Rando Auvergne 015 : De puys en puys – Vichatel, La Vache, Lassolas

12 juillet 2017.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Un classique revisité ! C’est comme en cuisine, c’est toujours aussi bon, mais avec un petit plaisir supplémentaire et une pointe de surprise. Telle est la proposition que l’on vous fait avec cette rando dans les incontournables puys de La Vache, de Lassolas et de Vichatel. 

Depuis le Puy de la Vache, vue sur la Chaîne des Puys.

Depuis le puy de la Vache, vue sur la chaîne des puys.

C’est un triangle magique ! Sur la carte, son sommet le plus lointain est celui de Vichatel. Sa base (on pourrait dire LA base volcanique) ce sont les puys cousins de La Vache et Lassolas. Et au milieu, pour équilibrer le tout, le château de Montlosier qui abrite la Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Terre volcanique = terre fertile. La flore trouve ici son compte !

Terre volcanique = terre fertile. La flore trouve ici son compte !

Une balade entre les magnifiques champs, les forêts denses et les pentes volcaniques rouge et noire. Un cours de sciences à ciel ouvert, qui vous fera découvrir les aspects les plus impressionnants du volcanisme, mais aussi la vie pastorale si chère aux paysages auvergnats.

Informations Parcours

Difficulté
Note globale
Panoramas
Patrimoine
Tranquillite
Faune & Flore

Départ : Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre La Bourboule/Le Mont-Dore. Après le col de la Ventouse, tourner à droite en direction de la Maison du Parc.
Distance : 11km
Temps moyen : 3h
Dénivelé : 320m
Commentaire : C’est une randonnée immanquable pour tout auvergnat et tout randonneur. Les puys de Vichatel, La Vache et Lassolas figurent parmi les plus impressionnants, les plus dégagés et… bien entendu les plus visités. Evidemment, vous croiserez du monde, parfois beaucoup de monde. Mais les panoramas au cœur de cette alignement de puys sont époustouflants.

Le parcours en détail

De puys en puys : Vichatel, La Vache, Lassolas

Information : Pour les moins sportifs, vous pouvez directement réaliser le PR des puys de La Vache et de Lassolas au départ du parking de ces 2 puys (durée 1h30/2h)

Etape 1 : Depuis la Maison du Parc, traversez la route en direction du puy de Vichatel (panneau indicatif). Longez l’étang par la droite, laissez un premier chemin à gauche et empruntez un second chemin sur la gauche qui grimpe en direction du puy de Vichatel (vous laissez face à vous un autre chemin qui se dirige directement vers la route nationale). Montez pendant 800 mètres jusqu’au puy de Vichatel. Admirez le paysage et les panoramas sur la chaîne des puys, les lacs d’Aydat et de la Cassière, le Puy de Combegrasse et le massif du Sancy au loin.

Paysages volcaniques aux pieds des Puys de la Vache et de Lassolas

Paysages volcaniques au pied des puys de la Vache et de Lassolas


Le Puy de Pourcharet, au loin, est lui aussi un formidable terrain de randonnée.

Le puy de Pourcharet, au loin, est lui aussi un formidable terrain de randonnée.

Etape 2 : Redescendez en poursuivant votre chemin. Vous retrouvez la route nationale en bas du puy. Ne la traversez pas. Longez-la en partant à gauche. à travers la forêt. Après 400 mètres laissez un chemin derrière vous à droite et continuez tout droit. Vous êtes sur le GR4. Poursuivez votre marche pendant près d’un kilomètre. Vous dépasserez les grottes de Ribbe-Haute. Vous arrivez à un carrefour. Tournez à gauche et rejoignez la route départementale en laissant un autre chemin partir à droite. Vous arrivez sur le parking des puys de La Vache et Lassolas.

Etape 3 : Vous devez désormais suivre le balisage du PR (flèches bleues) quasiment de bout en bout. Prenez le chemin en face, après avoir traversé la route, qui s’introduit tout de suite en sous-bois. Après 100 mètres vous arrivez dans un impressionnant champs lunaire de scories et autres roches volcaniques. Suivez le chemin et le panneau « Puy de la Vache » qui monte dans la forêt et très vite est équipé de marches. Poursuivez sur les escaliers jusqu’au sommet du puy de la Vache.

Au sommet du Puy de la Vache, les vestiges volcaniques sont de véritables œuvres d'art.

Au sommet du puy de la Vache, les vestiges volcaniques sont de véritables œuvres d’art.


Tout est question d'équilibre volcanique au sommet du Puy de la Vache.

Tout est question d’équilibre volcanique au sommet du puy de la Vache.

Etape 4 : Là-haut marchez le long de la crête du volcan. Poursuivez jusqu’à l’autre côté du volcan, en direction du puy de Lassolas. Le chemin redescend là-aussi par des escaliers et vous retrouvez au bas du volcan un croisement dans la forêt. Prenez le chemin en face en direction de Lassolas. Remontez jusqu’au sommet (chemin unique, impossible de se perdre !). Faites le tour de Lassolas en n’oubliant pas d’admirer les paysages, notamment le puy de Pourcharet.

Les escaliers sont nombreux pour gravir les volcans de Lassolas et du Puy de la Vache. Seul moyen de lutter face à l'érosion.

Les escaliers sont nombreux pour gravir les volcans de Lassolas et de la Vache. Seul moyen de lutter contre l’érosion.

Etape 5 : Redescendez sur l’autre face du volcan en poursuivant le balisage bleu. Au bas du volcan tournez à gauche pour passer devant le premier cratère de Lassolas, puis toujours tout droit devant le second cratère du puy de la Vache. Juste après l’avoir dépassé, un chemin part sur votre droite. Empruntez-le, il vous ramène après 1 kilomètre au parking de la Maison du Parc.

Cartographie

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com