Sainte-Marie des Chazes et Prades – Rando Auvergne 018

28 septembre 2017.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

L’Allier s’écoule paisiblement depuis la Lozère jusque vers le fleuve Loire. Entre temps, il forme de somptueuses gorges entre Langogne et Langeac. À pieds, il n’est pas toujours aisé de découvrir cet endroit magique. Cette boucle vous propose 11 kilomètres à la rencontre de la rivière et des joyaux naturels et culturels qu’elle abrite.

De l'autre côté de l'Allier, la chapelle de Sainte-Marie des Chazes

De l’autre côté de l’Allier, la chapelle de Sainte-Marie des Chazes

Prades et Saint-Julien des Chazes sont deux villages qu’il vous faudra découvrir ! Ça tombe bien, cette randonnée passe au cœur des deux hameaux et de leurs belles pierres. Derrière, s’écoule lentement ou plus sauvagement la rivière à saumon : l’Allier. Elle a creusé, ici, des gorges réputées. Entre elle et la roche, l’Homme a réussi l’exploit de faire passer la route ET le chemin de fer. Toujours un plaisir, d’ailleurs, de parcourir une partie du GR470 des Gorges de l’Allier ET de découvrir le tracé du Cévenol.

Après un peu de dénivelé pour découvrir de jolis panoramas, vous vous enfoncerez près des berges de l’Allier pour découvrir, d’abord, la roche Servière près de Prades. Au même titre que la Chaussée des Géants en Irlande, vous êtes ici sur une coulée de lave composée de somptueux orgues basaltiques. Avec ses 90 mètres de hauteur, cette roche semble retenue par un fil avant de plonger dans la rivière.

Les orgues basaltiques à Prades, en Haute-Loire

Les orgues basaltiques à Prades, en Haute-Loire

Plus loin, c’est surtout la chapelle de Sainte-Marie des Chazes qui rendra votre balade absolument parfaite ! Cette chapelle romane est classée Monument Historique depuis 1862, tout de même. Depuis 150 ans, et plus encore, ce sont des milliers d’admirateurs qui sont venus jeter un œil à cet édifice surprenant, lové dans une prairie sur les bords de la rivière. Un cadre champêtre et idyllique, au pied d’orgues basaltiques, qui accueille depuis les XIIe et XIIe siècles ce clocher caractéristique (reconstruit au début du XXe siècle, après un violent orage).

Informations Parcours

Difficulté
Note globale
Panoramas
Patrimoine
Tranquillité
Faune et Flore

Départ : Parking au cœur du village de Saint-Julien des Chazes
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre Brioude/Le-Puy en Velay puis Langeac
Distance : 11,5 km
Temps moyen : 3h45
Dénivelé : 512 m
Commentaire : Découvrir les gorges de l’Allier grâce à cette boucle entre Prades et Saint-Julien des Chazes, on vous le dit, c’est une très bonne idée. Vous découvrirez 2 joyaux patrimoniaux, l’un « culturel » l’autre « naturel ». Vous longerez l’Allier vivifiante, vous suivrez une partie du parcours du Cévenol, vous visiterez 2 très jolis villages… Une bonne idée de rando à la demi-journée.

Le parcours en détail

De Sainte-Marie des Chazes à la Roche Servière & Prades

Information : un PR parcourt également Saint-Julien des Chazes, Prades et la Chapelle Sainte-Marie. Le PR 214 (Respirando)

Etape 1 : Depuis Saint-Julien des Chazes, sur la route principale en direction de Prades, empruntez le dernier chemin à droite avant la sortie du village. Il passe au-dessus de la voie ferrée et s’élève ensuite. Pendant 2 kilomètres, vous allez grimper à travers la forêt et quelques prairies sur un chemin parfois compliqué à voir. Suivez bien la carte IGN ! Vous arrivez au Champ Rouge puis à une large piste qui coupe votre chemin. Empruntez la piste à gauche. Au croisement suivant continuez à gauche puis tout droit. Un peu avant le cimetière, tournez à gauche puis tout de suite à droite.

Paysages "volcaniques" assurés au coeur des gorges de l'ALlier

Paysages « volcaniques » assurés au coeur des gorges de l’Allier

Etape 2 : Prenez à droite en direction du hameau de Charraix. Avant l’église, empruntez la route à gauche et poursuivez tout droit ensuite sur le chemin. Poursuivez 500 mètres sur ce chemin qui descend. Laissez un chemin sur votre gauche. Ensuite une première patte d’oie et une seconde juste derrière : prenez 2 fois à droite. À la troisième patte d’oie, prenez cette fois à gauche. À la suivante, une nouvelle fois à gauche. Vous continuez de redescendre en direction de l’Allier. Au cœur d’une forêt parfois dense, poursuivez sur le chemin « principal » jusqu’à l’entrée de Prades.

La roche Servière, au-dessus de Prades

La roche Servière, au-dessus de Prades

Etape 3 : Vous traversez à nouveau la voie ferrée du Cévenol. Quelques mètres plus loin, à un croisement en T, empruntez la route principale du village à droite. Suivez la, vous franchissez un petit ruisseau. Tournez à gauche en suivant la route pour arriver au pont sur l’allier. Traversez le et profitez du formidable paysage qu’offre la roche Servière et ses orgues basaltiques ! Après le pont, quittez la route, prenez le chemin de gauche qui passez entre la route et la roche. Grimpez. Vous longez des grottes et, après une chicane, vous retrouvez la route.

L'Allier continue sa route dans les gorges, après le pont de Prades

L’Allier continue sa route dans les gorges, après le pont de Prades

Etape 4 : Les vues sont très belles sur les gorges de l’Allier. Empruntez la route pour redescendre jusqu’au prochain virage en épingle (vous suivez, depuis le pont de Prades, le balisage blanc et rouge du GR 470 des Gorges de l’allier). Avant le virage en épingle, tournez à droite sur un chemin. Suivez-le. Aux 2 carrefours suivants, prenez à droite à chaque fois pour retrouver une large piste goudronnée. Elle longe l’Allier. Vous passez à proximité de l’autre merveille de ce trajet : Sainte-Marie des Chazes. Continuez sur la route, jusqu’au Pont rouge au-dessus de l’Allier. Tournez à gauche pour passer dessus et retrouver Saint-Julien des Chazes, votre point de départ !

La chapelle Sainte-Marie des Chazes, point d'orgues (basaltiques) de la randonnée

La chapelle Sainte-Marie des Chazes, point d’orgues (basaltiques) de la randonnée

Cartographie

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com