Panorama du Cayla dans les Cévennes

« Randonnée en Lozère »

Au milieu des forêts cévenoles, vertes et denses, un « dôme » a retenu toute notre attention. Le Cayla, à 1068m, pourrait n’être qu’une simple bosse au milieu des montagnes lozériennes. À notre plus grande surprise, il fut bien plus !

Pourtant, nous étions partis pour une petite balade d’après-midi, simplement pour se « dégourdir » les jambes. Sans prétention donc, l’appareil photo dans le sac tout de même. L’idée était d’aller sur la crête en face de la maison de campagne. Cette montagne derrière laquelle le soleil partait chaque soir se coucher sous nos yeux bluffés.

Panorama depuis la montagne du Cayla en Lozère
« Panorama depuis la montagne du Cayla en Lozère »

panneau directionnels de randonnée dans les CévennesPanorama sur le mont Aigoual depuis les Cévennes
« panneau directionnels de randonnée dans les Cévennes »

Avant de redescendre sur Saint-André de Lancize, les petites routes nous ont conduit vers le col de la Croix de Bourel. À 783 mètres d’altitude, les environs sont couverts de forêts de pins. En suivant le GR67, et après 1h d’une montée par palier, l’arrivée au Cayla est époustouflante. Ici, à la croisée des GR 67 et 7, vous profiterez d’un panorama incroyable.

Panorama du Cayla

Lieu de départ : Col de la Croix de Bourel (48)
Difficulté : facile

Étape 1 : Au grand parking du col, traversez la route et suivez le GR (rouge et blanc) qui monte à travers la forêt. Vous montez assez durement dès le départ pendant 800 mètres environ. Quelques trouées dans les arbres vous permettent déjà d’apercevoir au loin le Mont Aigoual.

Étape 2 : Sur votre gauche, un chemin balisé jaune part. Ne le prenez pas, continuez sur le GR. Vous passez une première butte, redescendez légèrement. Après 1km, vous arrivez à un croisement. Laissez le chemin sur la gauche, continuez tout droit sur le GR. Le chemin monte sèchement sur une courte durée. Vous arrivez au Cayla. Admirez le panorama.

Étape 3 : redescendez par le chemin à gauche, en empruntant cette fois le GR7. Suivez la direction col des Abeilles. Arrivé au col, tournez à gauche, puis tout de suite à gauche, une large sente assez plate. Vous devez désormais suivre ce chemin pendant 2 kilomètres environ. Celui-ci est assez plat et vous faites peu de dénivelé. Vous rejoignez ensuite le parking et votre point de départ.

------ Panorama du Cayla - environ 5.99 km    Départ et arrivée de la randonnée.