Corniche du Causse Noir et gorges de la Jonte – Rando Aveyron

27 novembre 2018.JeliaFr.1 Like.0 Comments

ATTENTION, randonnée admirable ! Il y aurait presque autant de qualificatifs que de dénivelé à cette boucle impressionnante. Ici, sur les hauteurs du Causse Noir, vous plongerez votre vue sur les gorges de la Jonte et le Causse Méjean. Spectacle renversant, bluffant, incomparable.

Ne vous y trompez pas, le nom d’Ermitage Saint-Michel n’est pas forcément évocateur. Les ruines du château de Montorsier dominent les gorges de la Jonte quelques kilomètres à l’Est de Peyreleau. Cette ancienne forteresse défensive s’est vue nommée étrangement Ermitage Saint-Michel, peut-être à cause d’une ancienne chapelle romane implantée sur les hauteurs. Ces ruines rejoignent de nombreuses constructions antiques et médiévales qui ont poussé dans ces paysages rudes entre gorges et causses.

L'Ermitage Saint-Michel sur la corniche du Causse Noir.

L’Ermitage Saint-Michel sur la corniche du Causse Noir.


Les gorges de la Jonte depuis le Causse Noir

Les gorges de la Jonte depuis le Causse Noir


EN face, côté Lozère, les vases du Causse Méjean

EN face, côté Lozère, les vases du Causse Méjean

La roche aussi semble ici avoir poussé. Comme un champignon peut-être, la forme qu’un surprenant rocher a pris sur la corniche du Causse Noir et que vous admirerez lors de cette magnifique randonnée. Le mot n’est pas de trop tant nous avons pris du plaisir à admirer ces panoramas et paysages. Le marcheur est chanceux, et cette boucle n’en est que la confirmation. Les vues sur les gorges de la Jonte et le Causse Méjean sont admirables.

Ici, c’est toute la nature et son travail qui s’exprime. L’Aveyron (côté de la randonnée) et la Lozère se partagent les gorges de la Jonte. Pour les rapaces, notamment les vautours fauve, il n’y a pas de frontière. Le ciel est leur véritable limite, la roche un nid parfait pour eux et leurs semblables. Être sur la corniche du Causse Noir au coucher de soleil, cela n’a aucune autre saveur. C’est un sentiment qui grandit le petit être que nous sommes. On redescend crevé mais gonflé à bloc !

Informations Parcours

Difficulté
Note globale
Panoramas
Patrimoine
Tranquillité
Faune et Flore

Départ : Village de Peyreleau, parking dans le village
Accès : Depuis l’A75, sortir à Millau puis suivre gorges de la Jonte et Meyrueis
Distance : 8,5 km
Temps moyen : 4h/4h15
Dénivelé + : 540 m
Commentaire : Une boucle difficile, qu’on se le dise ! Les altitudes ne semblent pas extrêmes, mais regardez bien les lignes de courbe sur la carte IGN ! Vous allez grimper très fort pour vous extirper des berges de la Jonte pour admirer les gorges 400 mètres plus haut sur les Corniches du Causse Noir. Une merveilleuse randonnée ! Un coup de coeur pour les terres du milieu !

Le parcours en détail

Corniche du Causse Noir et gorges de la Jonte

Information : ce sentier est balisé en jaune

Etape 1 : Depuis le parking, monter le sentier et rejoignez une petite route qui monte et forme un lacet. Après un premier carrefour, tournez à gauche et prenez le petit sentier qui se dirige vers la rivière. Suivre le chemin parallèle à la Jonte pendant près de 2 kilomètres. De très jolies vues sur la rivière, les barrages et la possibilité par endroit de faire trempette. Au carrefour, prendre le chemin à droite (à gauche, l’autre sentier est fermé par un portail). À la fourche suivante bien marquée, délaissez le sentier le long de la Jonte et prenez le sentier à droite.

Le vautour Fauve est ici dans son royaume

Le vautour Fauve est ici dans son royaume


La jonte s'écoule entre les falaises.

La jonte s’écoule entre les falaises.

Etape 2 : Vous attaquez la (rude) montée. Le sentier fait de nombreux virages en lacets. Suivez toujour le sentier jaune et délaissez les petites sentes. Ne coupez pas les virages (pour ne pas abîmer ou déranger la faune et la flore et préserver les chemins). Vous arrivez sur un « replat ». Dirigez-vous en aller-retour vers l’Ermitage Saint-Michel, somptueuses ruines avec des vues imprenables sur les gorges de la Jonte (prudence pour grimper à l’échelle !). Retournez sur vos pas et au carrefour prenez à droite pour suivre le sentier balisé jaune. Au panneau de la réserve biologique du Cirque de Madasse, prenez le sentier à droite direction Champignon Préhistorique. Les vues s’ouvrent sur les vases de Chine et de Sèvres en face sur le Causse Méjean. Profitez de ce sentier qui longe parfois la falaise. Levez la tête, les vautours fauves ne sont jamais loin. Continuez jusqu’au panneau suivant indiquant la Réserve.

La Jonte s'écoule depuis la Corniche du Causse Noir. En face, le Causse Méjean

La Jonte s’écoule depuis la Corniche du Causse Noir. En face, le Causse Méjean


L'Ermitage Saint-Michel, ancien château de Montorsier, au-dessus des gorges de la Jonte

L’Ermitage Saint-Michel, ancien château de Montorsier, au-dessus des gorges de la Jonte

Etape 3 : Quittez le sentier qui redescend, en suivant le balisage jaune qui part à gauche et remonte. Vous arrivez au Champion Préhistorique (rocher en forme de champignon). Continuez ensuite dans la clairière en face. Le chemin s’élargit. Les vues se dégagent sur Peyreleau et le ROzier. Descendez sur ce sentier qui marque ensuite un lacet et entame une impressionnante descente (elle-même en lacets). Vous débouchez sur la petite route du départ et revenez ensuite au parking.

Coucher de soleil sur les corniches du Causse Noir. Magique.

Coucher de soleil sur les corniches du Causse Noir. Magique.


Vautour et gorges impressionnantes. Le cocktail nature et admirable des gorges de la Jonte.

Vautour et gorges impressionnantes. Le cocktail nature et admirable des gorges de la Jonte.

Cartographie

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com