Rando Auvergne 012 : entre Sioule et chemin de fer

10 avril 2017.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Dans les Terres du Milieu, on aime le train ! Ça se voit peut-être beaucoup (trop) d’ailleurs. Alors cette randonnée, pour nous, fait partie des incontournables. Au cœur des jolis méandres de la Sioule, vous aurez le bonheur de découvrir un ouvrage d’art ferroviaire unique en son genre : le viaduc des Fades.

Effet waouh garanti à l'approche du viaduc des Fades !

Effet waouh garanti à l’approche du viaduc des Fades !

Enjamber les méandres de la Sioule à plus de 130 mètres de hauteur, sur une longueur de plus de 500 mètres. Ce fut le défi majeur de l’ingénieur Virard et de ses troupes au début du XXe siècle.  À l’époque, et après 8 années de dur labeur, le viaduc des Fades se positionne dans le trio de tête des ponts les plus hauts du monde ! Ses piles demeurent encore aujourd’hui les plus hautes en maçonnerie traditionnelle jamais construites ! Un exploit que cette randonnée vous propose de découvrir… vue d’en haut. Impressionnant.

Viaduc "record", ses pilliers en maçonnerie sont les plus hauts du monde, tellement hauts qu'il n'y a que le ciel qui le domine.

Viaduc « record », ses piliers en maçonnerie sont les plus hauts du monde, tellement hauts qu’il n’y a que le ciel qui les domine.

Cette boucle reste tout de même assez difficile (déconseillée aux enfants et aux petits randonneurs). Il n’y parait pas, mais le dénivelé est assez important et les montées très sèches pour s’extirper des berges de la Sioule. Dans un cadre rural, de jolis panoramas s’offrent sur les Combrailles, le puy de Dôme au loin et le massif du Sancy. De jolis passages en forêt, agrémentés par la présence de la rivière, donnent un peu plus de charme encore. Peu avant de remonter vers le point de départ, un dernier détour vous offre l’occasion de visionner la très jolie cascade des 3 cuves qui, comme son nom l’indique… bref vous avez compris !

Randonnée à retrouver dans les topo-guides édités par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et mis gratuitement à disposition du public 🙂

Informations Parcours

Départ : Rendez-vous au village de Sauret-Besserre, sur le parking devant la mairie.
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivez la direction de Vulcania, puis Pontgibaud, Les Ancizes et enfin le viaduc des Fades.
Distance : 11,5 km
Temps moyen : 3h15
Dénivelé : 420m
Commentaire : Inscrite dans nos « classiques ». Non pas que les panoramas et paysages soient sensationnels, non pas que l’ambiance soit incroyable. Mais bien parce que le viaduc des Fades est un monument incroyable, une balade autour d’un patrimoine important et imposant. Avec de jolis points de vue sur la Sioule, le passage dans de très jolies forêts et la découverte de lieux chargés d’Histoire (lieux de Résistance), cette randonnée est incontestablement à faire !

[vc_separator color="orange" style="dashed"]
[vc_tta_section i_icon_fontawesome="fa fa-eye" add_icon="true" title="Détail du Parcours " tab_id="1491651776935-80f59cb1-62bb"]

Des méandres de la Sioule au viaduc des Fades

Information : cette randonnée est balisée en jaune sur sa quasi-totalité (parfaitement balisée, d’ailleurs, bravo aux bénévoles de la FFR). Seul le passage vers le viaduc des Fades (ajouté à la boucle de base), n’est pas balisé mais le chemin bien tracé tout de même !

Etape 1 : Depuis le parking de la mairie, dirigez-vous sur l’axe principal vers l’Ouest. Quelques mètres plus loin, le panneau du début de la randonnée se situe à gauche. Suivez à partir de là la route qui se transforme vite en chemin, balisé jaune. Vous descendez avec une vue sur le puy de Dôme et le Sancy. Vous traversez quelques maisons, puis pénétrez rapidement dans une forêt en remontant. Vous arrivez à une intersection avec une route. Suivez la route à gauche et traversez le petit hameau. À la sortie, empruntez le chemin qui descend (balisage jaune). Jusqu’au croisement avec l’ancienne voie ferrée.

Le Massif du Sancy se lasise admirer au départ de la randonnée.

Le massif du Sancy se laisse admirer au départ de la randonnée.


Au départ de la randonnée, au loin on aperçoit le Puy-de-Dôme.

Au départ de la randonnée, au loin on aperçoit le puy de Dôme.


De jolis passages en forêt rytment votre marche.

De jolis passages en forêt rythment votre marche.

Etape 2 : Traversez la voie et tournez tout de suite à gauche en suivant la large piste. Remontez jusqu’à la route principale. Tournez à gauche, suivez la route quelques mètres et tournez à gauche pour entrer dans le village de Besserve. Traversez le village en suivant toujours la petite route. Au bout, vous retrouvez à nouveau la route principale. Tournez à gauche sur le chemin avant la table de pique-nique. Plus loin, un panneau jaune d’intersection avec des informations. Quittez le balisage jaune (temporairement) tournez à droite, traversez la route et empruntez la petite route en face en direction du lieu-dit Le Tourreix. Ici débute votre aller-retour vers le viaduc des Fades. Après avoir dépassé les maisons, prenez le virage en épingle et descendez en suivant la piste bien marquée sur l’herbe. Descendez jusqu’au viaduc des Fades et admirez !! Revenez ensuite sur vos pas jusqu’au croisement aux panneaux jaune, prenez à droite et repartez à nouveau sur le chemin au balisage jaune !

Au départ du viaduc des Fades, une plaque rappelle l'Histoire de ce formidable patrimoine.

Au départ du viaduc des Fades, une plaque rappelle l’Histoire de ce formidable patrimoine.


Sensation étrange mais incroyable de se retouver perché à cet endroit, sur des rails toujours en place mais qui ne voient plus passer aucun train.

Sensation étrange mais incroyable de se retrouver perché à cet endroit, sur des rails toujours en place mais qui ne voient plus passer aucun train.


Vertige en admirant la construction (de plus en plus en mauvais état)

Vertige en admirant la construction (de plus en plus en mauvais état)

Etape 3 : Vous allez désormais suivre le balisage jaune jusqu’au bout ! Rejoignez la petite route, tournez à gauche et entrez dans le hameau. Poursuivez jusqu’au bout des maisons et empruntez le chemin en angle droit sur la droite. Continuez de suivre le balisage jaune, vous débutez une très grande descente (assez dangereuse) à travers la forêt jusqu’à rejoindre les bords de Sioule. Vous avez, d’abord, franchi un petit pont de bois et un joli ruisseau. Près de la Sioule, vous retrouvez l’une des entrées de l’usine hydroélectrique et, plus à gauche, l’immense tube qui traverse la Sioule. Tournez à gauche, longez le méandre de la Sioule. À l’approche du bâtiment de l’EDF, commencez à remonter pour retrouver la route. Tournez à droite et suivez-la en descendant jusqu’au lieu-dit Chambonnet et son monument à la mémoire des Résistants.

Descente dans la forêt ou le printemps fait son effet.

Descente dans la forêt où le printemps fait son effet.


Les ruisseaux se jettent plus loin dans la Sioule.

Les ruisseaux se jettent plus loin dans la Sioule.


La chapelle de ... devenue désormais maison d'habitation.

La chapelle du Chambonnet devenue désormais maison d’habitation.

Etape 4 : Avant de poursuivre la boucle, découvrez l’ancienne petite église devenue habitation. Suivez les panneaux « 3 cuves ». Vous longez un moment la Sioule avant d’arriver près d’un petit ponton et d’un ruisseau. Ne traversez pas le ponton, montez à gauche à travers la forêt en suivant le ruisseau et vous découvrirez la cascade des 3 cuves. Revenez sur vos pas pour retrouver les habitations. De là empruntez la petite route qui monte à droite à travers les maisons. Elle se transforme rapidement en chemin.

La Sioule s'étire lentement tout au long de la balade.

La Sioule s’étire lentement tout au long de la balade.


Vue de haut, on compte bien 3 cuvettes à cette jolie cascade.

Vue de haut, on compte bien 3 cuvettes à cette jolie cascade.


La cascade des 3 cuves, perdue non loin des méandres de la Sioule.

La cascade des 3 cuves, perdue non loin des méandres de la Sioule.

Etape 5 : Suivez cette piste qui grimpe très raide (attention au coup de chaud !). Vous croisez la route, continuez tout droit sur la piste et montez en suivant le balisage jaune jusqu’à retrouver votre village de départ et le parking de la mairie.

Au loin, l'Eglise annonce votre point d'arrivée.

Au loin, l’église annonce votre point d’arrivée.


Merveilleux printemps sur les bords de Sioule !

Merveilleux printemps sur les bords de Sioule !

[/vc_tta_section][vc_tta_section i_icon_fontawesome="fa fa-map-signs" add_icon="true" title="Cartographie du parcours " tab_id="1491651776986-825a1a04-9639"]
[/vc_tta_section]

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com