Puy de Combegrasse et Narse d'Espinasse

« Randonnée en Auvergne »

À première vue, cette randonnée ne « paie pas de mine ». Encore méconnue des aficionados des chemins, elle est pourtant une balade excessivement simple et offre un panorama exceptionnel. Ajouté à cela un voyage à travers les millénaires et le volcanisme, et vous obtenez une marche immanquable de l’Auvergne !

Mais alors, pourquoi est-ce que la randonnée du puy de Combegrasse est encore peu connue ? Parce que ce puy, situé sur la commune d’Aydat et qui domine le hameau de la Garandie a vu ses flancs recouverts de végétation et de pins pendant les 40 dernières années. Comme bon nombre des volcans qui composent la chaîne des Puys, il fut pendant longtemps presque impossible de grimper au sommet de ce puy de Combegrasse pourtant célèbre dans l’Histoire. Il était notamment connu, dans les années 30, pour les nombreux meetings de vol à voile qui se déroulaient sur ses pentes. Depuis, un gros travail de déforestation a permis au Combegrasse de révéler ses très jolies courbes. Un volcan comme on aime, où le cratère se dessine amplement.

Panorama depuis le sommet du puy de Combegrasse
« Panorama depuis le sommet du puy de Combegrasse »

Le puy de Combegrasse en AuvergneLe puy de Dôme vu depuis la narse d'Espinasse
« Le puy de Combegrasse en Auverg »

Notre boucle vous propose de découvrir, à quelques kilomètres, le puy de l’Enfer mais, surtout, la narse d’Espinasse. Cette tourbière s’est formée dans un maar. Un quoi ? Un maar. Pour les non initiés, un cratère dans lequel de l’eau est venue s’engouffrer pour former un lac. Désormais à l’état de marécage, la zone est protégée. Notamment pour sa faune, qui s’est formée à l’époque glaciaire et qui, aujourd’hui encore, fascine bon nombre de géologues et de scientifiques qui viennent régulièrement observer la zone. D’aspect visuel, nous sommes loin de certaines tourbières irlandaises. Il serait quand même dommage de passer à côté d’un site aussi remarquable, et pourtant si peu mis en avant dans la plupart des topo-guides.

Détail de la randonnée

Puy de Combegrasse et Narse d'Espinasse

Lieu de départ : La Garandie
Balisage : jaune
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1108 m
Difficulté : moyen

DISTANCE
8.87 km
DURÉE
2h30
D+
+238 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Étape 1 : Depuis le parking, suivez le fléchage jaune. Vous allez parcourir, en fait, l’ensemble du PR « Narse d’Espinasse et puy de l’Enfer ». Le fléchage est bien fait tout au long du parcours. Vous longez d’abord un corps de ferme, puis le chemin s’élève un peu pour contourner le puy de l’Enfer. Une barrière, à gauche, vous empêche d’aller dans l’ancienne carrière. Officiellement, effectivement, mieux vaut ne pas vous y aventurer. Pourtant, vous aurez là-bas une belle vue plongeante sur la narse ET sur les différentes couches volcaniques qui composent le sol. Nous y allions avec l’école quand nous étions petit, cela ne doit pas être bien dangereux ???? Mais, chut, on ne vous a rien dit !

Étape 2 : Continuez tout droit, sur le chemin d’origine, vous descendez puis remontez sur une large piste au milieu du hameau d’Espinasse. Traversez le hameau en suivant le fléchage, en prenant à gauche jusqu’à la ferme Chabot. Puis, passez par le chemin à gauche en-dessous de la ferme. Continuez 800 mètres en suivant le chemin fléché en jaune. Vous arrivez à un croisement : le Suc Plana (un suc, certes, mais moins impressionnant que le Mont Gerbier !). Tournez à gauche, vous êtes sur le GR 4/441. Suivez le chemin jusqu’à arriver près de la narse d’Espinasse. Vous pouvez, d’ici, observer la faune présente dans ce maar.

Étape 3 : Abandonnez le GR quelques instants à ce croisement, pour monter le long d’un champs à l’assaut du puy de l’enfer. Arrivé en haut de la montée, vous apercevez en fond la chaîne des Puys et son célèbre puy de Dôme. Continuez sur le chemin. Au croisement suivant prenez à gauche. Vous êtes revenu au parking. D’ici, vous pouvez désormais commencer la seconde boucle. Traversez la route et prenez la large piste qui part en face. Marchez pendant 400 mètres puis prenez à gauche une autre piste large. Après quelques mètres, vous arrivez près d’une petite habitation et d’une clairière. Vous retrouvez le PR du puy de Combegrasse.

Étape 4 : Suivez les panneaux en bois vous indiquant les 2 sommets. Après une petite grimpette, vous arrivez au sommet numéro 1 et pouvez observer le panorama sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy, le Forez ! Continuez jusqu’au sommet numéro 2 pour observer le superbe cratère, sur le modèle des puys de La Vache et de Lassolas. Suivez ensuite l’indication retour. Vous faites quelques pas à travers une forêt de pins, avant de retrouver la petite habitation et la clairière au bas du volcan. Vous n’avez plus qu’à rebrousser chemin par la gauche, puis la large piste à droite pour retrouver le parking et votre point de départ.

Les dénivelés du parcours


Légende de la carte :

------ Puy de Combegrasse et Narse d'Espinasse - environ 8.87 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Sancy
Chaine des Puys
Autre rando (Moyen)
Autre rando (Difficile)
Sommets et Puys
Villes et villages
Lacs
Cascades
GR
Eglises et chapelles
Bus
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share