le Puy de Sancy

« plus haut du Massif Central, 1886 mètres : un incontournable ! »

Impossible de parler du Massif Central et de l’Auvergne sans évoquer et passer par le Puy de Sancy. Le plus haut sommet de nos montagnes et une chance unique d’observer faune, flore et grands espaces naturels. Et que dire des panoramas… Chez nous, impossible d’aller plus haut ! À moins d’être équipé d’une voile, d’un drône ou d’un hélicoptère. Le Puy de Sancy, et ses 1886 mètres, domine le monde… du massif central.

Le Puy de Sancy
« Le Puy de Sancy »

La particularité du Puy de Sancy, c’est qu’il est différent selon l’angle par lequel on l’attaque. Du côté du Mont-Dore, le sommet revêt un caractère très alpin. Une vraie « montagne », à pic. Côté Chastreix, c’est plutôt la nature qui prédomine, protégée par l’incroyable Réserve Naturelle Nationale. La superbe vallée de la Fontaine salée s’étire jusque vers Super-Besse, où le relief s’adoucit. De ce côté, on croirait le Sancy presque inoffensif… Ici, pas moins de 4 vallées glaciaires s’étirent depuis les cimes du Sancy. La plus connue étant celle de Chaudefour (elle aussi Réserve Naturelle Nationale) Sur les pentes du Puy de Sancy naissent également la Dore et la Dogne, qui un peu plus bas forment les sources de la Dordogne qui fuit ensuite jusque dans l’Ouest de la France.

Le sancy et la mer de nuage
« Le sancy et la mer de nuage »

Le Puy de Sancy a connu altitude plus grande. Il y a encore plusieurs milliers d’années, sa tête dépassait les 2500 mètres. Les éboulements et l’érosion ont dessiné sa version contemporaine. Le Sancy, auquel l’on ajoute désormais « massif » est en fait le visage d’un ensemble volcanique beaucoup plus important : celui des Monts Dore. Un stratovolcan, à quelques kilomètres au Sud-Ouest de la Chaîne des Puys et au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Le Puy de SancyPuy de Sancy l'hiver
« Les décors et l'ambiance du Puy du Sancy selon la saison »

Aujourd’hui, c’est une référence pour tous les amateurs de nature et de sports de plein air. La randonnée est ici dans son royaume, tout comme le VTT ou le trail. L’hiver, la neige manque de plus en plus, mais n’empêche pas de superbes sorties en ski de randonnée, à raquettes ou en ski de fond. L’agriculture marque encore fortement ce territoire, où les estives et les burons permettent de garder quelques paysages ouverts pour des panoramas splendides. Avec, à la clé, un morceau de Saint-Nectaire…

Les randonnées qui vous emmèneront sur le Puy de Sancy :

Le tour de la vallée de Chaudefour : Il existe autant de façon de visiter la vallée de Chaudefour qu’il y a de randonneurs. Cette boucle vous emmène à mi-parcours jusqu'au pied du Sancy

Les crêtes du Sancy : certainement la voie la plus empruntée pour monter au Puy de Sancy. Par la station du Mont-Dore, de larges pistes (qui servent au ski alpin l’hiver) permettent une bonne grimpette, courte mais avec du dénivelé jusqu’à la table d’orientation.

Depuis le col de la Geneste : Distance : 10 km Durée : 4h. Depuis le col de la Geneste, prenez le temps et soyez silencieux, car les pierriers sur votre chemin renferment souvent des marmottes. Vous grimpez par un côté moins construit de Super-Besse (votre vue ne pourra éviter les verrues que constituent la station de ski…). Tournez votre regard de l’autre côté pour cet aller-retour en longeant une partie de la fontaine salée jusqu’au Puy de Sancy.

La plus belle des boucles du Sancy : Distance : 22 km Durée : 8h/8h30. La plus longue mais la plus belle des boucles pour accéder au Puy de Sancy. Si vous avez une journée et un bon niveau en randonnée, vous admirerez la Réserve Nationale de Chastreix, le cirque de la Fontaine salée, les crêtes du Sancy … sans trop apercevoir les constructions de l’Homme. Un régal et un coup de cœur pour nous !

D'autres randonnées dans le Sancy vous attendent et vous offriront des panoramas superbes sur le Puy du Sancy, vous n'avez que l'embarras du choix.

Les treks passant par le Puy de Sancy :

Le tour du Sancy : une itinérance qui propose plusieurs variantes pour faire la boucle du Sancy, et qui vous permettra de gravir le sommet de l'Auvergne. Entre 40 et 85 km selon le parcours que vous choisissez.


Carte interactive de le Puy de Sancy

Légende de la carte :

------ Réserve naturelle vallée de Chaudefour ------ Réserve naturelle Chastreix-Sancy
Autre rando (Facile)
Sancy
Autre rando (Moyen)
Autre rando (Difficile)
raquettes
Autre rando (Très difficile)
Sommets et Puys
Villes et villages
Lacs
Chateaux
Cascades
Villes et villages d'exception
GRP
GR
Bus
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Map
Comment
Share