Notre liste « Massif Central » au Père Noël !

27 novembre 2017.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Ah l’esprit de Noël, la fête, les retrouvailles. Ouais, mais rendez-vous commercial oblige, vous ne pouvez pas passer à côté des achats de cadeaux ! Enfin si, vous pouvez ne pas en faire et nous, on ne vous en voudra pas ! Si, toutefois, vous voulez quand même profiter des fêtes de fin d’année pour gâter votre entourage, alors voici quelques idées piochées ça et là 100% (ou presque) Massif Central ! Pas besoin d’aller à la FNAC ou sur Amazon, des chouettes cadeaux il y en a plein autour de vous pour faire plaisir aux artisans, commerçants, artistes du coin…

Un noël 100% Massif Central

Un noël 100% Massif Central

Evidemment, c’est une liste bien loin d’être exhaustive ! Juste 2 idées par thématiques et pour tous les goûts. N’hésitez pas à nous faire part de vos petits secrets pour des surprises assurées !

Pour les épicuriens

Les jolies bouteilles des brasseurs de la Jonte

Les jolies bouteilles des brasseurs de la Jonte

Si manger, boire et profiter, ce sont les très bons côtés de la vie pour la personne à qui vous offrirez le cadeau, alors voilà quelques goûts et saveurs du Massif Central, testés et approuvés !

  • Des bières artisanales, le Massif central en compte des dizaines. Découvrez vite ici nos préférées.
  • Terre d’Ardèche, artisan bio vous propose ses confitures, ses crèmes (de châtaigne bien sûr), ses pains d’épices, son miel, sa charcuterie… Et ses coffrets cadeaux. Pour un repas tout droit sorti des montagnes ardéchoises.

Pour les enfants (et les parents)

Les jouets en bois de Fanny

C’est vrai que toute l’année, ils nous embêtent pas mal. Il n’empêche que pour une fois, le Père Noël pourrait rapporter à vos chers et tendres de jolis objets fabriqués chez nous ! Ben oui, le traîneau qui pollue au diesel pour ramener les produits d’autres continents, ça va bien un moment ! Le PIRE, c’est que les cadeaux de chez nous, vous aussi chers parents vous allez les adorer.

  • Les jouets de Fanny. Depuis 2010, dans le Cantal, Fanny nous propose des jouets tout en bois qui feraient la fierté de n’importe quel bambin, le vôtre y compris !
  • Il était une fois l’Auvergne, c’est pour tous les âges et pour tous les inconditionnels de l’Auvergne. De magnifiques carnets et livres, pour écrire ou pour conter les plus belles histoires du centre de la France. Des produits réalisés 100% en Auvergne, imprimés sur des papiers magnifiques d’Ambert !

P.S. : Il était une fois l’Auvergne a aussi sa wishlist de Noël 100% Auvergne. À retrouver ici. (Promis, on avait fait notre article avant de la trouver !)

Pour les indécis

Les Lozère Box

Les Lozère Box

Il y a des gens pour qui choisir n’est pas évident ! Dans un sens, comme dans l’autre. Les box fleurissent partout et permettent de faire un joli cadeau, pas du tout personnalisé et pas du tout recherché. Alors, histoire de mettre un peu de Massif Central et de cœur sans forcément choisir, on a la solution.

  • Lozère Box. Des idées de cadeaux détente, séjour, nature, extrême. Bref, une box comme il en existe des milliers. Mais celle-ci est aux couleurs de la Lozère, inventée en Lozère, et faite pour découvrir la Lozère.
  • Pass’Ardèche. Pour 3 jours, 6 jours ou plus, le Pass Ardèche vous permet de découvrir 30 lieux emblématiques du département. Une bonne idée pour les futurs vacanciers ou… les locaux.

Pour les artistes (ou amateurs)

Les bougies de Charroux

Les bougies de Charroux

Il y en a pour qui l’art et la matière sont indissociable de Noël. Sans même chiner, voilà deux produits fabriqués aux alentours.

  • Bougies de Charroux, confectionnées et faîtes main dans l’un des plus beaux village de France et de l’Allier. Les parfums viennent de Grasse (seul point légèrement sensible mais gage de qualité) et les bougies sont présentées dans de vieux pots à confiture. Un bel objet !
  • Atelier Tuffery. C’est le jean français et même Cévenol ! Depuis 125 ans, la fabrique de Florac nous propose un tout petit choix, témoin de la grande qualité de ces pantalons made in Lozère.

Pour les lecteurs

Le livre d'Emmanuel Boitier

Le livre d’Emmanuel Boitier

Chez nous, les cadeaux que l’on préfère faire, ce sont des livres ou des cartes ! Pour parcourir le monde dans son lit ou dans un train vers de nouvelles aventures. En voici 2 qui nous ont particulièrement tenté en cette fin d’année.

  • Livre Cézallier, le Far Centre (Emmanuel Boitier), photographe de talent qui nous propose une vision incroyable de ce bout de France, phénomène naturel sans équivalent en Europe, au beau milieu du Massif Central.
  • Livre territoires, proposé par l’association auvergnate terre de liens, est un recueil de photos et de textes sur les territoires auvergnats.

Pour les inconditionnels des Terres du Milieu

Vous aimez notre blog ? Nos photos vous plaisent ? Et bien, pour Noël, vous avez la possibilité d’offrir à vos proches ou à vous-mêmes des agrandissements de certaines de nos photos. Contactez-nous pour plus de détail !!

Categories: Découvrir

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com