Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Auvergne   >  Chambon-des-Neiges – Randonnée raquettes Auvergne

La Vallée de Chaudefour est un miracle auvergnat ! Une réserve naturelle nationale exceptionnelle que vous devez découvrir l’hiver. En raquettes, lorsque la neige est suffisante, vous pouvez au départ de Chambon-des-Neiges réaliser une boucle revigorante entre forêts et points de vue. 

Cette randonnée se situe entre 1150 mètres et 1500/1600 mètres. Aussi, l’enneigement n’est pas garanti sur l’ensemble de la boucle. Elle vous permet de découvrir une très jolie forêt au départ de l’ancienne petite station de ski de Chambon-des-Neiges. Aujourd’hui disparue, il reste l’auberge des 500 diables au fond de cette très jolie vallée dans le hameau de Moneaux. 

On a l’impression d’être coupés du monde, à l’abri. Et l’on monte à travers cette forêt, avec de jolies trouées dans les arbres pour admirer le col de la Croix-Saint-Robert et le Puy de l’Angle. Plus haut, c’est même le lac Chambon et le Château de Murol que l’on aperçoit. 

Cette montée vous conduit dans une petite clairière, au-dessus de la Vallée de Chaudefour. Ici, si vous êtes calme et discret, vous aurez sans doute la chance d’apercevoir mouflons, chamois, renards… Même l’hiver. Un endroit paisible qui contraste avec la seconde partie de la randonnée. Si vous n’êtes pas initié, vous ne connaissez pas le secteur et n’avez pas l’habitude de la raquette en montagne, nous vous conseillons de ne pas faire l’aller-retour et de redescendre par la Vallée de Chaudefour directement. 

Car ensuite, une fois les arbres disparus, le vent souffle, la neige est plus dense. Le risque d’avalanche peut exister (renseignez-vous). Surtout, vous vous dirigez sur un magnifique sentier l’été, qui devient difficilement identifiable l’hiver. Vous suivez des poteaux qui peuvent avoir disparus sous la neige, si c’est le cas redescendez et revenez … l’été prochain ! Là-haut, sans vous approcher du bord et par beau temps, vous aurez une magnifique vue sur la Vallée de Chaudefour, les crètes du Puy des Crebasses et de Cacadogne, le Roc de Cuzeau et bien entendu le Puy de Sancy. Bol d’air et plaisir assuré ! 

Informations pratiques

Note globale 80%
Difficulté 65%
Panoramas 80%
Patrimoine 55%
Faune et flore 70%

Départ : Parking de l’auberge des 500 diables – Chambon-des-Neiges – Moneaux
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre Besse/Murol. Au lac Chambon, prendre la direction du col de la Croix-Morand puis, un peu après, la direction du col de la Croix-Saint-Robert et la Vallée de Chaudefour. 
Distance : 9 km
Temps moyen : 3h15
Dénivelé :  400-500 m

Randonnée raquettes : Chambon-des-neiges et vallée de chaudefour

Information : Ce itinéraire reprend en grande partie le balisage vert du PR Tour de la Vallée de Chaudefour ainsi que d’un PR orange pour redescendre dans la Vallée de Chaudefour. Pour une sortie raquette, informez-vous obligatoirement auprès du Peloton de Gendarmerie de Montagne des risques d’avalanches. Si toutefois vous n’êtes pas experimenté dans les randonnées et les sorties en raquettes hors piste, ne réalisez PAS la seconde partie de cette randonnée (Étape 3). Idem en cas de hauteurs de neige supérieure à 40/50 cm et de risques d’avalanches, passez directement à l’étape 4. 

Etape 1 : Depuis le parking de l’auberge des 500 diables à Chambon-des-Neiges, suivez le balisage vert sur la petite route qui devient une piste. Quelques mètres plus loin, laissez la première piste à gauche pour prendre dans l’herbe (ou la neige selon l’enneigement) le second chemin à droite le long des clôtures. Un peu plus loin la piste tourne à gauche et entre dans la forêt. Suivez cette piste bien délimitée. Vous faites un virage en épingle un peu plus loin (en laissant une autre piste en face) et continuez de monter. Continuez sur la piste, laissez 2 sentiers sur la gauche pour toujours continuer tout droit. 

Etape 2 : Le balisage vert vous accompagne. Le sentier, en forêt, fait quelques virages en épingles. Vous débouchez ensuite sur une échelle de randonnée. Franchissez-la. Continuez vers la gauche à monter. Vous retrouvez une piste plus large. Tournez à droite et dirigez-vous vers la grande plaine ouverte (vous devriez voir des traces d’animaux dans la neige). Si vous n’êtes pas expérimenté en randonnée et en raquettes, OU qu’il y a déjà plus de 20/30 cm de neige OU que le risque d’avalanche est important, arrêtez-vous là et passez à l’étape 4.   

Etape 3 : Si vous êtes à l’aise en raquettes, qu’il n’y a pas trop de neige et SURTOUT QU’IL N’Y A AUCUN RISQUE D’AVAlANCHE, vous pouvez poursuivre plus haut. Au poteau de direction, continuez à droite à monter en suivant quelques poteaux jusqu’à une échelle de randonnée. Passez l’échelle, poursuivez votre ascencion. Vous allez à nouveau retrouver des poteaux (si ceux-ci ne sont plus visibles, NE POURSUIVEZ PAS VOTRE MONTÉE). Ils partent vers la droite en direction d’un arbre isolé. Passé cet arbre, vous suivez à nouveau les poteaux en repartant dans un lacet vers la gauche. Arrivé en haut de cette montée, vous devriez avoir une très jolie vue sur la Vallée de Chaudefour. Soyez très prudents, ne vous approchez pas du bord et ne montez pas jusqu’ici si le risque d’avalanche existe ! Vous n’avez ensuite plus qu’à faire demi-tour pour retrouver la petite plaine et le poteau de direction/information. 

Etape 4 : Ici, à ce poteau de direction, vous pouvez suivre la flèche et le balisage orange pour descendre par la Vallée de Chaudefour. Dans le sens de la montée il part vert la gauche, dans le sens de la descente vers la droite. Sentier pas toujours très marqué, difficile à trouver, les personnes qui n’ont pas l’habitude de la randonnée peuvent revenir sur leurs pas en suivant le même chemin qu’à l’aller. Si vous suivez le balisage orange, vous allez d’abord légèrement monter en suivant des arbres sur votre droite jusqu’à une butte qui surplombe la vallée de Chaudefour. Avant de redescendre par un sentier en forêt, étroit et pas toujours bien marqué par le rocher de l’Audiouze (munissez-vous d’une carte IGN !) Après 2 kilomètres de descente et de forêts, vous êtes au creux de la Vallée de Chaudefour. Vous débouchez sur un large carrefour, bien connu des randonneurs ici, avec plusieurs panneaux de directions. Prenez à gauche en direction du parking. Dans le premier virage en lacet vers la droite, laissez cette large piste (vous ne devez pas aller jusqu’au pont) Prendre un tout petit sentier dont le départ n’est pas très visible à gauche à travers les arbres (vous retrouvez le balisage vert). Suivez ce sentier, balisé en vert, toujours tout droit en laissant plusieurs sentiers qui partent à droite et à gauche. Le dénivelé est quasi nul et il vous fait revenir vers votre point de départ. 

Idées de randonnées raquettes à proximité de chambon-des-neiges

0

Poster un commentaire