors au sommet, et vous pouvez profiter de la vue imprenable.

La sculpture, au sommet du Pic Casini. Vous êtes arrivé au point le plus haut !

La sculpture, au sommet du Pic Casini. Vous êtes arrivé au point le plus haut !

Etape 5 : Le chemin balisé s’arrête ici. La montée du Pic Casini est, normalement, en aller-retour. En revanche, si vous regardez sur la carte, un petit sentier escarpé part en face pour redescendre en longeant le ravin de la levade. Il faut suivre ce sentier (parfois effacé par la végétation). C’est un chemin très emprunté par les moutons l’été en pâture. Après 1 km environ, continuez de suivre le ruisseau, ne partez pas à gauche. Parcourez encore 1 km et vous arrivez à l’orée d’un bois. Le bois de Camargue.

Etape 6 : Il ne vous reste qu’à traverser le ruisseau, pour rejoindre le sentier (balisé) de découverte du mas de Camargue. Suivez ce chemin le long du ruisseau. Vous revenez au parking du Mas Camargue après avoir traversé le pont. Pour la variante longue, vous n’avez plus qu’à suivre le chemin large en gravier et arriver, 500m plus loin, au point de départ !

Poster un commentaire