Top
  >  Randonner   >  Rando journées   >  Rando Auvergne   >  Puy de Chambourguet et Notre-Dame de Natzi – Randonnée Sancy

Une très jolie journée à randonner dans les estives et les forêts entre La Tour d’Auvergne et la Stèle. Avec, en prime, un panorama splendide depuis le Puy de Chambourguet. 

Ne vous laissez pas impressionner par la distance. Les 18 kilomètres de la randonnée se font sur un rythme paisible et assez facile. Les montées sont douces jusqu’à la Stèle. Seul le dernier tronçon, jusqu’au Puy de Chambourguet, est sec.

Vous découvrez notamment l’ancienne baronnie de La Tour d’Auvergne. Un village caractéristique, aux toits de Lauze, construit sur un plateau basaltique couronné d’orgues. Dominé par la vierge de Notre-Dame sur la butte de Natzi visible à des kilomètres. Ne ratez pas le point de vue, là-haut, sur le village, son plan d’eau et les montagnes du Sancy et de l’Artense environnantes.

À travers de très jolies forêts, vous monterez progressivement découvrir les pistes et la station de ski de La Stèle. Sans oublier, au passage, de contempler cette zone d’estive ou les burons poussent comme des champignons (nombreux dans ce secteur à l’automne). Le Puy de Chambourguet vous offrira le plus beau point de vue de la randonnée. Vous embrasserez les plaines brulées et le Massif du Sancy jusqu’à Chastreix. 

En descendant, vous aurez en exquise conclusion de votre parcours l’occasion d’admirer une dernière fois le Massif du Sancy, l’Artense et ses bois et la vallée de la Burande. Un très joli moment sur ce versant moins connu du Sancy. 

Informations pratiques

Note globale 80%
Difficulté 70%
Panoramas 90%
Patrimoine 70%
Faune et flore 75%

 

Durée : 5h30/6h

Longueur : 18 km

D+ :  450 m

Balisage : Plusieurs PR verts/bleus/jaunes (carte IGN nécessaire)

Point de départ : Plan d’eau de La Tour d’Auvergne

Randonnée : LA TOUR D'AUVERGNE, PUY DE CHAMBOURGUET ET NATZI

Découvrez toutes les informations à connaître sur les parcours proposés dans les Terres du milieu. 

Information : l’itinéraire proposé est une variante, ancien balisage, d’une randonné PR Verte entièrement revue. Vous pouvez trouver l’itinéraire actuel ici (au départ de La Stèle). Découvrez toutes les randonnées proposées par l’Office de Tourisme Auvergne Volcan Sancy. 


Étape 1 :
Au départ du parking du plan d’eau de La Tour d’Auvergne, descendez dans le parc, tournez à droite en suivant le balisage bleu pour longer le lac (sur votre gauche). Continuez jusqu’aux habitations, tournez à droite, puis de nouveau à gauche pour rejoindre la route départementale. Traversez là (toujours en suivant le balisage bleu) puis empruntez le petit sentier (direction Notre-Dame de Natzi). Continuez sur le sentier (vous pouvez, si vous le souhaitez, faire l’aller-retour pour le panorama depuis Natzi). Au carrefour suivant, laissez le balisage bleu, prendrez à gauche, dirigez-vous jusqu’à la route, longez là sur la droite, passez devant un ancien moulin puis empruntez le sentier en forêt en face. Continuez tout droit (en laissant les chemins sur les côtés) pendant 1 kilomètre (vous passez plusieurs fois les ruisseaux et un pont de bois, le sentier monte et descend). Vous débouchez à un croisement avec une route. Continuez par le sentier en face (direction La Stèle). 
 
Étape 2 : Vous rattrapez ensuite un chemin balisé en jaune. Suivez ce sentier en passant plusieurs barrières et échelles. Vous arrivez ensuite à un carrefour (après une nouvelle échelle). Une piste large part légèrement à droite, sous la forêt. Empruntez-la et suivez cette large piste tout droit. Vous passez une clôture par un passage aménagé. Vous atterrissez dans un champ, continuez tout droit (le chemin est effacé) jusqu’à la prochaine clôture aménagée. Puis poursuivez jusqu’à retrouver le col de la Sœur et la route. Traversez et prenez en face à travers la forêt, des palissades en bois et une barrière (panneau jaune direction La Stèle). Poursuivez à travers la forêt puis à travers les estives (jolis panoramas sur la Banne d’Ordanche). Continuez sur cette piste en herbe jusqu’à une prochaine clôture. Franchissez-la puis tournez ensuite à droite puis à nouveau à droite. Vous êtes sur le domaine skiable de La Stèle. Suivez la piste jusqu’au buron puis ensuite à gauche suivez les panneaux de ski et jaunes en direction de la Stèle jusqu’à parvenir à la station de ski.

Étape 3 : à partir d’ici, vous n’avez plus qu’à suivre le balisage PR vert pour retourner à La Tour d’Auvergne. Vous montez d’abord à travers la forêt, en longeant un ancien téléski, sur une ancienne piste de ski. 130 mètres de dénivelés, sur une piste qui monte à pic. Au sommet, très joli panorama à 360° sur le Massif du Sancy et les Monts du Cantal. Là-haut, dépassez légèrement le téléski, puis tournez à droite en suivant le balisage PR pour redescendre vers une échelle. Franchissez là et poursuivez sur un sentier puis ensuite une piste large à travers la foret jusqu’à la route (balisage vert). Franchissez la route, marchez quelques mètres le long du parking en direction de La Tour d’Auvergne puis ensuite empruntez le sentier à droite. Celui-ci descend, bien balisé, pendant plusieurs kilomètres. En bas, tournez à gauche au croisement en T puis retrouvez la route. Suivez-là sur une centaine de mètre puis, à l’entrée de La Tour d’Auvergne, prendre la petite route à gauche qui monte en direction du parking du Foirail. Franchissez la place du Foirail, redescendez dans La Tour d’Auvergne, puis en suivant le balisage bleu et vert retrouvez le parking du plan d’eau.

3

Poster un commentaire