De Saulzet-le-Froid à Fontsalive – Rando Auvergne 029

14 mai 2018.JeliaFr.0 Likes.0 Comments

Voici une boucle « tout style ». Que vous aimiez les paysages ouverts et vallonnés, les paysages montagneux, les panoramas sur les volcans où l’observation de la faune et de la flore, cette randonnée mixera le tout pour un joli moment.

Vos yeux apercevront de temps à autres la point des Monts-Dore

Lever de soleil sur une ambiance "champêtre" près de Fontsalive

Lever de soleil sur une ambiance « champêtre » près de Fontsalive

Au départ de Saulzet-le-Froid (en altitude, vu le nom, mais raisonnable) vous parcourerez les sols des Cheyres, ce territoire « jonction » entre la Chaîne des Puys au nord et les Monts-Dore à l’Ouest. Vous traverserez des hameaux ruraux qui grandissent peu à peu avec l’apport des ex-citadins et des nouveaux banlieusards clermontois.

De jolies pistes dans les Cheyres, dans le Puy-de-Dôme

Ouvrez l'oeil, au petit matin le renard rode !

Ouvrez l’oeil, au petit matin le renard rode !

De jolis paysages coupés de volcans, le plus connu étant celui de Combegrasse. Vous aurez également un aperçu de la surprenante Narse d’Espinasse, ce milieu humide à la faune rare. Vous terminerez par de jolis points de vue sur le Puy-de-Dôme, La Vache ou encore Lassolas. Une jolie promenade entre champs, forêts et sommets.

Informations Parcours

Difficulté
Note globale
Panoramas
Patrimoine
Tranquillité
Faune et Flore

Départ : Parking de la Narse d’Espinasse – La Garandie
Accès : Depuis Clermont-Ferrand, suivre Le Mont-Dore puis Col du Guéry et La Garandie.
Distance : 13 km
Temps moyen : 3h30
Dénivelé + : 247 m
Commentaire : Randonnée assez simple, sur une après-midi ou au petit matin (pour apercevoir rapaces et renards). Vous vous baladez dans un paysage assez ouvert, un peu vallonné, avec de jolis points de vues sur certains volcans de la Chaîne des Puys. Une balade agréable, facile d’accès et qui vous ouvre ensuite d’autre horizons vers des Petites Randonnées.

Le parcours en détail

Autour de Saulzet-le-Froid

Etape 1 : Depuis le parking, suivez le balisage en direction de la Narse d’Espinasse (autre PR à découvrir ici). Vous passez le hameau d’Espinasse toujours en suivant le balisage de l’autre PR. Vous traversez la narse d’Espinasse puis rejoignez un large chemin balisé GR. Délaissez le PR pour prendre à droite et suivre le GR. Rentrez dans Saulzet-le-Froid et délaissez le GR au premier croisement pour partir à droite (croisement en patte d’oie). Suivez la D24 en montant quelques mètres (attention à la circulation). Après la croix, prenez à droite la petite route en direction de la Martre. Poursuivez tout droit puis en lacet jusqu’au petit hameau.

Ambiance "grandes plaines américaines" près de la Garandie, en Auvergne

Ambiance « grandes plaines américaines » près de la Garandie, en Auvergne

L'auvergne "mid-west" encore

L’auvergne « mid-west » encore

Etape 2 : À la croix, allez tout droit, laissez 2 routes à droite. Tournez à gauche puis juste après à droite. Vous suivez une petite route qui se transforme rapidement en piste. Continuez toujours tout droit jusqu’à la route D983. Route assez fréquentée. Traversez là et continuez par la petite route en face qui va dans le hameau de Fontsalive. Tout au début du hameau, prenez le premier chemin à droite avant les maisons. Une fois sur ce chemin poursuivez tout droit pendant 600 mètres jusqu’à un carrefour en T. Tournez alors à droite puis la suivante à gauche.

Une faune très présente près de Saulzet-le-Froid

Vous êtes sous surveillance !

La flore aussi se plait sur les plateaux des Cheyres.

Etape 3 : Dirigez-vous désormais tout droit jusqu’au hameau de Couhalion. Dans le village passez la croix et continuez toujours tout droit pour ressortir de l’autre côté. Suivez la piste qui part à droite en laissant les chemins en face.  Vous montez légèrement. Poursuivez sur ce chemin tout droit. Vous croisez à nouveau la route. Traversez la et dirigez-vous vers le parking du Puy de Combegrasse. Suivez le chemin tout droit. Laissez un premier chemin à droite et prenez le second, une large piste qui contourne la Garandie pour vous ramener au parking.

Premiers raysons sur la chaîne des Puys