Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Auvergne   >  Autour du Puy de Baladou – Randonnée Auvergne

Au départ de Pesasde, découvrez cette boucle vers le Puy de Baladou en empruntant une partie du GR. L’aller se fait avec d’importants panoramas sur la Chaîne des Puys et le Sancy. Le retour plus bas, dans de très jolies forêts et au milieu de la nature. 

Nous avions découvert le Puy de Baladou en version hiver, sous son épais manteau blanc, au départ du col de la Croix-Morand. En version été, le Puy de Baladou offre son plateau d’altitude à tous les regards. À son sommet, un panorama splendide s’ouvre sur le Massif du Sancy et le massif adventif des Monts-Dore : Puy de la Tâche, de Monne, du Barbier et de l’Angle. Vous verrez aussi la Banne d’Ordanche et le Puy Gros. 

Tout au long de l’ascencion par le GR, c’est la Chaîne des Puys et le Puy-de-Dôme qui veillera sur votre marche, dans votre dos. Des vues sensationnelles, agrémentées de burons disséminés partout dans ces terres d’estive. 

Après le Puy de Baladou, la descente s’effectue sur des chemins forestiers, au milieu de la nature. Faites très attention car ce sont des zones de chasse. En dehors de cela, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir biches, cerfs, renards. Les marmottes se cachent plus haut, dans les pierriers vers le Puy Chambon. Une randonnée assez difficile, sur une belle journée. Mais qui ravira les amateurs de grands espaces, de panoramas, de faune. 

Informations pratiques

Note globale 80%
Difficulté 65%
Panoramas 90%
Patrimoine 70%
Faune et flore 85%

 

Durée : 5h30/6h

Longueur : 18 km

D+ :  500m

Balisage : GR + PR + carte IGN

Point de départ : Pessade

Randonnée : le puy de baladou

Découvrez toutes les informations à connaître sur les parcours proposés dans les Terres du milieu. 

N’oubliez pas de prendre une carte IGN ! Indispensable pour vous repérer sur cette randonnée. 

Étape 1 : Depuis Pessade, suivre le balisage du GR qui file dans le village en direction de la Croix-Morand. Tournez à droite devant l’auberge puis poursuivez. Vous quittez la route pour une large piste. Vous passez une barrière d’estive. Continuez sur ce sentier en suivant le balisage GR. Vous faites plusieurs lacets pour vous retrouver au sommet du Puy de la Védrine. Profitez des panoramas ouverts et de la vue, notamment, sur le puy de Baladou tout plat, plus haut. Poursuivez sur le GR sur cette piste. Passez à droite du Puy de Baladou. Vous redescendez légèrement et débouchez sur un carrefour. 
 
Étape 2 : Ici, prenez la sente à gauche et délaissez le GR. Prenez tout droit ensuite sur cette petite sente qui passe sous les rochers du Puy de Baladou. Vous vous enfoncez rapidement dans la forêt. Après plusieurs lacets, vous retrouvez une piste forestière plus large. Au carrefour suivant, prenez la piste à droite. Vous descendez vers un ruisseau puis remontez de l’autre côté en lacet. De l’autre côté de la crête se trouve le buron de Leyrenoux. Poursuivez sur le sentier toujours tout droit (il existe un balisage d’un PR). Délaissez tous les autres chemins. Avant de re-rentrer intégralement dans la forêt, laissez le chemin qui descend à droite et continuez tout droit. Il y a eu de grandes coupes d’arbres sur votre gauche, ce qui ouvre les panoramas sur la chaîne des Puys.     

Étape 3 : Poursuivez tout droit encore. Vous arrivez bientôt à un grand carrefour (suivi d’un autre carrefour de pistes). Au premier carrefour, suivez les panneaux à gauche en direction de Mareuge. Continuez jusqu’au hameau. Traversez-le en suivant le balisage puis retrouvez une piste de l’autre côté. Suivez tout droit cette piste qui monte sur un premier plateau. À droite, se dresse le Puy de Montenard. Puis continuez sur la piste tout droit au grand carrefour suivant. Vous descendez vers un ruisseau. Suivez la piste à droite. Puis remontez et tournez à gauche deux fois pour contourner la ferme. Vous retrouvez le GR 4. Suivez le balisage GR en partant sur la piste à gauche. Tout droit. Vous faites un virage à droite puis un nouveau à gauche. Poursuivez sur le GR jusqu’à retrouver Pessade. 

2

Poster un commentaire