Najac et sa châtaigneraie – Rando Aveyron

11 septembre 2018.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Najac respire l’Histoire autant que la nature. Ce village au grand passé médiéval trône sur les hauteurs de la rivière Aveyron. C’est bien là que vous découvrirez ce joyaux et ses forêts environnantes pour un voyage dans le temps… et le bien-être !

Ambiance matinale au-dessus des forêts des gorges de l'Aveyron.

Ambiance matinale au-dessus des forêts des gorges de l’Aveyron.


La forteresse de Najac domine la rivière Aveyron encore dans le brouillard.

La forteresse de Najac domine la rivière Aveyron encore dans le brouillard.

Difficile de parler de Najac sans évoquer d’abord et avant tout cette impressionnante cité sur son éperon perché. Dominée par sa forteresse du XIIIe siècle, inscrite au Monuments Historique, la cité de Najac est d’une parfaite photogénie. La ville domine les impressionnantes gorges de l’Aveyron qui forment ici un méandre tracé comme des douves naturelles.

Najac, c’est aussi la Porte de la Pique, le Pont Saint-Blaise (XIIIe siècle), La Maison Sénéchal (XIVe siècle) ou la Fontaine Monolithe (XIVe siècles). Tous ces monuments sont inscrits ! Et vous les découvrirez tous lors de cette randonnée qui vous propose de prendre du recul.

L'ancienne "Poste aux lettres" de Najac.

L’ancienne « Poste aux lettres » de Najac.


Lumière du matin dans les ruelles de la cité médiévale de Najac.

Lumière du matin dans les ruelles de la cité médiévale de Najac.

Car, si Najac est incontournable, ces environs sont eux aussi à ne pas louper. Outre les points de vue nombreux, vous aurez l’occasion de profiter de la fraîcheur d’une immense forêt composée, entre autre mais pas que, de jolis châtaigniers. Les chemins vous amèneront près de la rivière Aveyron et de ses gorges. Ici la nature est reine, ainsi que le canoë ! Plus loin, vous découvrirez près de la ligne de train encore en service les ruines de plusieurs Moulins, témoins de l’artisanat boulanger de l’époque.

Informations Parcours

Difficulté
Note globale
Panoramas
Patrimoine
Tranquillité
Faune et Flore

Départ : Place du Foirail de Najac
Distance : 12 km
Temps moyen : 3h15
Dénivelé + : 300 m
Commentaire : Une jolie balade qui propose plusieurs « visions » de la belle Najac. D’abord son patrimoine médiéval, réputé et impressionnant. Puis ses forêts, riches et étendues. Enfin la rivière Aveyron et ses incroyables méandres. Un joli moment pour découvrir « autrement » Najac avant de déambuler dans ses rues.

Le parcours en détail

Najac et sa châtaigneraie

Etape 1 : Ce parcours est balisé. Vous pouvez retrouver le topo complet ici sur le site de l’Office de Tourisme de Najac. Il est très bien fait. Le balisage est celui du parcours N°6. Pour compliquer la chose, notre descriptif est la même boucle MAIS dans l’autre sens 😀 

La forêt, élément moteur de cette balade autour de Najac.

La forêt, élément moteur de cette balade autour de Najac.

Etape 1 : Depuis le parking, passer la place du Faubourg. Continuer rue du Bourguet. Avant la rue du château (très jolie vue sur celui-ci, d’ailleurs) tournez à droite sur le chemin puis au croisement suivant continuez de descendre en prenant à gauche. Vous arrivez sur la route et au Pont de la Frégère. Prenez le petit chemin à gauche à la sortie du pont et longez la rivière jusqu’à la piscine municipale. Prenez la route suivante (chemin de la rivière) à droite et continuez de longer la rivière. Vous retrouvez la D594, traversez la rivière par le pont sur votre droite (Pont Sainte-BLaise).

Habitant de Najac

Habitant de Najac


Najac, une ville médiévale ou il faut aimer monter !

Najac, une ville médiévale ou il faut aimer monter !

Etape 2 :  Sur la route, dans le virage en épingle, prenez la piste à droite. Vous retrouvez la rivière et vous débouchez à côté de la ligne SNCF Toulouse-Brive. Poursuivez sur ce chemin, entre la rivière Aveyron et la voie ferrée pendant 6 kilomètres. C’est un joli chemin ombragé sur lequel vous retrouvez les ruines d’un moulin. Le chemin se rétrécit, il est moins entretenu. VOus passez au-dessus du tunnel ferroviaire SNCF avant de commencer une bonne grimpe.

Les toits de Najac.

Les toits de Najac.


Point de vue lointain sur la forteresse de Najac

Point de vue lointain sur la forteresse de Najac

Etape 3 : Suivez le chemin et ses lacets. Vous débouchez à un carrefour avec une piste plus large. Empruntez-là en partant à droite. Vous arrivez au village de Cassagnes et retrouvez la route. Prenez à droite puis ensuite le second chemin à droite. Continuez sur le chemin tout droit, passez quelques rochers. Continuez sur le chemin, vous avec un superbe point de vue sur la forteresse de Najac et le village perché. Contournez la résidence de vacances. À la première patte d’oie prenez à droite, à la seconde à gauche. Allez 2 fois tout droit puis la troisième fois à gauche. Traversez le ruisseau de la Vernhe avant de revenir à Najac.

Cartographie

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com