Notre sélection week-end d’hiver et divers !

14 février 2017.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Ras-le-bol de l’hiver ? Le travail ? La fatigue ? La grippe ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous évader 2 à 3 jours à la découverte du Massif Central ? On vous aide, en sélectionnant 5 idées « week-end » pour les longs mois d’hiver !

1° Du ski dans les Cévennes

Vous trouvez que les Alpes c’est surfait ? Trop cher ? Trop grand ? Trop TOUT quoi ! Pourquoi ne pas venir en Lozère ?! OUI en Lozère, pour les sports d’hiver. Au coeur des Cévennes, sur le mont Lozère, vous pourrez vous adonner au ski de descente, de fond, à la randonnée raquettes, aux longues promenades en ski de rando… Bref à un large éventail d’activités, dans un cadre parfaitement préservé, loin de l’agitation des vacances d’hiver.

Plusieurs hôtels sur place, mais également plus bas au Pont-de-Montvert ou au Bleymard. La neige n’est pas toujours au rendez-vous, mais peu importe il y a toujours de quoi s’occuper et s’amuser à plus de 1500 mètres d’altitude. Vous découvrirez le Parc National des Cévennes. Et pourquoi ne pas profiter de la route pour découvrir d’autres stations de ski et de nordique ? Dans l’Aubrac, la Margeride, le Mézenc, le Forez, le Cantal, le Puy-de-Dôme ?!

Du ski de descente, un plaisir possible dans de nombreuses stations du Massif Central !

Du ski de descente, un plaisir possible dans de nombreuses stations du Massif Central !

2° Détente et bien-être dans l’Aubrac

Rendez-vous à La Chaldette, petit écrin de bien-être au cœur de la nature près de Nasbinals. Sur les douces mais contrastées steppes de l’Aubrac, vous découvrirez un cadre enchanteur et reposant. Tout bon pour un week-end en amoureux à profiter des bains, saunas, hammams, massages et soins. Randonnée ou ski le matin, détente l’après-midi, restaurant de pays le soir… Un joli programme détox et découverte pour retrouver calme et sérénité.

Quelques kilomètres au nord, dans le Cantal, Chaudes Aigues et ses eaux naturellement chaudes vous permettront là aussi de profiter d’un joli cadre pour vous adonner au bien-être. Sans parler de la station du Lioran perchée quelques kilomètres plus haut, qui vous offrira une fin de week-end tout schuss !

3° Culture en Auvergne

Février, c’est le moment de s’armer de tickets (et de patience) pour profiter du festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand ! Second festival du cinéma en France, après celui de Cannes, ce sont chaque année plus de 400 films sélectionnées et une semaine complète de diffusion dans plusieurs salles de l’agglomération. Pour 3,50€ par séance, découvrez une forme d’art incroyable !

Profitez-en pour découvrir la capitale arverne, ses ruelles, ses monuments de pierre noire, son cadre. Entourée par la chaîne des Puys, ce sont des dizaines et des dizaines de volcans endormis qui vous attendent lors de randonnées. Un peu plus loin, la station nordique de Pessade, celle du Cap Guéry ou l’imposant Sancy vous permettront de pratiquer toute une palette de sports d’hiver.

La Cathédrale de Clermont-Ferrand, joyau de l'art gothique et élément majeur de votre visite Clermontoise !

La cathédrale de Clermont-Ferrand, joyau de l’art gothique et élément majeur de votre visite clermontoise !

4° Loin de tout dans le Forez

Les bois et les monts du Forez seront un repère, le temps de quelques jours, pour vous éloigner du bruit et de la foule. Dans un environnement contrasté et naturel, redécouvrez tous les éléments et profitez de balades à pied, en raquettes, ski de fond, chien de traîneaux. De quoi couper totalement avec ses habitudes et son humeur massacrante de l’hiver !

Ambert, Thiers, La Chaise-Dieu. Autant de villes historiques auvergnates à découvrir. Notamment son passé (toujours bien présent) industriel, à la rencontre des couteliers, des papetiers et autres métiers artistiques et artisanaux.

5° Plus près des étoiles dans le Cantal

Dans les hauteurs du Cantal, cette idée week-end part d’abord d’un hébergement sympathique à tester. Le carré d’étoiles de la Chaux de Rével est un petit cube de bois dans lequel vous pourrez dormir au chaud, mais à la belle étoile ! Vous admirez alors dans la nuit noire la voie lactée et les nombreuses étoiles dans le ciel auvergnat.

Profitez de ces quelques jours pour vous ragaillardir et résister aux virus de l’hiver, en mangeant de bonnes (et parfois grasses) spécialités locales ! Rien de mieux ensuite que quelques balades en raquettes ou à pied dans les monts du Cantal.

Les monts du Cantal, une idée week-end en hiver ! Les monts du Cantal, une idée week-end en hiver !

Les monts du Cantal, une idée week-end en hiver !
Les monts du Cantal, une idée week-end en hiver !

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com