Top
  >  Non classé   >  Saint-Urcize, du village à la station – Randonnée Aubrac

Saint-Urcize, village du Cantal, est une Petite Cité de Caractère. C’est aussi un passage pour tous les amoureux de sports outdoor été comme hiver. Avec sa petite station de ski, Saint-Urcize est à faire en toute saison. Découvrez le village, ses maisons, ses fontaines, son granite solide, ses cascades et les paysages emblématiques de l’Aubrac.

Pour arriver à Saint-Urcize, vous traversez au choix le Cantal ou l’Aubrac. Car le village est tout autant auvergnat qu’il n’est montagnard du plateau de l’Aubrac. Une double identité qui donne un caractère unique aux très jolies pierres et au granite qui composent les maisons et la solide église romane du village au clocher à peigne.

Saint-Urcize fut au Moyen-Âge incontournable pour les pèlerins de Compostelle. À 1000 mètres d’altitude, les maisons étaient un réconforts à tous ceux en voyage vers Saint-Jacques. Perché sur un roc basaltique, le village offre de jolis panoramas sur les contreforts des hauts plateaux de l’Aubrac. Vous dominez les vallées de l’Hère et du Bès.

Des rivières que vous aurez la chance de longer lors de cette très jolie boucle au départ du village de Saint-Urcize et qui vous conduira jusqu’à sa petite station de ski, quelques kilomètres plus haut. Ne manquez pas les belles cascades et les tourbières qui confèrent l’âme des lieux. Un joli voyage sur l’Aubrac.

INFORMATIONS pratiqueS

Note globale 70%
Difficulté 35%
Panorama 80%
Patrimoine 80%
Faune et Flore 65%
Tranquillité 70%

Départ : Saint-Urcize, devant l’église

Accès : Depuis le sud et l’A75, suivre Nasbinals puis Saint-Urcize. Depuis le nord et l’A75, sortir à Saint-Flour puis suivre Chaudes-Aigues et Nasbinals. Depuis Rodez, suivre Espalion puis Laguiole. Depuis Aurillac suivre Chaudes-Aigues.

Distance : 9,5 km

Temps moyen : 3h

Dénivelé : 250m

Niveau : 2/6 Balade / marcheur du dimanche / familles

 

Etape 1 : Depuis l’Eglise, descendez les escaliers de la rue du Poustel puis tournez à droite dans le rue Julien Cracq. Rejoignez la rue principal, traversez là et empruntez le chemin en face en suivant le balisage PR. Poursuivez sur ce chemin jusqu’à la croix et le croisement en patte d’oie. Tournez à gauche et traverser le petit ruisseau (vous pouvez faire un aller retour en suivant ce ruisseau jusqu’à la cascade de Jiou JIou. Continuez sur cette piste, laissez un chemin sur la droite. Continuez pendant 500 mètres en prenant légèrement de la hauteur. Arrivez jusqu’aux premières maisons (à gauche vous pouvez observer une nouvelle cascade). Tournez à gauche puis continuez sur le chemin tout droit pendant 1,5 km.

Étape 2 : Vous avez traversé plusieurs zones de tourbières et de petits lacs, vous êtes ici à l’un des points les plus hauts de la randonnée. Au carrefour en croix, prenez à droite pour redescendre légèrement en lacets puis au croisement suivant tout droit. Continuez sur ce chemin jusqu’aux installations de la station de ski de Saint-Urcize. Prenez à droite pour retrouver la route départementale. Longez légèrement la route pendant quelques mètres avant de prendre le sentier sur votre gauche.Après la ferme, continuez sur le sentier tout droit qui descend légèrement.

Étape 3 :Continuez pendant 1 kilomètre environ puis retrouvez une piste plus large. Continuez à droite sur ce sentier jusqu’à la route. Empruntez la route à droite, puis tout de suite à droite jusqu’à la Croix. Vous n’avez plus qu’à suivre cette route pour retrouver plus bas le village de Saint-Urcize.

0

Poster un commentaire