Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Lozère   >  Les Bondons : randonnée de menhirs en menhirs en Lozère

La Bretagne a Carnac. La Lozère a les Bondons. Une vaste terre parsemée de dizaines de menhirs. Un formidable chemin qui vous conduira sur les contreforts du Mont-Lozère. Des panoramas à couper le souffle et une impression totale de connexion avec la nature. Le PIED ! 

La Cham des Bondons est présentée comme la seconde concentration de menhirs en France. Ni plus, ni moins. Cela en dit long sur le paysage que vous allez découvrir lors de votre randonnée. Jusqu’à 200 menhirs sur quelques kilomètres carrés, et ceux depuis plusieurs milliers d’années ! La plupart sont désormais au sol, mais certains ont été relevés. Pour le bonheur des yeux et des photographes. Des points de repères que l’on admire déjà, au loin, au départ de la balade.

Avant d’accéder aux hauts plateaux des Cévennes, vous découvrirez le petit hameau de Lozerette et sa jolie cascade. En quelques kilomètres, vous passerez des vallées cévenoles et boisées aux landes à perte de vue où les troupeaux vivent tout l’été. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Cévennes se révèlent ici sous leurs meilleurs profils.

Et que dire des panoramas  ? Au sud sur l’Aigoual et la Vallée Française, à l’Est et au Nord sur le Pic de Finiels et le Mont-Lozère, à l’Ouest sur les Causses. Ne manquez pas non plus, sur la route une fois la randonnée terminée, de faire une halte à l’imposante cascade de Runes. Voilà une randonnée parfaite, assez difficile mais inoubliable !

 

Informations pratiques

Note globale 80%
Difficulté 60%
Panoramas 85%
Patrimoine 75%
Faune et flore 75%

 

Durée : 4h30

Longueur : 14 km

D+ :  480m

Balisage : PR Jaune

Point de départ : Hameau des Bondons (48)

 
Étape 1 : Depuis le hameau des Bondons, rejoindre la RD35 puis la suivre environ 100 mètres en partant à droite. Prendre la petite route à gauche en direction de Lozerette (panneau routier). Suivre la route goudronnée jusqu’au hameau.  Rentrez dans le village et traversez-le. Au bout du hameau, empruntez le chemin (suivez le balisage jaune !). Franchissez le ruisseau. Juste après suivez le sentier à gauche puis tout droit ensuite à un léger croisement. Vous grimpez. Vous arrivez à un croisement en patte d’oie. Vous retrouvez un autre PR, celui des Ruas.  

Étape 2 : Suivez bien les indications (2 balisages jaunes différents) et suivez la direction « PR Bondons ». À cette patte d’oie, prenez le sentier à gauche qui fait un quasi demi-tour. Continuez ensuite tout droit (laissez le second PR partir sur la gauche vers Ruas). Suivre la crète et profitez des panoramas. Suivez le balisage jaune (ici le sentier s’efface légèrement, regardez sur les pierres et les clôtures pour trouver les marques jaunes). Vous êtes au milieu d’une superbe lande où se dressent d’impressionnant menhirs. Le chemin « les suit », c’est un bon point de repère. Vous franchissez plusieurs champs et clôtures grâce à des échelles. Passez à proximité de la carrière. Retrouvez une route goudronnée départementale.   

Étape 3 : Prendre à gauche et suivre la route sur 1,5 km. Prendre ensuite une piste à gauche, balisage jaune. Après 700 mètres, vous quittez la large piste pour franchir une clôture par une échelle. Vous vous retrouvez à nouveau dans de larges pâtures. Regardez bien les balisages au sol et sur les clôtures. Là-aussi, suivez les menhirs à l’horizon. Fiez-vous également aux Caïrn. Continue sur la ligne de crète, jusqu’au bout de la « butte ». Vous descendez fortement jusqu’à un croisement en T. Prenez alors à droite. Continuez de descendre, passez un ruisseau. Après un virage en angle droit, continuez tous droit. Franchissez une petite crête puis descendez ensuite en lacets. Retrouvez la route, traversez-là et vous retrouvez le village des Bondons.  

Idées de randonnées à proximité des bondons

1

Poster un commentaire