Top
  >  Découvrir   >  1 jour, un village   >  Un jour, un village : Saint-Guilhem en harmonie

Saint-Guilhem est une formidable bague au doigt de la rivière Hérault. Les deux sont unis, pour le meilleur et seulement le meilleur. Le village, sur les chemins de Saint-Jacques, est un appel constant du regard sur un passé et de la pierre que l’Homme aura parfaitement su mettre en valeur. Partons à sa découverte !

[ish_gallery images= »3407,3385,3399″ gallery_type= »slideshow » open_popup= »no » columns= »1″ nav_align= »center » autoslide= »no » border_width= »0″]

Est-ce parce que nous l’avons découvert hors saison, un petit matin (7h30) d’un mois d’avril déjà chaud ? Cela a forcément joué sur nos sentiments mais Saint-Guilhem ne peut laisser indifférent. Difficile de repartir d’ici en étant déçu.

Saint-Guilhem comble le regard, l’odorat, l’ouïe et le goût aussi. Un mélange de saveurs, d’odeurs et de sons qui font de ce lieux un formidable voyage. Les vieilles pierres du village ont su garder tout le charme, malgré les boutiques et les enseignes qui poussent un peu partout. Ici, elles sont surtout artisanales et participent elles aussi à la renommée du hameau.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Guilhem mérite de nombreuses couronnes. Sa plus belle ? Le cirque de l’Infernet qui domine de la tête et des épaules le village, jusqu’au lieu-dit « Le Bout du Monde ». Là-bas, face à la falaise, l’impression est trompeuse. Le monde continue bien après, mais celui de Saint-Guilhem se suffit déjà jusqu’ici. En quelques kilomètres, vous en avez pris plein les yeux.

Quelques heures, quelques jours… les souvenirs resteront eux de longues années. Partez visiter à nos côtés les ruelles de ce village, depuis les gorges de l’Hérault jusqu’à l’Abbaye de Gellone. Nous vous proposons aussi quelques randonnées au départ du village, pour découvrir les hauteurs et les Causses alentours. D’incroyables panoramas vous sont promis.

[ish_headline tag_size= »h3″ align= »center »]À voir, à faire[/ish_headline]
  1. L’Abbaye de Gellone
  2. Les ruelles de Saint-Guilhem et la maison Lorimy
  3. Le Château du Géant
  4. Le Pont du Diable et les gorges de l’Hérault
  5. Le cirque de l’Infernet

Le petit truc en +

Les chemins de Saint-Jacque et les itinéraires de Petites Randonnées tout autour.

Les chemins de Saint-Jacques et les itinéraires de Petites Randonnées tout autour.

[ish_headline tag_size= »h3″ align= »center » color= »color5″]Découvrir Saint-Guilhem le Désert, pas à pas[/ish_headline][ish_tgg_acc][ish_tgg_acc_item el_title= »Au commencement était Saint-Guilhem » active= »yes »]

Pas très compliqué de visiter le village de Saint-Guilhem ni de se perdre. Il y a une rue principale et quelques petites ruelles adjacentes qui conduisent pour la plupart vers la place principale. Vous y verrez un magnifique arbre planté majestueusement devant l’entrée de l’Abbaye de Gellone. Ne manquez pas ce très joli monument et son cloître. Ne loupez pas non plus la maison Lorimy et sa façade romane, la plus ancienne du village.

Dans les superbes ruelles de Saint-GUilhem-le-Désert

Dans les superbes ruelles de Saint-Guilhem-le-Désert


Qui de l'arbre ou de l'Abbaye est le plus majestueux ?

Qui de l’arbre ou de l’Abbaye est le plus majestueux ?

[/ish_tgg_acc_item][ish_tgg_acc_item el_title= »Prendre de la hauteur »]

Partez ensuite sur les hauteurs du village, pour apercevoir notamment les ruines du Château du Géant au loin sur la crête. La légende raconte que ce dernier vivait là-haut, sur son éperon, et terrorisait la population de Saint-Guilhem. Aujourd’hui, aucune crainte à s’approcher sur le GR et les hauteurs. Vous apercevrez les ruines et aurez quelques vues sur les maisons du hameau.

Lumière sur l'Abbaye de Gellone

Lumière sur l’Abbaye de Gellone


Levez les yeux à Saint-Guilhem !

Levez les yeux à Saint-Guilhem !

[/ish_tgg_acc_item][ish_tgg_acc_item el_title= »Vers l’infini et au-delà ? « ]

En redescendant, n’hésitez pas à faire l’aller/retour jusqu’à la source du Bout du Monde. Pas d’inquiétude, celle-ci n’est pas si loin qu’elle y paraît. Dans cette superbe vallée, vous découvrirez les falaises du cirque de l’Infernet depuis en bas. Frissons garantis !

Vue plongeante sur la source du bout du Monde

Vue plongeante sur la source du bout du Monde

[/ish_tgg_acc_item][/ish_tgg_acc]
[ish_text_separator tag_size= »h4″ align= »center » text_color= »color5″ icon= »ish-icon-paw »]À pied[/ish_text_separator][ish_tabs][ish_tab tab_title= »Visiter Saint-Guilhem (1/2 journée)  » active= »yes »]
Distance : 6,5 km
Durée  : 2h30
Difficulté : Basse / Moyenne

Voici l’itinéraire présenté un peu plus haut. 1/2 journée pour découvrir les ruelles de Saint-Guilhem le Désert, les vues sur le Cap de la Crous et la source du Bout du Monde. Des panoramas sur l’Abbaye de Gelonne, le Château du Géant et le cirque de l’Infernet.

[/ish_tab][ish_tab tab_title= »Cirques de l’Infernet »]
Distance : 10 km
Dénivelé : 470m 

Durée  : 3h10
Difficulté : Moyenne

 

Peut-être la randonnée incontournable de Saint-Guilhem. Longez les falaises dominant le cirque de l’Infernet, au-dessus des sources du bout du monde. Puis grimpez, petit à petit, dans un paysage typiquement « sud » pour déboucher sur le Max Nègre. Là-haut, la vue est à couper le souffle sur les monts de l’Hérault, ses gorges jusqu’au Pic-Saint-Loup.

Cette boucle est un PR balisé au départ de Saint-Guilhem.

[/ish_tab][ish_tab tab_title= »L’Ermitage Notre-Dame de Belle Grâce »]
Distance : 11 km
Dénivelé : 426m 

Durée  : 3h30
Difficulté : Moyenne

D’un côté, puis de l’autre ! Vous voici parti à l’assaut du Roc de la Candelle et de l’Ermitage Notre-Dame de Belle Grâce. Ne ratez pas le calvaire des Trois Croix, la chapelle Saint-Joseph et les superbes vues sur les ruines du château du Géant.

Cette boucle est un PR balisé au départ de Saint-Guilhem.

[/ish_tab][ish_tab tab_title= »Le Grand tour de Saint-Guilhem »]
Distance : 27 km
Dénivelé : 477m 

Durée  : 1 à 1,5 jours
Difficulté : Haute

 

Pour les plus sportifs et ceux qui voudraient partir en bivouac ou à la très grosse journée, voici une randonnée qui reprend une partie des deux précédents PR. Vous parcourez 27 km dans les mêmes décors, entre cirque et causses jusqu’à l’ermitage Notre-Dame de Belle Grâce, un joli ensemble au milieu de la pampa. Une super randonnée à faire.

[/ish_tab][/ish_tabs]
[ish_text_separator tag_size= »h4″ align= »center » text_color= »color5″]Informations pratiques[/ish_text_separator]

En voiture : Depuis l’A75/A750, sortie « Gignac », puis suivre Saint-Guilhem

Quand venir ? Visites possibles toute l’année. Mai/Juin et Septembre sont les meilleurs mois.

Que faire ?

  • Visiter Montpellier
  • Randonner à au Pic-Saint Loup
  • Se baigner au lac du Salagou
  • Découvrir l’arrière pays Héraultais

Où se renseigner ? Office de tourisme de Saint Guilhem

Commentaires

  • BORG Hubert

    30 avril 2018

    Arrêter d’envoyer les gens là où c’est interdit à St Guilhem notamment le chateau du Géant arrêté municipal d’interdiction.
    Hubert BORG Maire-adjoint de St guilhem
    Délégué à l’environnement

    reply...

Poster un commentaire