Gorges du Tarn, Méjean et Blanquefort

« Randonnée en Lozère »

Des plaines et steppes désertiques du Causse Méjean, aux gorges du Tarn encaissées et magistrales, voici une randonnée qui vous permettra de côtoyer les sommets avant de plonger au cœur d’impressionnantes falaises et d’admirer certains des incontournables de la Lozère.

Attention, randonnée difficile. Mieux vaut prévenir que guérir, les 10 km de cette boucle vont vous obliger, dès le départ, à grimper à flanc de gorges sur un dénivelé de 500 mètres. Une montée sèche, qui vous permettra tout de même d’accéder rapidement aux prémices du Causse Méjean et d’avoir un aperçu, déjà, de la différence de faune et de flore entre le bas et le haut.

Ruines du château de Blanquefort dans les gorges du Tarn
« Ruines du château de Blanquefort dans les gorges du Tarn »

Au-dessus des nuages dans les gorges du TarnVue plongeante depuis le château de Blanquefort sur les gorges du Tarn
« Au-dessus des nuages dans les gorges du Tarn »

Vous pourrez également admirer depuis les falaises, une partie du Tarn et de ses impressionnantes gorges creusées depuis des millénaires. Le château de Blanquefort, du moins ses ruines, est lui aussi une surprise sur votre chemin. Très difficile à apercevoir, même de la route, celui-ci fut construit directement dans la roche, sous un énorme bloc de pierre. Bref, une randonnée à faire tourner la tête !

Gorges du Tarn et Blanquefort

Lieu de départ : Les Vignes (48)
Difficulté : moyen

4h

Etape 1 : Face au camping, prenez le petit sentier qui part en direction de la montée. Après 200 mètres, vous croisez une première fois la route (D16). 50 mètres plus loin, vous arrivez à nouveau une seconde fois sur la route. Cette fois tournez à droite et suivez-la pendant 1 km jusqu’au prochain virage en épingle. Prudence en suivant l’asphalte, surtout l’été où les véhicules sont assez nombreux. Le reste du temps, vous croiserez peu d’automobilistes. Dans le virage en épingle, continuez encore quelques mètres sur la route. Sur votre droite, dans la falaise, vous apercevrez un tout petit sentier qui grimpe (balisage jaune). Empruntez-le. Sur une trentaine de mètres, un dénivelé important vous conduit aux ruines du château de Blanquefort. Admirez.

Etape 2 : Revenez légèrement sur vos pas, puis poursuivez le sentier en face qui continue de monter à travers les roches et les pins. Après 300 mètres, vous sortez de la forêt et arrivez sur un plateau. Vous débutez le passage sur le Causse Méjean. Au premier grand carrefour, prenez à gauche, puis encore à gauche. Marchez encore pendant 400 mètres avant d’atteindre le petit hameau de Bruel. Sur la route, prenez la première à droite. Puis au carrefour, prenez tout droit le sentier. Restez sur ce sentier pendant 500 mètres environ. Vous atteignez ensuite quelques bâtisses, La Maxane. Sur votre droite, une route part (la route de la Malène). Vous continuez tout droit à travers les bâtiments. Plusieurs chemins partent, empruntez le plus large complètement à droite. Il contourne le Puech.

Etape 3 : Parcourez 1 km jusqu’à un croisement en T. Poursuivez votre randonnée tout droit. Pour information, vous suivez depuis tout à l’heure le GR de Pays (balisage jaune et rouge) du tour du Causse Méjean. Cela facilitera votre direction. Au croisement suivant en T, prenez à gauche. Après 500 mètres, vous arrivez à la Caxe, en bordure de falaise. Le Causse Méjean est désormais derrière vous et la descente sur les gorges du Tarn va pouvoir commencer. Empruntez le sentier en face, et pendant 300 mètres, vous parcourez une multitude d’épingles. La descente est raide à travers la forêt. Continuez ensuite jusqu’au carrefour suivant, en T. Prenez à gauche. Face à vous, de l’autre côté de la rivière, le Pas de Soucis, et sous vos pieds, le ravin de Lubagne.

Etape 4 : Le chemin va désormais longer le Tarn, plus au moins sur les hauteurs. Admirez la rivière depuis les quelques belvédères et trous à travers les arbres. Après 1 km environ, vous retrouvez le village des Vignes, et votre point de départ.

------ Gorges du Tarn et Blanquefort - environ 10.95 km    Départ et arrivée de la randonnée.