Un jour, un village : Blesle, l’accent médiéval

21 novembre 2018.JeliaFr.3 Likes.0 Comments

Blesle est plus beau village de France. Cela en dit long sur les décors que vous allez découvrir. De sa création médiévale, il reste ici encore de nombreux témoignages qui rendent ce village attachant. Un détour obligatoire sur les routes de la vallée d’Alagnon, pour découvrir ce patrimoine riche d’Auvergne.

Le Pays de Blesle est un pays « coupé ». De cette appellation peu esthétique, Blesle tire finalement tous ses charmes. Dans une zone de « transition » entre les plateaux volcaniques du Cézallier et plaines céréalières. Au milieu, coule une rivière : l’Alagnon. Elle a formé de très jolies gorges qu’un sentier, une ligne de chemin de fer et une route suivent.

Voici pour le cadre. En s’éloignant de l’Alagnon et en suivant la Voireuze, Blesle apparaît peu à peu. Dès l’antiquité, on mentionne l’endroit comme un point de passage notamment pour la transhumance. C’est au Moyen-Âge que l’on retrouve véritablement trace du hameau de Blesle, alors fondé autour d’une abbaye bénédictine dont il ne reste plus beaucoup de trace aujourd’hui.

Blesle ne cessera de grandir jusqu’à devenir une place forte de la famille Mercoeur. Querelles iront jusqu’au XVIe siècle avant que le village ne voit s’étoffer les Hôtels Particuliers après l’arrivée de nombreux artisans. Soyez attentifs, les rues portent encore les noms de certaines des confréries.

Aujourd’hui, malgré le train et les connexions routières, Blesle s’est peu à peu vidé. Le label Plus Beau Village de France a eu le mérite de maintenir une activité. On y vient surtout pour admirer les incroyables constructions et la pierre volcanique auvergnate. On flâne, on mange, on marche, on se détend. On se sent bien dans les ruelles du village.

À voir, à faire

  1. L’église Romane Saint-Pierre
  2. Les fortifications et la château des Mercoeur
  3. Les panoramas sur l’Alagnon
  4. Les ponts sur la Voireuze
  5. Les boutiques artisanales et les restaurants

Découvrir Blesle, pas à pas

Un village médiéval

Vous le verrez dès le parking, le village de Blesle a gardé sa physionomie médiévale. Vous parcourrez d’abord le hameau par l’extérieur, sur les bords de la rivière La Voireuze. Un cadre bucolique où les points de vue s’ouvriront notamment sur le donjon des Mercoeur. Les jardins s’étendent entre les différents ponts médiévaux. Puis vous pénétrez ensuite au cœur du village.

Le long de la Voireuze, à Blesle en Auvergne

Le long de la Voireuze, à Blesle en Auvergne


À droite, le donjon des Mercoeur à Blesle

À droite, le donjon des Mercoeur à Blesle


Toute la grandeur médiévale de Blesle, en Auvergne

Toute la grandeur médiévale de Blesle, en Auvergne

Autour de l'Eglise

L’Eglise romane Saint-Pierre est au centre du village. Classée aux Monuments Historiques, c’est elle qui cadence le rythme des ruelles qui s’enroulent autour. Une explosion de maisons à pan de bois, de passages secrets et de détails sur les murs. Blesle dispose également d’un clocher…sans église. Admirez ainsi le clocher Saint-Martin. Avant de découvrir l’ancien hôpital. Au bout du village, une jolie fontaine vous conduira sur la ruelle la plus commerçante. De quoi finir votre « tournée » en beauté.

Dans les rues de Blesle

Dans les rues de Blesle


Le style médiéval des rues de Blesle

Le style médiéval des rues de Blesle


Dans l'église romane de Saint-Pierre à Blesle

Dans l’église romane de Saint-Pierre à Blesle

Festival des Apéro-Musique de Blesle

En parlant de tournée, ne ratez pas Blesle au mois d’août ! Vous comprendrez rapidement en arrivant sur la route de l’Alagnon que le village est « bloqué ». Pas de manifestation, simplement un super événement : les apéros musique de Blesle. 3 jours pendants lesquels le village retrouve son rythme et son activité « médiéval ».

+ d’infos : aperos-musique-blesle.com/

La fontaine et les ruelles de Blesle

La fontaine et les ruelles de Blesle


Dans les rues de Blesle en Auvergne

Dans les rues de Blesle en Auvergne

À pied
Distance : 2,5 km
Durée  : 1h
Difficulté : facile

Un court parcours à travers les rues de Blesle. Il vous permettra de contempler les incontournables du village et de profiter ensuite des commerces et des restaurants pour parfaire votre séjour.

Distance : 10 km
Durée  : 2h45
Difficulté : Moyenne

Une boucle plus intense d’abord dans les ruelles du village puis sur les plateaux alentours. Vous retrouverez ensuite la vallée de l’Alagnon par le GR.

Informations pratiques

En voiture : Depuis l’A75, sortie 23 ou 24

Quand venir ? Visites possibles toute l’année. En dehors des grosses affluences touristiques, le village tourne au « ralentit ». Ce qui n’est pas pour déplaire et pour randonner tout autour ! Privilégiez le printemps ou l’automne.

Que faire ?

  • Visiter le village, flâner le long de la Voireuze et découvrir un patrimoine médiéval impressionnant.
  • Randonner autour du village et découvrir les gorges de l’Alagnon
  • Bien manger grâce aux bonnes tables du village.

 

Informations : Blesle TourismeHaute-Loire Tourisme

Categories: 1 jour, un village

Add comment

Proudly powered by WordPress & Tayp Theme by IshYoBoy.com