Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Auvergne   >  Puy de Niermont et plateau du Limon – Randonnée Cantal

Le genre de randonnées et d’endroits que l’on n’oublie pas. La randonnée du Puy de Niermont vers le plateau du Limon permet un magnifique aperçu de tous les trésors du Cantal. Indéniablement l’un des plus beaux massif de France. Vos 5h de marche à travers ces paysages vous le confirmeront ! 

N’importe quel randonneur qui se respecte a forcément dans un (gros) coin de sa tête le Cantal. Dans le Massif central, on ne fait guère mieux en terme de sentiers, de panoramas et de paysages montagnards et volcaniques. Le plateau du Limon est une envie de longue date. Repéré sur la carte depuis bien longtemps, ce plateau fait jonction entre les étendues du Cézallier et les crêtes du Puy Mary et du pas de Peyrol. Un plateau où l’eau est ruisseau, souvent tourbières. Dénudé de tous ses arbres, un paradis l’été pour les vaches Salers. 

Le GR 4 et le GR 400 parcourent ces vastes étendues. Le premier venant du Sancy par le Cézallier, le second continuant sa boucle vers les autres sommets du Cantal. Au milieu du GR 4 se cache un puy moins connu que ses voisins. Moins haut, peut-être, mais tout aussi exceptionnel à nos yeux. Le Puy de Niermont se mérite, la vue à 360° y est exceptionnelle. La faune et la flore sont présentes, des pierriers (marmottes, milans…) aux hautes steppes. S’ouvre alors toute l’étendue du plateau du Limon depuis son sommet. 

Une randonnée devenue pour nous incontournable. Un concentré de Cantal pour une boucle de 15 km à travers différents paysages géologiques. En contrebas, vous apercevrez les nombreuses vallées qui s’écoulent depuis le volcan Cantalien, le plus grand d’Europe : vallée de l’Impradine, vallée de la Santoire, vallée de la petite Rhue. En levant les yeux, vous verrez le Puy de Peyre-Arse, le Puy Mary ou le Puy de la Tourte. Après votre randonnée, pourquoi ne pas poursuivre votre séjour à la découverte du Massif Cantalien ? 

Informations pratiques

Note globale 90%
Difficulté 75%
Panoramas 95%
Patrimoine 70%
Faune et flore 95%

 

Durée : 4h30/5h

Longueur : 15 km

D+ :  500m

Balisage : GR + PR vert (carte IGN nécessaire)

Point de départ : Col de Serre (Cantal) 

Randonnée : le puy de baladou

Découvrez toutes les informations à connaître sur les parcours proposés dans les Terres du milieu. 

N’oubliez pas de prendre une carte IGN ! Indispensable pour vous repérer sur cette randonnée. 

Étape 1 : Depuis le parking, prendre la direction du GR 4/400 vers le Nord-Est. Vous passez rapidement une barrière. Continuez. Au carrefour suivant, laissez le GR 400 qui part à gauche (et repasse une barrière pour les animaux). Continuez tout droit sur le GR 4 (un sentier assez large). Un peu plus loin, continuez de monter et laissez un chemin qui part sur le plat à droite. À partir de maintenant, suivez toujours le balisage GR jusqu’au Puy de Niermont. Vous évoluez sur un joli chemin de crêtes, qui monte et qui descend. Après un nouveau replat, vous arrivez à un grand poteau. Tout droit, le PR vert continue et redescend. Laissez-le, poursuivez à gauche par le GR (blanc et rouge) pour débuter la montée finale vers le Puy. Vous passez dans des pierriers avant d’arriver au sommet. Profitez de la vue splendide, d’un côté sur le Puy Mary, de l’autre le Cézallier.  
 
Étape 2 : Poursuivez sur le GR. Après l’échelle, tournez tout de suite à droite puis de nouveau à gauche pour longer la cloture (À l’échelle, on peut être tenté de suivre une large piste tracée par des 4×4 et tracteurs. Celle-ci vous conduira du mauvais côté du plateau.) Poursuivez le long de la clôture pendant 2 km. Au carrefour suivant, continuez tout droit en suivant le balisage du GR. Vous contournez plusieurs petites buttes, ensuite il y a 2 chemins parallèles qui vont au même endroit. Poursuivez sur le GR qui marque un virage en angle droit pour contourner une petite montagne. Vous êtes maintenant sur le sentier des Quirous, sur le plateau du Limon. Poursuivez encore sur le GR. 

Étape 3 : Après avoir passé plusieurs ruisseaux et torubières, vous arrivez un à carrefour en croix. Quittez le GR 4 (qui part vers la gauche) pour prendre complètement à droite (balisage vert). À ce stade vous devez retrouver le Puy de Niermont face à vous et débuter votre retour. Continuez sur le PR vert. Au carrefour suivant, laissez un chemin balisé qui part tout droit. Prenez légèrement à droite toujours en suivant les balises verts (poteaux, peu visibles par temps couvert !). Ce sentier au milieu des estives n’est pas toujours bien marqué. Souvenez-vous de suivre les poteaux et le balisage vert. Vous devez viser le Puy de Niermont et passer à sa gauche, sous des pierriers, pour en faire le tour. Vous revenez au poteau avant l’ascencion du Puy de Niermont. Ici, partez tout droit, suivez le GR 4 en direction du parking. Vous n’avez plus qu’à marcher sur vos pas du début et profiter de la vue sur le Puy Mary. 

2

Poster un commentaire