Signal du Luguet et burons d'Artout

« Randonnée dans le Cézallier »

Après Jassy, direction un autre lieu incontournable du Cézallier. Dans le département du Puy-de-Dôme, le signal du Luguet (1551m) est le point le plus haut des Monts du Cézallier. Ici, les panoramas sont exceptionnels sur l’Auvergne.

Le signal du Luguet ne domine que très légèrement les sommets voisins. Il n’empêche, il est aujourd’hui le plus haut point visible dans les Monts du Cézallier. C’est un sommet arrondi, en partie couvert par une forêt, que l’on distingue très facilement puisque tous les environs sont des estives quasiment nues de végétation.

Le paysage ici est unique, incroyable. Impossible de ne pas tomber amoureux de ces landes qui ne mentent pas. Aucune promesses ici, sauf celles d'admirer la nature, de se sentir comme au bout du monde et seul face à l’immensité.

Coucher de soleil sur les burons d'Artout dans le Cézallier
« Coucher de soleil sur les burons d'Artout dans le Cézallier »

La Chaîne des Puys depuis le signal du LuguetRandonneurs lors d'un apéro aux burons d'Artout
« La Chaîne des Puys depuis le signal du Luguet »

Au départ du hameau du Luguet et sa très jolie chapelle, vous randonnerez autour du Cirque d’Artout. Peut-être l’une des vallées glaciaires les plus belles d’Auvergne et du Massif central. Un arrondi presque parfait, qui cache une forêt plus que centenaire et une zone Natura 2000. Soyez discrets, ouvrez l’œil, et vous apercevrez certainement chamois ou marmottes. Vous verrez, en tout cas, des vaches, qu’elles soient Salers ou Aubrac.

Un petit détour assez facile, en dehors du PR Vert, vous permettra d’accéder aux ruines des burons d’Artout. Ici, la vue sur la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, le Cirque d’Artout et le Livradois-Forez vous forceront à un arrêt prolongé, pour admirer. Plus haut, une fois le signal du Luguet atteint, ce sont les Monts du Cantal et tout le Cézallier qui s’offrira à vous. Avant de redescendre vers la station nordique de Parrot et de randonner sur le GR4A. Une rando inoubliable, à faire tôt le matin ou en fin d’après-midi pour apprécier encore plus les couleurs.

Détail de la randonnée

Signal du Luguet et burons d'Artout

Lieu de départ : Le Luguet (63)
Balisage : vert
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1550 m
Difficulté : Moyen

DISTANCE
15.14 km
DURÉE
4h à 4h30
D+
+549 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Étape 1 : Partez à gauche de la Chapelle sur la route, puis à droite dans le village en suivant le balisage vert (et rouge et blanc). Vous déboucherez à la sortie du hameau, au-dessus vers les fermes. Suivez ensuite une large piste carrossable pendant 500 mètres. Vous arrivez à un croisement en T. Laissez le chemin en face pour prendre la piste à droite. Continuez sur cette piste, passez un léger virage à gauche. Quelques mètres plus loin, vous découvrirez une échelle sur votre droite. Prenez-là et quittez la piste. Suivez ensuite le balisage vert, en longeant la clôture et en gardant toujours celle-ci sur votre droite.

Le Sancy vu depuis le signal du luguetRuisseau dans le Cézallier
« Le Sancy vu depuis le signal du luguet »

Étape 2 : Après une bonne montée, où vous randonnez le long du Cirque d’Artout à droite, un léger replat vous conduira jusqu’à une nouvelle échelle. Passez-la. Le PR Vert part à gauche, vers le haut en longeant la clôture. Si vous souhaitez faire l’aller-retour jusqu’aux burons d’Artout, quittez le PR, partez en face, passez entre la clôture et le grillage entourant les sources d’eau. Longez la barrière pendant 1 kilomètres. Un peu en contrebas, vous apercevrez un arbre isolé à côté de ruines. Voici les burons d’Artout. Faites ensuite demi-tour pour revenir au point de croisement avec le PR (juste après les sources d’eau grillagées). Suivez ensuite le PR Vert pour monter jusqu’au Signal du Luguet.

Étape 3 : Une fois là-haut, continuez tout droit, en suivant le PR sur un petit sentier. Vous aller arriver à un léger carrefour en T, prenez à droite. Suivez ce sentier pendant 2,5 km. Vous retrouvez un parking et une route. Emprunter quelques mètres la route puis tournez à droite pour suivre le chemin qui descend à la station de Parrot. Traversez la route départementale. Empruntez la route tout droit, en direction du hameau du Buffier. Dans le premier virage en épingle, quittez la route, prenez la piste tout droit. Suivez cette piste/sentier pendant 2,5 km (balisage vert). À un croisement, laissez la piste qui se dirige vers le hameau d’Artout. Prenez le sentier à gauche. Vous traversez plusieurs fois des ruisseaux. Suivez le sentier pendant 1,5 kilomètre. Au croisement, tournez à droite, en direction de la route départementale. Traversez-la, suivez le balisage et retrouvez le hameau du Luguet.

Les dénivelés du parcours


Légende de la carte :

------ Signal du Luguet et burons d'Artout - environ 15.14 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Autre rando (Facile)
Cézallier
Autre rando (Moyen)
Gares SNCF
Sommets et Puys
Villes et villages
Lacs
Ligne de bus SNCF Clermont-Ferrand - Aurillac
Chateaux
Cascades
Villes et villages d'exception
GRP
GR
Burons
Bus
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Top
Sommaire
Map
Comment
Share