Top
  >  Découvrir   >  Haut-Lieu   >  Haut-lieu : Puys de La Vache et Lassolas – Auvergne

Drôle de noms pour deux volcans pourtant emblématiques de la Chaîne des Puys et chers aux Auvergnats. La Vache et Lassolas sont deux cratères égueulés, c’est-à-dire qu’une partie s’est effondrée. Des lieux incroyables pour découvrir géologie mais aussi nature et panoramas sur les volcans d’Auvergne. 

[ish_text_separator tag_size= »h3″ align= »center » text_color= »color5″ icon= »ish-icon-camera »]En images[/ish_text_separator][ish_gallery images= »2098,2102,2104,2105,2106,2101,2100,2099,2107,2108,2109,2110″ gallery_type= »slideshow » open_popup= »no » columns= »1″ nav_align= »center » autoslide= »no » border_width= »0″]
[ish_text_separator tag_size= »h3″ align= »center » text_color= »color5″ icon= »ish-icon-location-1″]Le lieu[/ish_text_separator]

8,000 ans passés, et pourtant La Vache et Lassolas sont parmi les plus jeunes volcans de la Chaîne des Puys. Aujourd’hui endormis, on peine à croire l’activité intense qui a créé et marqué les paysages sur et autour de ces deux volcans.  Scientifiquement, ces 2 volcans sont effusifs à cratères égueulés. Plus simplement, ce sont deux puys dont la partie Sud-Ouest s’est effondrée, formant ainsi un « demi-volcan ».

Cendres, scories et bombes volcaniques furent éjectées autour des 2 cratères et formèrent un cône. À l’intérieur, la lave s’accumula et, lorsque la pression fut trop forte, une partie des volcans céda et explosa, propulsant les matières jusqu’à 15 kilomètres alentours ! Mieux valait ne pas être dans les parages.

Ces coulées ont notamment formé les lacs d’Aydat et de La Cassière, en barrant la route aux eaux de la Veyre.  Aujourd’hui, tout est calme. Le Puy de la Vache (1167 mètres) et celui de Lassolas (1887 mètres) offrent de jolies courbes qui permettent d’admirer la Chaîne des Puys quasiment dans son ensemble.

La Vache et Lassolas, ce sont aussi d’incroyables palettes de couleurs. Le vert des arbres et de la nature se mélangent ici au noir et rouge de la roche volcanique. L’œil est comblé d’un tel paysage !

[ish_text_separator tag_size= »h3″ align= »center » text_color= »color5″ icon= »ish-icon-search »]À voir / À faire[/ish_text_separator]
  1. Gravir les 2 Puys lors d’une balade
  2. Découvrir le château de Montlosier, maison du Parc Naturel Régional et son exposition
  3. Faire du VTT tout autour des Puys de La Vache et Lassolas et ceux alentours
[ish_separator][ish_tabs][ish_tab tab_title= »Les Puys de La Vache et Lassolas »]

Distance : 4,5km
Durée : 1h15/30

La boucle « classique » des Puys de La Vache et Lassolas au départ du parking aménagé. Gravissez les deux cratères égueulés et profitez des très jolis panoramas au sommet !

[/ish_tab][ish_tab tab_title= »De La Vache à Vichatel »]

Distance : 11 km
Durée : 3h15

Une boucle plus grande qui reprend en partie l’itinéraire précédent. Vous grimperez sur les Puys de la Vache et Lassolas avant de vous diriger par le château de Montlosier jusqu’au Col de la Ventouse. Vous pourrez faire le détour pour gravir le Puy de Vichatel. Retrouvez l’ensemble de l’itinéraire du Puy de la Vache à Vichatel. 

[/ish_tab][/ish_tabs]

Poster un commentaire