Rando Auvergne 016 : sur le plateau de Laschamps

7 août 2017.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Laschamps est un lieu qui « parle » à tout clermontois. À l’ombre du géant puy de Dôme, c’est un espace formidable de loisirs « nature ». Les dénivelés faibles et les paysages ouverts vous permettent très aisément de profiter de ce cadre incroyable.

Rando #16 : sur le plateau de Laschamps – Auvergne – www.lesterresdumilieu.fr from Jélia France on Vimeo.

Le parcours que nous vous proposons débute en fanfare ! Dès le parking, le puy de Dôme et le Pariou deviennent le décor de votre marche. En « visu » tout au long de ce début de balade, ils permettent de sublimer la petite chapelle Saint-Aubin au milieu… de nulle part ! Ici les croyances ont érigé ce très joli bâtiment, pour la foi mais aussi pour protéger la source Saint-Aubin.

Lever de soleil au-dessus du Forez depuis le plateau de Laschamps

Lever de soleil au-dessus du Forez depuis le plateau de Laschamps

Plus loin, c’est un décor d’estives. Un conseil, venez ici tôt le matin ou tard le soir, pour profiter des herbes et des blés jaunis par les rayons du soleil. Un spectacle superbe.

Le magnifique décor du plateau de Laschamps pour cette jolie balade.

Le magnifique décor du plateau de Laschamps pour cette jolie balade.

Les villages de Laschamps et de Chatrat sont agréables, avec leurs bâtisses en pierre et leurs jardins fleuris. Les clochers répondent à l’antenne du puy de Dôme au loin. Les croix, qui jalonnent votre parcours, sont aussi l’occasion de faire de jolis clichés.

Informations Parcours

Difficulté
Note globale
Panoramas
Patrimoine
Tranquillité
Faune et Flore

Départ : Parking de la chapelle Saint-Aubin
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre puy de Dôme puis Laschamps OU Ceyrat/Circuit de Charade et Manson
Distance : 11,5km
Temps moyen : 2h45
Dénivelé : 220m
Commentaire : Jolie balade qui vous offrira un large aperçu d’un endroit apprécié des auvergnats. Le plateau de Laschamps, de 850 à 1100 mètres environ, est une terre agricole et d’élevage. Les paysages sont ouverts et offrent d’incroyables points de vue sur le puy de Dôme et la chaîne des puys. De belles forêts viennent, ici et là, renforcer les variations de couleurs. La chapelle Saint-Aubin n’est pas le monument le plus connu, et pourtant il dégage rapidement un sentiment de beauté et de grandeur… en toute simplicité.

Le parcours en détail

Sur le plateau de Laschamps

Etape 1 : Depuis le parking de la chapelle Saint-Aubin, franchissez le portail et dirigez-vous vers le puy de Dôme. La chapelle (et la source) Saint-Aubin se trouve(nt) sur votre droite. Magnifique petite construction à l’abri des immenses puys. Poursuivez par le chemin passant à gauche de la chapelle. Après 300 mètres, à un carrefour (pas très net), empruntez la sente à gauche. Sur votre droite, une petite croix et, derrière, le puy de Marmoison. Vous retrouvez un sentier plus large et débouchez sur une petite route goudronnée (D767a). Prenez la en partant à gauche. Suivez la jusqu’à l’entrée de Laschamps et un carrefour en patte d’oie.

Depuis le plateau de Laschamps, la vue sur la chapelle Saint-Aubin et le Puy-de-Dôme est irrésistible !

Depuis le plateau de Laschamps, la vue sur la chapelle Saint-Aubin et le puy de Dôme est irrésistible !


La chapelle Saint-Aubin, point de départ de votre balade avec vue sur le Puy-de-Dôme

La chapelle Saint-Aubin, point de départ de votre balade avec vue sur le puy de Dôme

Etape 2 : Traversez le joli village de Laschamps, en suivant le balisage du GR4 (rouge et blanc). Vous passez devant l’église. Au bout du village, vous débouchez sur la D52. Le GR part en face, de votre côté, tournez à gauche pour suivre sur cinquante mètres la petite route et le PR. Continuez sur le balisage du PR en tournant à gauche à un carrefour en patte d’oie (la route goudronnée part, elle, à droite). Poursuivez sur ce chemin, tout droit, pendant 2 kilomètres environ et profitez des vues de part et d’autre sur la chaîne des puys.

Un conseil pour profiter des plus beaux paysages : venez tôt le matin OU tard le soir !

Un conseil pour profiter des plus beaux paysages : venez tôt le matin OU tard le soir !

Etape 3 : Vous arrivez dans le hameau de Chatrat. Traversez le village en suivant le balisage PR jusqu’à un carrefour en T ou vous rattrapez la Départementale 5. Tournez à gauche en suivant la route, puis tout de suite à gauche un chemin. Tournez juste après à droite et suivez ce chemin pendant 2 kilomètres.

Forêt denses et grandes prairies rythmeront votre rando près de Laschamps.

Forêt denses et grandes prairies rythmeront votre rando près de Laschamps.

Etape 4 : Vous passez une croix et pénétrez dans le hameau de Manson. Empruntez un petit chemin à gauche (avant la route). Vous débouchez sur la départementale 90 dans un virage en épingle. Prenez le chemin à gauche, qui repart quasiment à 180°. Il monte assez sèchement pour vous ramener sur le plateau de Laschamps. Poursuivez tout droit jusqu’à un croisement en T. Prenez à droite. jusqu’à la route. Une jolie croix est visible sur votre gauche. Longez la route en partant à gauche et poursuivez sur la route jusqu’à retrouver le parking de départ.

La Chaîne des Puys et le Puy-de-Dôme, au lever du soleil, attirent à eux les nuages !

La chaîne des puys et le puy de Dôme, au lever du soleil, attirent à eux les nuages !

Cartographie

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com