Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Lozère   >  Randonnée en Lozère, panorama du Cayla

Au milieu des forêts cévenoles, vertes et denses, un « dôme » a retenu toute notre attention. Le Cayla, à 1068m, pourrait n’être qu’une simple bosse au milieu des montagnes lozériennes. À notre plus grande surprise, il fut bien plus !

Depuis le Cayla, le mille-feuille des Cévennes se dévoile.

Depuis le Cayla, le millefeuilles des Cévennes se dévoile.

Pourtant, nous étions partis pour une petite balade d’après-midi, simplement pour se « dégourdir » les jambes. Sans prétention donc, l’appareil photo dans le sac tout de même. L’idée était d’aller sur la crête en face de la maison de campagne. Cette montagne derrière laquelle le soleil partait chaque soir se coucher sous nos yeux bluffés.

Avant de redescendre sur Saint-André de Lancize, les petites routes nous ont conduit vers le col de la Croix de Bourel. À 783 mètres d’altitude, les environs sont couverts de forêts de pins. En suivant le GR67, et après 1h d’une montée par palier, l’arrivée au Cayla est époustouflante. Ici, à la croisée des GR 67 et 7, vous profiterez d’un panorama incroyable.

Côté Nord, le Cayla nous permet d'admirer la montagne du Bougès et les prémices du Mont Lozère.

Côté Nord, le Cayla nous permet d’admirer la montagne du Bougès et les prémices du Mont Lozère.

Informations Parcours

Difficulté 65/100
Note globale 90/100
Panoramas 95/100
Patrimoine 60/100
Tranquillité 95/100
Faune & Flore 70/100

Départ : Col de la Croix de Bourel – D 984
Accès : Depuis Florac, suivre Alès, puis Saint-André de Lancize/Saint-Germain de Calberte
Distance : 5,8km
Temps moyen : 1h30
Dénivelé + : 290m
Niveau : Marcheur régulier

Commentaire : La Lozère et les Cévennes ne manquent pas de panoramas. En voilà un nouveau, auquel on ne s’attend pas forcément, et qui vous fera embrasser à 180° le Massif Central depuis l’Aigoual jusqu’au Mont Lozère. Une balade agréable, à la fois sous les pins et avec de jolis points de vue. Qui grimpe un peu, mais l’effort en vaut la peine !

Panorama du Cayla

Etape 1 : Au grand parking du col, traversez la route et suivez le GR (rouge et blanc) qui monte à travers la forêt. Vous montez assez durement dès le départ pendant 800 mètres environ. Quelques trouées dans les arbres vous permettent déjà d’apercevoir au loin le Mont Aigoual.

Pendant votre ascension, quelques trouées vous permettent d'avoir un point de vue sur le sud du Massif Central jusqu'à l'Aigoual.

Pendant votre ascension, quelques trouées vous permettent d’avoir un point de vue sur le sud du Massif Central jusqu’à l’Aigoual.

Etape 2 : Sur votre gauche, un chemin balisé jaune part. Ne le prenez pas, continuez sur le GR. Vous passez une première butte, redescendez légèrement. Après 1km, vous arrivez à un croisement. Laissez le chemin sur la gauche, continuez tout droit sur le GR. Le chemin monte sèchement sur une courte durée. Vous arrivez au Cayla. Admirez le panorama.

Au sommet du Cayla, impossible de se tromper de GR, qui sont nombreux à passer ici !

Au sommet du Cayla, impossible de se tromper de GR, qui sont nombreux à passer ici !

Etape 3 : redescendez par le chemin à gauche, en empruntant cette fois le GR7. Suivez la direction col des Abeilles. Arrivé au col, tournez à gauche, puis tout de suite à gauche, une large sente assez plate. Vous devez désormais suivre ce chemin pendant 2 kilomètres environ. Celui-ci est assez plat et vous faites peu de dénivelé. Vous rejoignez ensuite le parking et votre point de départ.

Les paysages de Lozère s'ouvrent.

Les paysages de Lozère s’ouvrent.

Formidable plateforme d'observation que le Cayla.

Formidable plateforme d’observation que le Cayla.

Idées de randonnées à proximité du Cayla

0

Poster un commentaire