Rando-GRP : Tour du Chassezac

29 août 2017.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Le GR de Pays Tour du Chassezac vous amène à la rencontre de cette rivière, affluent de l’Ardèche, qui s’écoule dans le cadre somptueux des Cévennes Lozériennes et Ardéchoises. Une boucle sur les plateaux et au cœur des gorges du Chassezac, surprenantes, vivifiantes et impressionnantes.

Entre gorges et plateaux, le GRP Tour du CHassezac est somptueux !

Entre gorges et plateaux, le GRP Tour du Chassezac est somptueux !

Le GRP Tour du Chassezac, dans sa partie au dessus de Pieds-de-Borne

Le GRP Tour du Chassezac, dans sa partie au-dessus de Pieds-de-Borne

Le village fortifié de la Garde-Guérin, le lac de Villefort, Prévenchères et le barrage du Rachas, la ligne du Cévenol, le Chassezac et ses gorges, l’Altier et ses rapides, Pied-de-Borne, la Cham des Balmelles, le plateau de la Beyssière… En à peine 45 kilomètres et 2 jours de marche, ce sont tous ces lieux que vous aurez la chance de découvrir. Le GRP Tour du Chassezac est quasi-parfait, et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il est court, légèrement sportif. Il se fait assez rapidement, sur un week-end par exemple, sans demander trop d’efforts. Ensuite, parce que vous aurez l’occasion de bivouaquer où bon vous semble (ou presque…). Enfin, parce que les paysages traversés vous offrent des variétés assez incroyables en peu de temps.

Planchamp est un très joli village près du CHassezac.

Planchamp est un très joli village près du Chassezac.

Ambiance sur le plateau de la CHam des Balmelles

Ambiance sur le plateau de la Cham des Balmelles


INFORMATIONS PARCOURS

Départ : Depuis Villefort, la gare ou les parkings du Lac.
Accès : En train (vivement conseillé !) grâce à la ligne du Cévenol jusqu’à la gare de Villefort. En voiture, suivre Langogne/Villefort/Génolhac.
Distance : 45 km
Temps moyen : 2 jours
Dénivelé positif cumulé : 1570 m
Niveau : Marcheur régulier / randonneur itinérant débutant à habitué
Carte :

 


DÉTAIL PARCOURS – GR Pays Tour du Chassezac

Info : Le balisage du GRP est assuré sur toute la durée du parcours. Suivez les balises jaune et rouge.

Etape 1 : Depuis la gare de Villefort, descendez la rue jusqu’au centre-ville. Tournez à gauche et  commencez à suivre le balisage jaune et rouge. Vous longez la route (prudence, elle est très fréquentée), passez à côté de la déchetterie. Vous arrivez à un rond-point. Tournez en direction du Lac et longez-le pour passer sur le barrage. Jolies vues. Après avoir longé quelques temps le lac, vous grimpez sur le GRP (ancienne voie Régordane) jusqu’au hameau de la Garde-Guérin. Faites une halte et profitez de ce magnifique cadre. Faites quelques kilomètres encore sur le GRP. Vous arrivez à un grand carrefour. Le balisage jaune et rouge est marqué sur 2 voies. Suivez le GRP (10 km) en partant à gauche jusqu’au hameau de Prévenchères, en bordure du Chassezac.

Merveilleuses gorges du Chassezac, depuis la Garde Guérin.

Merveilleuses gorges du Chassezac, depuis la Garde Guérin.

Etape 2 : Traversez Prévenchères puis poursuivez sur le GRP, en direction du Roure et de La Beyssière. Vous longez le barrage du Rachas puis le Chassezac. Vous montez petit à petit sur un joli plateau. Profitez de l’endroit pour faire votre première nuit de bivouac. Le lendemain, repartez de La Beyssière par le très joli plateau. Vous en faites le tour, parfois à flanc de falaise, et commencez à apercevoir les Cévennes ardéchoises. Le cadre est splendide. Attaquez votre descente, sur le GRP, vers le hameau de  Saint-Jean de Chazorne. La descente effectuée, vous retrouvez une piste assez plane qui vous mène jusqu’à Planchamps. Ce très joli petit village est à visiter ! Vous descendez ensuite, toujours par le GRP, jusqu’à Pied-de-Borne que vous traversez.

Planchamps domine toute la vallée du CHassezac et de l'Altier.

Planchamps domine toute la vallée du Chassezac et de l’Altier.

Le château de Planchamps, curiosité somptueuse sur votre parcours.

Le château de Planchamps, curiosité somptueuse sur votre parcours.

Etape 3 : Dépassez Pied-de-Borne, remontez par les jardins en terrasse, retrouvez la route jusqu’au hameau des Salces. La route se termine et vous retrouvez un chemin assez étroit qui grimpe jusqu’à la Cham des Balmelles. Traversez ce joli plateau et redescendez de l’autre côté vers Villefort. Votre randonnée s’achève après 2 journées, 45 kilomètres, et 1500 m de dénivelés cumulés !

Terre parfaite de Bivouac que ce GRP tour du Chassezac.

Terre parfaite de bivouac que ce GRP tour du Chassezac.

Les paysages cévenols autour des gorges du Chassezac.

Les paysages cévenols autour des gorges du Chassezac.

Enregistrer

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com