Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Lozère   >  Languedoc-Roussillon 002 : Gorges du Tarn et Sainte-Enimie
Les Gorges du Tarn - Lozère Tourisme

Deux mythes en un, de la non moins mythique Lozère ! Aujourd’hui, cette longue randonnée vous propose de partir à la découverte des gorges du Tarn à pied, et de grimper sur le Causse Méjean. Une randonnée simple sur sa première partie, qui se corse ensuite. Mais les paysages en valent la peine, et la découverte de Sainte-Enimie est une énorme cerise sur un gâteau plein de crème !

Les Gorges du Tarn - Lozère Tourisme

Les Gorges du Tarn – Lozère Tourisme

N’hésitez pas à prendre le pique-nique, pour manger sur les bords du Tarn, ou réserver dans l’un des nombreux restaurants de Sainte-Enimie. Attention, durant les mois d’été, le village est saturé. Élu parmi les plus beaux villages de France, le succès de ce bourg n’est plus à démontrer !  Un conseil pour profiter pleinement de cette randonnée, partez hors saison : mai, juin et septembre sont des mois parfaits pour découvrir le secteur !

Informations Parcours

Difficulté 50/100
Note globale 85/100
Panoramas 85/100
Patrimoine 60/100
Tranquillité 75/100
Faune & Flore 55/100

Départ : Plusieurs départs possibles. Nous avons choisi de nous garer près du hameau de Castelbouc. Mais vous pouvez aussi choisir de partir de Sainte-Enimie ou sur le Causse Méjean. L’itinéraire est une boucle !
Accès : Depuis Florac, ou Mende, prendre la direction de Quézac (oui oui, LE QUEZAC de la pub) et suivre Sainte-Enimie et Gorges du Tarn par la D907Bis. Castelbouc se situe sur la gauche, en traversant le Tarn, à 5 kilomètres avant d’arriver à Sainte-Enimie.
Distance : 17 km
Temps moyen : 6h30
Dénivelé : 670m
Niveau : Marcheur régulier / expérimenté
Carte : IGN 2639 O

Commentaire : Il y a tout dans cette rando : de l’eau, des panoramas, du dénivelé, du patrimoine, de la nature… Un concentré de ce que la Lozère et le Massif Central peuvent offrir. Des landes sèches des plateaux granitiques, aux eaux claires et vives des rivières jusqu’aux églises et aux ponts médiévaux…

Gorges du Tarn et Sainte-Enimie

Attention: Qu’on se le dise, la grande boucle n’est pas des plus simples. Si vous comptiez la faire avec vos enfants, nous vous invitons plutôt à faire un aller-retour, sans monter par le Causse Méjean. La marche sur les bords du Tarn ravira petits et grands, et vous permettra de découvrir Sainte-Enimie.

Etape 1 : Une fois votre véhicule stationné près de Castelbouc (il se peut que vous deviez traverser le Tarn à pied et garer votre véhicule avant le pont), traversez ce charmant petit hameau. Un sentier balisé continue le long des berges du Tarn, après avoir dépassé le cimetière, à droite. Prenez bien ce petit sentier, sinon vous vous dirigez vers le Causse Méjean (itinéraire du retour…)

Les Gorges du Tarn - Lozère Tourisme

Le hameau de Castelbouc – Somptueux point de départ à flanc de roche de notre randonnée à travers les gorges du Tarn et le Causse Méjean. Crédits : tourisme en france

Etape 2 : Suivez le Tarn pendant 2 kilomètres environ. Sur l’autre berge, vous apercevrez le village de Prades. Continuez encore sur ce petit sentier pendant 2 kilomètres, en marchant notamment le long d’un méandre. Vous découvrirez, après une petite grimpette, quelques grottes. Vous revenez alors sur un chemin plus large, parfois goudronné. Entrez dans le camping et la base de loisirs et suivez, toujours, le Tarn. Traversez le camping. Vous retrouvez un sentier.

Etape 3 : Sur votre gauche, vous devriez apercevoir des falaises, et plus loin déjà Sainte-Enimie. Allez jusqu’aux premières ruelles du village. Profitez-en pour visiter ce magnifique hameau et, pourquoi pas, vous restaurer. Pour les familles et les enfants, revenez sur vos pas pour revenir à Castelbouc et retrouver votre véhicule. Pour les plus courageux, il est temps de repartir !

Le village de Saint-Enimie, classé parmi les Plus beaux Villages de France, enjambe le Tarn.

Le village de Sainte-Enimie, classé parmi les Plus beaux Villages de France, enjambe le Tarn.

Etape 4 : Si vous avez visité le village, revenez sur vos pas, retraversez le pont pour revenir au début du sentier par lequel vous êtes arrivé ! Vous devriez retrouver le balisage du GR60. Il vous faut le suivre, en direction de Prunets, Chamblon, la Blacheyre. Après quelques mètres, vous attaquez une montée rude en épingle sur 1 kilomètres. Vous êtes au cœur de la forêt domaniale des gorges du Tarn !

Etape 5 : La montée, sèche, s’estompe peu à peu. Continuez à parcourir le GR60 pendant 4 kilomètres environ. Vous sortez de la forêt pour vous retrouver sur le Causse Méjean. Vous dépassez le hameau de Prunets toujours en suivant le GR et vous arrivez à un carrefour, au lieu-dit « Chamblon ». Prenez le chemin qui part à gauche : GR de Pays, Tour du Causse Méjean (balisage jaune et rouge normalement). Parcourez 1,5 km.

Etape 6 : Vous arrivez sur une petite route. Suivez la par la gauche (toujours sur le GR de Pays). Laissez le premier chemin sur la gauche et continuez sur la route, vous entrez dans le village de Chaldas. Suivez la route qui fait un angle droit à gauche. 10 mètres plus loin un sentier part légèrement sur la gauche. Abandonnez alors le GR de Pays pour suivre ce sentier qui descend.

Etape 7 : Suivez le sentier pendant 2,5 km, il descend à pic dans une forêt en épingle. Vous plongez alors sur le hameau de Castelbouc, point de départ de la randonnée !

Poster un commentaire