Rando VTT – Autour du Causse Noir – Aveyron

16 janvier 2019.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Un parcours VTT roulant et assez simple, sur le très joli causse noir. Sur votre parcours, deux petits bijoux que sont les ruines de Saint-Jean de Balmes et les gorges de la Jonte.

Nous avions flashé, déjà, lors d’une randonnée à pied itinérante qui nous avait fait traverser (notamment) le Causse Noir près du Cirque de Madasse. Alors, en revenant à Millau pour faire un peu de VTT, c’est le parcours n°8 que nous avons validé.

Nous avions un regret, celui de ne pas avoir eu d’aperçu des ruines (encore bien debout) de Saint-Jean de Balmes. Cet ancien prieuré, perdu au milieu du Causse Noir et de la forêt, détient une atmosphère bien particulière. À VTT, nous avons donc eu la chance de faire une halte et de l’apercevoir (enfin).

Plus loin, après avoir traversé la forêt qui borde le splendide cirque de Madasse, nous avons pu profiter du vol somptueux des nombreux vautours au-dessus de la Jonte. Une vue à pic et une sensation de vertige inégalable sur l’un des plus beaux panoramas des Causses.

Cette balade, simple, avec un dénivelé pas trop pesant, vous permet aussi de visiter les très jolis villages de Saint-André de Vézines et de Veyreau, avec un riche petit patrimoine.

en pratique

Difficulté : bleue (2/4)

Durée : 2h/2h15

Longueur : 15,5km

D+ :  320m

Balisage : VTT n°8

Point de départ : Saint-André-de-Vézines, depuis Millau direction Dourbie/Roque Saint-Marguerite puis Causse Noir)

La fiche PDF de la randoTous les circuits VTT en Aveyron

le parcours en détail

Étape 1 : emprunter la route départementale en direction de Peyreleau. Sortir du village (route peu roulante en dehors de l’été). Après 500 mètres, prendrez à gauche un sentier bien marqué qui monte. À une patte d’oie prendrez à droite, une petite sente herbeuse. Vous serpentez dans la forêt (si vous perdez le balisage, évitez de prendre des chemins qui descendent et essayer d’aller toujours sur votre droite). Vous retrouvez plus loin la route départementale. Tournez à gauche, suivez-la jusqu’à un virage en épingle avec un parking / clairière sur la droite.

Étape 2 : Tournez à droite dans la clairière et dirigez-vous par le sentier jusqu’à Saint-Jean des Balmes. Ensuite, prenez le sentier (passage difficile en montée à travers des blocs de pierre). Vous retrouvez rapidement une piste beaucoup plus large. Suivez-là jusqu’au hameau du Villaret. Superbe vue sur les gorges de la Jonte. Poursuivez ensuite sur la route en direction de Veyreau. Un peu plus loin, quittez la route en prenant un petit sentier sur la droite au milieu de muret de pierre. Plus loin, à la patte d’oie, prendre à gauche direction Veyreau.

Étape 3 : Traversez le village (en retrouvant la route allez tout droit). Vous passez vers l’église puis à travers les ruelles jusqu’à une lavogne. Ici, prenez le sentier à gauche qui vous ramène vers une auberge. À l’auberge ,prenez la route qui revient vers Veyreau et tout de suite à gauche emprunter un sentier qui descend. Vous passez devant la station d’épuration. Vous retrouvez la route. Prenez à droite puis tout de suite à gauche un petit sentier. À la ferme de la Cadenède, suivez le GR jusqu’à votre retour au point de départ.

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com