Longue vie à la fédération française de randonnée !

22 août 2017.JeliaFr.1 Like.0 Comments

Il y a 70 ans, le 22 août 1947, naissait la désormais « Fédération Française de Randonnée ». Dans cette période d’après-guerre, des amoureux de la marche ont permis à la France de devenir un fleuron de la randonnée pédestre à travers le monde. Merci, et joyeux anniversaire !!

Au sommet du Cayla, impossible de se tromper de GR, qui sont nombreux à passer ici !

Au sommet du Cayla, impossible de se tromper de GR, qui sont nombreux à passer ici !

Sans même vous en apercevoir, parfois, la fédération française de randonnée est là ! Elle est avec vous, sur les chemins, par l’intermédiaire du balisage, de l’entretien des chemins, des topo-guides que vous utilisez. Voilà 70 ans que des femmes et des hommes mettent leur énergie au service de la randonnée en France. Bien leur en a pris, car grâce à eux, ce sont des milliers de kilomètres à travers la France et le Massif Central dont nous profitons chaque jour !

Un projet de marcheurs « fou(s) »

À l’origine, ce sont bien des fous de marche et d’exploration qui vont initier la genèse de la fédération. Après des années de scoutisme, ils sont plusieurs durant l’entre deux-guerres à parcourir la France et l’Europe à pied, boussoles et cartes en main. Voilà tout l’esprit de la randonnée et des débuts : le repérage, la découverte de nouveaux passages, l’étude des cartes…

La montée sur le Gerbier-de-Jonc est entièrement amménagée à travers les roches volcaniques. Heureusement !

La montée sur le Gerbier-de-Jonc est entièrement aménagée à travers les roches volcaniques. Heureusement !

Jean Loiseau, après avoir observé certains « balisages » notamment du côté de Fontainebleau, aura l’idée de démocratiser la marche au plus grand nombre. Profitant des congés payés de 36, il faudra plusieurs années pour baliser les premiers itinéraires et faciliter l’accès à la randonnée ! La guerre mettra un coup d’arrêt puis les activités reprendront. Entre 46 et 47, un plan national de la randonnée et les « grandes routes de randonnées » seront décidés, encouragés par de nombreuses associations. Des bénévoles sont recrutés, le balisage rouge et blanc fait son apparition. C’est le début des GR et de la « folie de la rando » qui va suivre  et ne plus jamais s’arrêter.

D’abord, le tour du Mont-Blanc

Le 22 août 1947 est créé le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR) réunissant le Touring Club de France, le Camping Club de France, le Club Alpin Français, le Club Vosgien, les Excursionnistes Marseillais et les mouvements de scoutisme et des auberges de jeunesse

Le GR du Tour du Mont-Blanc, inauguré en 1951, n’est pas le premier GR à sortir des petits papiers du CNSGR. Mais c’est le plus imposant et l’un des GR devenu mythique ! En 1957 parait le premier Topo-guide, celui du GR 1.

En 71, le CNSGR est reconnu d’utilité publique. En 78, il devient officiellement la Fédération Française de la Randonnée. Des milliers de bénévoles ont alors ouvert les voies et balisé un nombre incroyable de chemins à travers la France. Parfois en utilisant les chemins historiques existants, d’autres fois en créant eux-mêmes des tronçons après négociations.

Utilité publique, sociale et environnementale !

Depuis 40 ans, la Fédération Française de Randonnée continue d’exercer un immense pouvoir en France. Reconnue par les différents ministères, elle est notamment organisatrice de tous les aspects liés à la randonnée en France ! Un partenaire incontournable. Une boussole pour les milliers de licenciés de la marche.

Des centaines de clubs à travers la France permettent aujourd’hui encore aux gens de se retrouver le temps d’un PR ou de plusieurs jours sur un GR. Le « social » est devenu le liant de l’activité sportive. La rando permet la rencontre, elle permet aussi la sauvegarde de lieux incroyables et qui sont laissés de côté par la société de consommation.

Surtout, la marche est le meilleur allié de la planète. Découvrir son pays à pied, à VTT, parfois aidé de trains, c’est là une merveilleuse façon de découvrir son environnement tout en le protégeant. Des valeurs qui depuis 1947 sont ancrées dans les veines de la FFR. Longue vie à vous tous !

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com